Les Remparts De Saint-malo

Remparts de saint malo
Saint Malo

Les Remparts de Saint-Malo vous permettent de découvrir Saint-Malo sous son plus beau jour, pendant la marée haute pour avoir les meilleurs panoramas du littoral. Le parcours dure environ 2h, à partir de la porte Saint-Vincent en face de l'esplanade éponyme. Un escalier mène ensuite sur les remparts, d'où vous pourrez admirer une vue imprenable sur le port. Vous découvrirez ensuite la Grande Porte avec ses deux tours, puis la Bastion Saint-Louis, à proximité de laquelle on observe une statue de Dugay-Trouin, officier de Marine Malouin du XVIIe siècle. Le circuit peut ensuite se compléter par un petit tour sur le Fort National et l'île du Grand Bé, accessibles à marée basse.

• Entrée gratuite
  • Visite
  • Circuit
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

13 avis sur Les Remparts De Saint-malo

Par , le 21/07/2018

Cité corsaire, impossible de venir à Saint-Malo, sans faire le tour de ses célèbres remparts qui ceinturent la vieille ville.

Huit portes permettent d'accéder aux remparts. Nous avons démarré par la Porte Saint-Vincent, la balade de près de 2 kilomètres est relativement facile.

De là-haut, nous profitons de magnifiques points de vue sur les plages du Môle et de Bon-Secours, sur les îles du Petit Bé et Grand Bé où des promeneurs imprudents regagnent la plage avec de l'eau jusqu'aux genoux ..sur le Fort.

Nous longeons aussi de riches maisons d'armateurs .. puis montée à la tour Bidouane qui culmine à 23 mètres, sous l'oeil même pas apeuré des mouettes qui prennent la pose pour une photo ...

Date de l'expérience : 12/06/2018

Linieres

Commentaire de Linieres, le 22/07/2018

J'adore....!

Commentaire de Dany80, le 22/07/2018

superbe ! merci pour ton avis et tes jolies photos !

Commentaire de Julie93, le 22/07/2018

Ah les remparts de Saint Malo ! je ne m'en lasse pas ! comme Linieres j'adore !
A noter que c'est gratuit ! je reviens de Croatie où la montée sur les remparts était payante ...il me semble 22 € !
Alors apprécions d'autant plus nos remparts !
Tu l'as payé combien la mouette pour la photo ? hi hi

Commentaire de Lilia4485, le 22/07/2018

Merci Linières, Dany et Julie pour votre passage ... non Julie je n'ai pas payé la mouette pour la prendre en photo .. peut-être qu'elle m'a trouvé sympa et a voulu me faire plaisir !!!!!!!

deadpool51

Par , le 19/02/2017

Sur les remparts de Saint-Malo, quelle jolie promenade, quelle belle journée, la vue est magnifique.
Tout visiteur de Saint-Malo se doit d'en faire le tour par les anciens remparts.
L'édification de ceux-ci a commencé en 1144, sous l'impulsion de l'évêché d'Aleth transférant ses assises sur le rocher, la configuration du lieu permettant une meilleure défense. L'histoire attribue toutefois l'essentiel de sa construction au 13ème et 14ème siècle. Le château de Saint-Malo,
Qu'il s'agisse des tours de guet qui dominent ceux-ci, autour et sur le château, ou du chemin de ronde qu'empruntaient les sentinelles, chaque détour offre une vision impressionnante de la ville et de la forteresse !
Les remparts furent restaurés au 15ème et 16ème siècle et divers ouvrages fortifiés y furent ajoutés au 17ème siècle, après qu'un incendie eut ravagé la ville en 1661. 8 Portes et 2 poternes en permettent l'accès : la Porte de Dinan venant de la cale, la Porte Saint-Louis face au bassin Vauban, la Grande Porte, monumentale, entourée de 2 tours imposantes, édifiée en 1582 et menant droit à la cathédrale, la Porte Saint-Vincent située au pied du château et la Porte Saint-Thomas ouvrant sur la plage de Paramé. Ces dernières sont plus récentes, datant respectivement de 1709 et 1737. Plus petites et faisant face à la mer, la Porte des Champs Vauvert, des Bés et Saint-Pierre s'ouvrent au pied des Petits Murs, partie la plus ancienne des remparts (12ème siècle). La poterne d'Estrées et celle Aux Normands ouvrent au Nord et à l'Ouest.
Franchement un moment inoubliable, il faut y venir au moins une fois dans sa vie...

