Phyto-aromathérapie, soigner les maux du quotidien avec les plantes et autres produits naturels : discussion

Mababe le 04/11/2014 à 10h45
Les plantes, tisanes, huiles essentielles, l'extrait de pépin de pamplemousse, les fleurs de Bach, le miel et la propolis, etc...

L'aromathérapie, la phytothérapie, l'apithérapie, l'alimentation... Utilise t-on les bienfaits des produits issus de la nature à bon escient ?

Partageons nos conseils et petites recettes !

Mababe 04/11/2014 à 10h46

Voici déjà 5 plantes et 5 recettes express utiles dans la vie quotidienne : [Lien]

Oss 04/11/2014 à 11h10

Je suis un adepte de la phytothérapie et notamment ce que je prends pour le drainage du foie. Toutefois, je me méfie de tous ces produits et compléments alimentaires dont on nous rebat les oreilles par pub à la télévision. Je suis toujours les avis de spécialistes en la matière.
Par exemple, le soir je me fais volontiers une infusion de camomille pour trouver un meilleur sommeil (et j'en ai besoin !), ou une tisane de romarin + miel pour m'aider à la digestion ou une tisane de thym en cas de bronches encombrées et rhume Je ne prends pas autre chose.
Par contre je bois beaucoup (de l'eau bien sûr, enfin Maliko !), je cuisine des légumes toujours de saison, je les fais cuire souvent à la vapeur douce et croquant et mange des fruits de saison également. Actuellement, outre les oranges et mandarines pour leur apport en vitamine C, je mange désormais des plaquemines (kaki), riches en fibres, vitamines C et A. Les fruits, quels qu'ils soient, je les prends toujours au début de chaque repas. Je ne bois jamais ou si peu, en cours de repas sauf que je suis à table avec des convives.
Vers 16 h, et comme c'est la saison, je mange une pomme et, si je connais sa provenance et son mon mode de culture, je la mange avec sa peau.
Pour les différentes sauces que je cuisine, que ce soit pour les lentilles, les ragoûts et autres, je rajoute toujours une cuillère à café de curcuma.
Pour les lentilles, je les fais tremper pendant 1/4 d'heure. Puis je les cuis dans une eau bouillante pendant 5 mn et je jette ensuite cette eau de cuisson bien noire. Puis je poursuis la préparation de ce plat suivant diverses recettes.
Si l'on parle de dessert, je prépare ma pâte à crêpes de la façon suivante :
250 grs de farine bio type 60
3 oeufs frais et bio ou 0
1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
2 cuillères à soupe de sucre de cane bio
1 pincée de sel
je râpe un 1/2 citron non traité
1 cuillère à café d'extrait de vanille naturelle
1/2 litre de lait d'amande (rayon bio)
le jus d'une orange bio ou non traité (facultatif avec le citron râpé)
Le lait d'amande est une pure merveille et remplace largement le lait
Je laisse reposer la pâte une 1/2 journée. Suivant sa consistance, je rajoute un peu de lait d'amande.
Voilà

Alina
Alina 04/11/2014 à 16h09

Très intéressant Mababe, je prends, merci !

Jcr, serais-tu l'homme idéal ? en mode d'alimentation, c'est (presque) sûr !
C'est tout à fait vrai, il faut faire la différence entre les produits naturels et les compléments alimentaires, qui restent quand même des produits transformés.
On en apprend beaucoup par ton partage, merci à toi aussi !
Ah tiens, je retiens le nom du kaki : plaquemine, je ne connaissais pas ce terme !
Un point en commun, je ne bois pas du tout en cours de repas, sauf effectivement avec des convives, et encore, un petit verre de vin, pas plus.
Pour les fruits frais, moi c'est plutôt une demi-heure ou une heure après le diner. Les fruits secs et/ou un produit laitier, à l'heure du goûter.
Oui, le curcuma, très bien !
Je note la recette de pâte à crêpes !

• Elite

Mababe 05/11/2014 à 10h15

Merci Jcr pour ta bonne recette de crêpes ! L'homme idéal, ah oui sûrement comme tu dis Alina

J'ai toujours entendu dire "une pomme par jour, jamais malade". C'est aussi ma devise
Moi en ce moment je fais une cure de noix, c'est bon pour le moral. Et aussi :

Tisane de citron chaud avec du miel, et un peu de gingembre confit coupé en petits morceaux, que je laisse macérer 10mn avant de boire.

Et bienvenue à toi Dulka955 !

