pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Menuisiers et Ebénistes : les meilleures adresses

Top Menuisiers et Ebénistes en France

A propos de Menuisiers et Ebénistes :

Le métier de menuisier et ébéniste peut être différent ou le même selon les spécialités. Le menuisier fabrique les portes, les fenêtres, les portails, les volets, les parquets ou encore les lambris en bois. Il s’occupe également de leurs agencements. Le menuisier peut travailler avec un architecte pour fabriquer des équipements destinés à la décoration intérieure d’un logement. Dans ses conceptions, il s’occupe aussi bien de la partie fonctionnelle que la partie esthétique.

C’est un artisan créatif qui doit quand même suivre une formation en CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ou un CAP en menuisier installateur ; un bac pro en technicien de fabrication bois et matériaux associés.
Le métier d’ébéniste est plutôt axé dans la fabrication de meubles de style. Il évoque de nombreux styles dans ses travaux comme le style rustique ou le style contemporain. Il façonne, fabrique, monte, ponce et pose des mobiliers. Il doit être un bon dessinateur pour effectuer un travail stylé. Pour être ébéniste, il faut obtenir un CAP ébéniste.

Un artisan peut être à la fois menuisier et ébéniste. Actuellement, il doit associer le savoir-faire traditionnel avec la maîtrise des outils numériques. Il ne se limite plus au bois, mais utilise d’autres matériaux comme l’aluminium et les composites. Il utilise alors des outils traditionnels comme la scie, la perceuse, la raboteuse et la ponceuse… et des outils plus modernes à commande numérique.

Il peut également s’occuper uniquement de la pose grâce aux produits préfabriqués sur le marché par les grandes distributions. Mis à part la fabrication de mobiliers ou d’autres supports pour les lambris, il est sollicité dans les travaux d’isolation, d’étanchéité et d’insonorisation.

Le menuisier-ébéniste travaille la plupart du temps dans un atelier pour la conception et se rend par la suite sur chantier pour la pose. Il doit être polyvalent sur le plan technique pour maîtriser le dessin industriel, le calcul, l’informatique, la géométrie…