Commentaire de Lilia4485, le 19/02/2017

J'aime aussi beaucoup Saint-Malo et à chaque passage une promenade sur les remparts s'impose !!!

Commentaire de Julie93, le 22/02/2017

Une fois Deadpool ? c'est pas assez ! comme Lilia à chaque passage à Saint Malo, on fait le tour des Remparts, c'est un moment hors du temps...merci Deadpool pour ton avis

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 26/02/2017

Effectivement, je vois mal comment je pourrais rater cette étape en venant dans les côtés d'armor d'ici 6 semaines. Saint Malo est prévu, je devrais y rejoindre une amie qui me fera d'ailleurs, peut être, la visite de ces fameux remparts !

Commentaire de Julie93, le 26/02/2017

Si tu vas à St Malo Secretdenfan, ne manque pas les rochers sculptés [Lien]que j'ai découvert en 2011 grâce au justacotainMatinuss

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 26/02/2017

Ok Julie, je note...j'ai tellement à voir en une semaine...
Je suis hébergé dans le VVF Saint Cast le Guildo du samedi au samedi...Et tous les jours, on va voir une ville différente...Saint Malo est forcément prévu, Dinan, tous ces environs...! Y'a de quoi faire la bas... !

Commentaire de Julie93, le 26/02/2017

J'étais aussi logée au VVF de St Cast quand j'ai découvert les Rohers !

Commentaire de Lilia4485, le 26/02/2017

@ Secretdenfan, lors de ton séjour en Bretagne, une visite de Dinard .... est obligatoire !!!! Pour moi l'une des plus belles villes bretonnes !!!

isa2109

Par , le 15/08/2016

Quel plaisir de se balader sur ses remparts! C'est vraiment agréable, et cette promenade a du charme. On peut faire des jolies photos de famille avec les canons, et la vue sur la mer.
Une balade que nous avons fait récemment pendant les vacances. Nous la renouvellerons très certainement lors d'une prochaine visite dans cette région.

Commentaire de Julie93, le 15/08/2016

Nous on la fait à chaque fois qu'on est dans le coin ...d'ailleurs cela fait longtemps, il va falloir que j'y aille l'an prochain ! A chaque fois on découvre des choses qu'on n'avait pas encore vues

Alyance75

Par , le 07/01/2013

La citadelle et les fortification de St Malo sont des lieu à ne pas rater lorsque lon vient en Bretagne, on peut profiter de la belle vue sur la mer, de bonnes glaces à déguster à l'intérieur de la cité, profiter également des spécialités bretons ( crèpes, dentelles, glaces, Kouign-amann palet breton... ) je privilégie toujours l'été car en automne ou hiver le vent y est fort et il fait pas très chaud !

Commentaire de Madu007, le 18/12/2013

alors les crepes dentelles et les kouing aman ne sont pas du tout les spécialités de saint Malo ! c'est des produits du finistères Pfff
si vous trouvez des crepes dentelles dans les murs bonne chance lol !

