Jardin Botanique

Boulevard tonnellé
Tours

Le Jardin Botanique qui se découvre au cœur de Brest a été construit entre 1831 et 1843. La création de ce parc a été réalisée grâce à l'initiative de Jean-Anthyme Margueron.

Après avoir survécu à de nombreuses agressions telles que l’incendie de l'Orangerie en 1869, les bombardements de 1944 et les tempêtes de 1953, 1987, la partie du Nord du jardin a été rénové de 1981 à 1983. Cela, pour présenter de façon plus moderne les collections végétales. A noter qu’une création contemporaine autour du design végétal a été réalisée au nord des serres en 2009.

• Coloriage
  • Comptine
  • Animations
  • Ateliers de musique et danse
  • Modelage
  • Restauration

4 avis sur Jardin Botanique

doudouroy

Par , le 27/06/2014

Très beau parc où l'on peut se promener en famille, se détendre ou faire un peu de course à pied. De nombreuses espèces de fleurs y sont présentes. Des animaux font également la joie des enfants. Le parc est très bien entretenu et très sécurisé pour les enfants.

chris37

Par , le 10/10/2013

Beau jardin situé en centre ville. Pas toujours facile d'accès en voiture. Très agréable toute cette verdure! C'est un lieu de promenade incontournable à Tours. Le parc est très bien entretenu. Vous pourrez voir différentes espèces d'animaux, avec une mini ferme. Les aires de jeux pour enfants sont très bien aménagés. Des jardins à thème sont présents à différents endroits du jardin botanique.

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 10/10/2013

C'est toujours agréable des lieux comme celui-ci ...au moins les enfants peuvent contempler des animaux en chair et en os ! Merci de nous le faire découvrir .

linieres

Par , le 01/08/2013

Lieu magique au coeur de la ville permettant de conjuger le repos, la culture, les flâneries à l'ombre d'arbres plus que centenaires et venant des quatre coins du monde. Une serre abrite des espèces végétales rares, des arbres tout aussi rares ont pris racine en cette terre tourangelle et par grande chaleur n'épargnent pas leurs efforts pour vous donner un peu de fraîcheur. Quelques animaux venant aussi des quatre coins du monde feront la joie des enfants. En conclusion : un jardin qui joue pleinement son rôle et un grand coup de chapeau aux jardiniers ayant su créer une harmonie florale.

Commentaire de Julie93, le 01/08/2013

Toujours agréables les parcs, jardins...surtout quand ils sont bien entretenus

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 10/10/2013

Merci pour les photos du parc ,ce lieu semble bien agréable.

chipette78

Par , le 11/04/2012

Parc très agréable où l'on peut mêler flâneries, rencontre avec les animaux et jeux dans les différentes aires de jeux du jardin. Voici le descriptif complet : Situé Boulevard Tonnellé, face à l'hôpital Bretonneau, le Jardin Botanique (5ha) est le plus ancien jardin public de Tours, réalisé en 1843 à l’initiative du pharmacien Jean-Anthyme Margueron (1771-184 sur l’ancien lit du ruau Sainte Anne. Grâce à la création de l’Hospice Général et de l’Ecole Préparatoire de Pharmacie, le jardin est conçu comme un jardin de plantes médicinales. . En 1848 et surtout en 1856, le Jardin Botanique est inondé par les crues de la Loire(2 m. D’eau dans les serres). En 1863, un parc animalier et une orangerie sont aménagés. En 1890, des serres chaudes, tempérées et froides sont ajoutées à l’orangerie. En 1901, le premier catalogue de graines est édité. En 1944, les serres et la chaufferie sont fortement endommagées par les bombardements. C’est à partir de 1980 que la partie nord fut rénovée en jardin phyllogénétique et en jardins à thèmes. Le Jardin Botanique comprend l’arboretum avec de beaux arbres remarquables (arbre aux quarante écus, séquoia géant, cyprès chauve, orme d’Amérique, sophora du Japon), un espace animalier avec mini basse-cour, flamants roses, les volières et le jardin médicinal complètent l’arboretum. Côté nord on trouve le jardin phyllogénétique et les jardins à thèmes. A l’extrémité nord, l’orangerie abrite les plantes tropicales. Les collections du Jardin Botanique comptent plus de 2000 taxons qui sont gérés par la faculté de pharmacie et le service des parcs et jardins.

Commentaire de Julie93, le 01/08/2013

Merci pour cette belle description, c'est bien agréable, on s'y croirait !

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Jardin Botanique à Tours. Découvrez d'autres Activités pour enfants à Tours, mais aussi les meilleures adresses Enfants et Education.