Oss 05/11/2014 à 10h30

Eh mesdames, attendez de me connaître... Merci pour ce compliment mais, j'ai bien des défauts, vous savez... Tenez aimez vous la patate douce ? Voici une petite recette
3 patates douces pas trop grosses, sans tâche, bien fermes. Vous les pelez, les lavez et coupez en très grosses frites.
Dans une casserole je mets un fond de sucre - 2 mm au moins (canne de préférence mais le cristal fait bien l'affaire),
Je dépose les morceaux de patates bien alignés, sur le sucre
Je recouvre d'eau un peu au dessous de la surface des patates (elles rendent beaucoup d'eau)
Je recouvre encore de sucre de canne mais un peu moins que le fond.
Je chauffe moyennement fort au début (3 mn) puis je baisse légèrement la chauffe. Et laissez faire. Le sucre se transforme en caramel, les patates cuisent dans ce caramel. Lorsque l'eau est épuisée, le caramel bien blond, retirez du feu et placez aussitôt le tout dans une large assiette.
Eh les gourmandes, attendez un peu que cela refroidisse, avant de goûter !!!
NOTA : Les patates cuisent assez rapidement, ne mettez pas trop d'eau
Bon appétit ! Voilà un génial dessert pour le 4 h des enfants... et des grands.
La qualité des patates est importante, je les achète bio.

Mababe 05/11/2014 à 11h14

Mais enfin Jcr, avec tout ça on va être obligées d'aller faire du footing !

Oss 05/11/2014 à 11h18

Mais non,12 crêpes et 8 frites de patate et tout ira bien, tu verras !

Mababe 05/11/2014 à 11h29

Oui mais ce que je veux dire, avec tout ça on ne soigne pas les maux du quotidien, on les entretient

Oss 05/11/2014 à 11h40

Les maux du quotidien ne sont que rides de la vie, garde le sourire et tu auras des vagues de bonheur...😉

Bettyoups 05/11/2014 à 15h26

Eh bien je n'étais pas encore venue sur cette discussion et que de choses à apprendre sur l'alimentation, Mababe et Jcr, vous êtes des mines de savoir, et c pour ça..enfin je pense que vous avez bonne mine! La plaque-mine, un bon ami m'en a parlé et je crois que c'est bientôt la saison,non? En hiver, nous avons la chance d'avoir un copain portugais qui nous ramène des oranges de sa culture et donc c'est tous les matins que nous prenons un verre de jus d'orange qui est goûteux et sucré à souhaits et sans produits nocifs!

Oss 05/11/2014 à 15h32

Oui Maliko, c'est la saison de la plaquemine ou du kaki comme tu voudras. Surtout mange les bien bien mûrs et à la petite cuillère... Pour le jus d'orange, tu as bien raison. Toujours le matin et bu aussitôt pressé pour conserver toutes les vitamines.

Bettyoups 05/11/2014 à 15h38

Oui c exactement comme ça que je mange les kakis,plus ils sont mûrs plus ils sont sucrés; par contre à ton avis le jus d'orange à jeun ou après le café?

Oss 05/11/2014 à 15h40

Moi je le prendrai à jeun mais cela n'a pas d'importance. Toutefois, pour ma part, si je dois prendre un jus d'orange + un café, coucou les toilettes !!!

Julie93
Julie93 05/11/2014 à 15h40

Les kakis bien murs, pas facile à manger mais qu'est-ce que c'est bon : entre compote et confiture, un régal !...
Bonne question Maliko

Bettyoups 05/11/2014 à 15h44

Mais à jeun, ça ne risque pas d'être, malgré tout un peu acide pour l'estomac?..de la confiture de kaki? Oh je ne connais pas Julie, ça doit être super bon!Ou trouves tu ça?

Oss 05/11/2014 à 15h48

La confiture de kaki est très facile à réaliser. On peut la faire en gelée également. Si tu manges aussitôt après le jus d'orange, tu ne risques rien mais il est préférable de prendre quelque chose avant ou pendant.

Bettyoups 05/11/2014 à 16h55

surement, Jcr, mais je ne cuisine pas et du coup encore moins faire de la confiture! Oui, c'est ce que je pensais pour le jus d'orange mais je voulais avoir l'avis de "l'homme idéal"

Oss 05/11/2014 à 17h00

Mais non, Maliko, je ne suis pas l'homme idéal. J'ai bien des défauts tu sais. Tu ne me connais pas, que le bon côté sur le site...

Julie93
Julie93 05/11/2014 à 18h02

Quand je parlais de confiture Maliko c'est que le kaki est tellement sucré qu'il ressemble à de la confiture !
Mais la confiture de kaki c'est délicieux aussi

Bettyoups 05/11/2014 à 21h12

Jcr ! ...ah ok Julie !