pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Centres culturels : les meilleures adresses

Top Centres culturels en France

A propos de Centres culturels :

Les centres culturels ne sont pas des centres de détentes comme les centres de loisirs, tels que les autres le conçoivent. Les centres culturels sont d’abord un outil de développement socioculturel. Les centres culturels promettent les expressions culturelles, l’émergence des courants culturels et la rencontre de différentes cultures grâce à la démocratie culturelle.

Les centres culturels proposent d’abord une partie de formation artistique comme la danse, la musique, le chant de tout genre, le théâtre, les arts plastiques pour former des artistes amateurs. Ils organisent ensuite des journées ou des week-ends thématiques selon la disponibilité des artistes pour mettre en scène l’œuvre de chacun.

Dans ces formations, les apprenants sont amenés à rencontrer des artistes de grand renom dans leur domaine. Les centres culturels ne se limitent pas seulement aux formations. Ils mettent en place des actions de sensibilisation, toujours dans le cadre de la culture et surtout de l’échange.

Les missions d’un centre culturel sont régies par un décret du 10 avril 1995 selon le conseil de la communauté française. Il y a donc des centres culturels locaux et des centres culturels régionaux. Les centres culturels ont en général quatre missions. Ils favorisent la création, l’expression et la communication. Ensuite, ils dispensent des informations, des formations et des documentations pour une éducation permanente. Puis, ils organisent des manifestations pour promouvoir les œuvres artistiques de la culture locale, régionale, communautaire, francophone ou même internationale. Enfin, ils offrent des services aux personnes et organisations qui participent à la vie du centre.

L’objectif des centres culturels est de favoriser l’émergence des courants culturels contemporains. Pour ce faire, ils mettent en place de nombreux outils comme une bibliothèque, un studio de danse, une école de musique, une salle de peinture, etc.

Les centres culturels interpellent la participation de tous les citoyens, mais se tournent particulièrement vers les personnes défavorisées. Pour suivre des cours et des formations dans un centre culturel, il faut s’y inscrire. Toutefois, les entrées peuvent être gratuites pour de simples documentations.