Raiponce86

Par , le 20/12/2012

J'ai habité durant trois années en bretagne, ce qui m'a permis de faire plusieurs ballades le long de ces célèbres remparts ! En couple, entre amis ou en famille, de jour ou de nuit, à marée haute ou à marée basse, chaque fois le charme est différent. La mer et ses horizons s'ouvrent à vous. Le chant des mouettes se mêle aux bruits des vagues et leur mélodie bercent vos pas. L'air marin nous envie de prendre le large. La vieille pierre et les bâtisses anciennes vous livrent leurs histoires. Le vent iodé vous transporte. Le dépaysement est total. Prudence ! Ce ne sont pas des corsaires qui vous attaqueront mais les mouettes peuvent se révéler parfois vicieuses ! Ce jour là, l'une d'elle s'est permise de me faire un affront dont mon beau gilet blanc se souvient encore... !

charlott12

Par , le 11/10/2012

Je suis venue, il y a quelques années flâner autour de cette citadelle. J'ai beaucoup aimé m'y promener et pouvoir y voir la ville intérieure d'une autre manière. La vue sur la plage est vraiment magnifique ! C'est l'incontournable de la région ! !

vaness14310

Par , le 21/09/2012

Sur la citadelle de saint malo que dire si se n'es une vue unique superbe faite le tour tout doucement et voyer la vue par vous m'aime mais attention au petit bout qui vous accompagne car par moment sa peut être dangereux.

madu007

Par , le 17/11/2011

Un seul mot : Magnifique. .Bon je suis chauvine peut etre... Mais profitez de cette ballade gratuite ! Attention aux enfants, il y a des endroits dangeureux ou les remparts sont plus "bas".

julie93

Par , le 07/03/2011

Une balade de près de 2 kms sur les remparts, quel bonheur ! La mer s'offre à nos yeux d'un côté, de l'autre on domine la citadelle. En redescendant, ne manquez pas de faire un petit tour dans la citadelle et avant de repartir, n'oubliez pas de déguster une crêpe avec une bolée de cidre !

Commentaire de Cjp95, le 05/05/2013

Promenade réalisée il y a quelques années avec quelques souvenirs qui remontent inévitablement à la surface...

Commentaire de Julie93, le 05/05/2013

Moi je l'ai faite de nombreuses fois, mais je ne m'en lasse pas... D'ailleurs je suis déjà impatiente d'y retourner !

Commentaire de Madu007, le 18/12/2013

moi, je l'ai faite en été mais trop car il y a trop de monde, en hiver sous la neige, en automne et bien sur au printemps lol
J'adore ma ville !

Charlie974

Par , le 22/01/2014

Comme beaucoup, j'ai été enchantée par ce coin de Bretagne. La promenade sur les Remparts a été un vrai moment de plaisir!
A part peut-être cette mouette voleuse qui a piqué à mon ami un bout de sa crêpe? Moment très drôle cela dit!

Commentaire de Julie93, le 18/10/2017

Pas drôle sur le coup mais un bon souvenir la "mouette voleuse "

Toueris

Par , le 30/10/2012

Que de souvenirs, nous nous y sommes rendus en vacances en août 2011, avec nos 3enfants, ils étaient ravis. Quelle belle balade en famille, la vue magnifique, sur les ramparts. La seule ombre au tableau ce sont les places de stationnement qu'elle galère.

ptichasiamoi

Par , le 08/05/2012

Saint-Malo est une petite citadelle très jolie et très animée ! Ce n'est pas trop grand donc on peut visiter la totalité à pieds.... Ou en petit train pour les plus paresseux ! ! Le tour des remparts est tout simplement magnifique. Et pour faire une pause, il y a toujours un bon restaurant ou un petit bar sympa pas très loin. Coté logistique : des grands parkings (payants) sont à proximité oubien il y a des parkings à l'entrèe de la ville avec une navette qui mène jusqu'à la citadelle.

Commentaire de Madu007, le 18/12/2013

non Saint Malo n'est pas une petite citadelle ! Le quartier "Intra muros" ou sont les remparts oui !

Le 16/09/2012

Splendide sera mon seul mot pour cette citadelle. Une magnifique balade où on en prend plein les yeux. Ce qui est sur, c'est que j'y retournerais un jour car un weekend n'est vraiment pas suffisant pour tout voir et profiter de tout...

Vous êtes sur la page Les Remparts De Saint-malo à Saint Malo. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Malo, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.