pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Mairies : les meilleures adresses

Top Mairies en France

A propos de Mairies :

Les mairies sont un bureau où travaille le maire et où se déroule l’administration communale. La mairie peut avoir différentes appellations selon les pays comme l’Hôtel de Ville ou le bureau communal. Les mairies comportent de nombreux bureaux et différents métiers. Elles proposent des services et délivrent des documents nécessaires à la vie quotidienne.

Les mairies célèbrent les mariages, délivrent les documents comme l’état civil, le dépôt de cadastre, l’urbanisme, etc. Les mairies de grande taille peuvent avoir des annexes sur le territoire pour faciliter les démarches administratives pour les habitants. Il s’agit alors de communes associées et déléguées.

Les communes sont divisées par la suite en arrondissements. Tel est le cas particulièrement pour Paris et Lyon et bien d’autres secteurs de la France. Les mairies comportent toujours un portrait officiel du président de la République témoignant son statut étatique.

Les mairies ont plusieurs missions et rôles auprès de la population. Elle est d’abord une collectivité territoriale qui s’occupe des besoins de la population locale comme le logement, les écoles, les activités culturelles, la santé, la police, etc. Certaines mairies s’occupent également de l’assainissement, le traitement des déchets ménagers, la politique de la ville et le renforcement de l’économie locale.

La mairie est composée de plusieurs agents dont le premier responsable est le maire. Il y a aussi le conseil municipal qui délibère les affaires de la commune comme le budget et la gestion du domaine municipal. L’effectif du personnel de la mairie dépend du nombre des habitants.

Les membres de la mairie peuvent être élus ou désignés. Les élections municipales ont lieu tous les six ans. Parfois, il s’agit d’une liste complète comportant plusieurs membres à la fois. L’électeur vote alors une liste et non une personne. Le maire pour sa part est élu par le conseil municipal à la majorité absolue. Il occupe sa fonction durant le mandat du conseil.