Ottrott

Ottrott, crée en 1858, est une ville riche en découvertes, faisant partie des communes françaises. Située sur la route des vins d'Alsace, dans le département Bas-Rhin, en région Alsace, elle est réputée pour ses châteaux, son rouge d'Ottrot (un vin rouge) ainsi que son monastère du Mont Sainte Odile. Ottrott qui signifie cave recouverte de forêt, compte environ 2000 habitants, et mesure 2936ha de superficie dont 2500ha occupée par la forêt. Plusieurs édifices s'y découvrent comme le Mont Sainte-Odile, le Château du Birkenfels, le Château de Kagenfels ou encore la Chapelle Saint Nicolas.

2 avis sur Ottrott

secretdenfan

Par , le 13/08/2017

C'est en découvrant l'avis du jour de Linieres sur Ottrott que j'ai finalement décidé de changer mon plan de route alsacien, avec en étapes clés Obernai, Ottrott, le Mont Saint Odile, Barr et Andlau.
Entre la fréquentation d'Obernai qui va crescendo au fil des heures, et la quiétude d'Ottrott, autant dire que ce dernier village reste préservé de son calme et de ses lieux.

Effectivement, comme le décrit si bien notre alsacienne ambassadrice, Ottrott se distingue immédiatement par ses nombreuses fleurs dont on devine l'agencement, la disposition, la variété et le traitement, et toute cette articulation qui font de ce village au charme débordant, une petite merveille de senteurs, de couleurs et de contemplation. Ce sentiment de beauté apparente ne quitte plus notre esprit, comme si l'instant paroxystique était toujours en attente d'un moment encore plus fort et abouti.
Cela est du aux efforts de la commune et de tous ces habitants qui, faisant vivre et respirer leurs belles maisons, offrent finalement aux touristes, promeneurs , une tasse de paysages chaleureux et délectables.
Sur notre chemin encore , la chapelle Saint Nicolas , joyau effectif de l'art Roman du XIIe siècle.

L'emplacement d'Ottrott enfin, n'est pas sans rêve et sans regard soutenu. On y appréciera grandement les magnifiques panoramas de la plaine d'Alsace, et du massif vosgien.
Le " tout " sur les routes conduisant au mont saint Odile, hauteur incontournable pour boucler la boucle et éprouver bien des ressentis supplémentaires.

Si je n'ai pas goûté le rouge d'Ottrott, je ne peux que le regretter et mettre en ligne l'héritage de ce vin au coeur du village. Plus qu'une tradition, une véritable institution dans l'histoire du vin alsacien.

Alors voilà, Ottrott qui semble si discret au premier abord, est une révélation non pas mystique, mais une découverte des plus intéressantes !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 13/08/2017

Merci Secretdenfan pour ce magnifique récit qui complète celui de Linières .. dommage le ciel semble bien couvert !!!

Commentaire de Linieres, le 13/08/2017

Suuuper avis. Photos magnifiques ! BRAVO

Commentaire de Bettyoups, le 13/08/2017

Voilà un avis comme je les aime, tout y est ! Merci !

Commentaire de Julie93, le 13/08/2017

Merci Secretdenfan pour toutes ces fleurs

Commentaire de Adeloupian, le 14/08/2017

Bel avis et merci pour les photos !

Commentaire de Dany80, le 14/08/2017

merci pour ton avis qui complète à merveille celui de Linières, et merci pour ces magnifiques photos !

linieres

Par , le 11/08/2017

Ottrott vient encore de se distinguer dans le palmarès des villages fleuris. Il faut dire que ce village situé sur la route des vins d'Alsace ne manque pas d'atouts pour un touriste et il faudra au moins une journée pour explorer tous les trésors de ce village. Ottrott est bien sûr moins connu que ses "voisines" du Haut-Rhin de la route des vins comme Turckheim, Eguisheim ou Bergheim mais il serait bien dommage de "louper" une visite dans ce lieu. La commune et les particuliers effectuent un fleurissement d'une qualité rare. La situation non loin d'Obernai et au pied du Mont Saint Odile en fait un lieu de passage obligé. La visite d'un jour comprendra bien sûr un cheminement du début du village (direction Obernai) par les ruelles très fleuries et pavées vers le haut (direction Mont Saint Odile). Dans le haut on trouvera tous ces restaurants très prisés et qui permettront un déjeuner sur terrasse ombragée et fleurie (ami Fritz ou au rouge d'Ottrott et plus chic l'Hostellerie des châteaux). On dégustera bien sûr un verre de rouge d'Ottrott (produit uniquement dans ce village et rare vin rouge alsacien). La chapelle saint Nicolas, joyau de l'art roman mérite une petite visite après les agapes. Puis on cheminera toujours (attention aux yeux qui risquent d'être éblouis par tant de beauté florale) vers le château d'Ottrott. Ce château en grès est remarquablement bien conservé et mérite un détour. Puis pour faire pénitence d'avoir abusé du rouge d'Ottrott on montera au Mont à pied à travers forêt et champ. Bref ! une magnifique journée qui permettra de comprendre une fois de plus l'âme alsacienne à travers sa gastronomie, sa façon de vivre et d'aimer la vie.

Commentaire de Julie93, le 11/08/2017

Merci pour ce bel avis Linieres qui donne envie de visiter Ottrott...non au pas plutôt
Merci aussi pour ta photo mais je ne vois pas bien le nombre de fleurs ?

Commentaire de Linieres, le 11/08/2017

Deux fleurs et je crois que c'est en bonne voie pour une troisième

Commentaire de Secretdenfan, le 11/08/2017

Eh moi qui arrive à obernai dans exactement 15 km...pour y passer la nuit...avec un crochet ce soir à barr au restaurant... Si j'ai le temps et si pas trop de détours je me note otrott pour un passage ! Merci et vive l'Alsace!

Commentaire de Secretdenfan, le 11/08/2017

Otrott a 4 km d'Obernai !

Commentaire de Linieres, le 11/08/2017

Oh Secretdenfant, quel dommage que tu ne vois pas la région sous son meilleur jour...il ne fait pas trop beau. Mais tu vas nous concocter quelques beaux avis !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 11/08/2017

Oui je me souviens de ce beau petit village que nous avons visité lors de nos vacances en Alsace en 2014 en allant au Mont Saint-Odile .. par contre il y avait aussi le parc des Naïades, qui nous avait beaucoup déçus ... Il est toujours en activité ?

Commentaire de Linieres, le 11/08/2017

J'ai toujours trouvé que ce parc aquatique était complètement déplacé dans ce secteur. Mais il a fait faillite donc plus de parc aux aquariums vides ou plein d'algues. C'était vraiment un attrapé touristes. Alors voilà tout est revenu à la normale.

Commentaire de Oss, le 11/08/2017

Voilà donc une belle région où il serait intéressant d'y faire une rencontre justacotine... Merci Linières

Commentaire de Dany80, le 12/08/2017

merci pour ce bel avis, qui me fait voyager...!

Commentaire de Secretdenfan, le 12/08/2017

Je suis à Ottrott...juste sublime...

Commentaire de Linieres, le 12/08/2017

Secretdenfant ! tu pourras écrire un avis sur le village car je me rends compte que j'ai oublié de parler de plein de chose entre autres les sequoias et tulipiers magnifiques du parc

Commentaire de Secretdenfan, le 13/08/2017

Coucou, alors j'ai pris des photos certes..j'ai vu de magnifiques maisons et des fleurs un peu partout..mais impossible de trouver l'office de tourisme ( pourtant indiqué dans la direction que j'ai prise ) ni le centre du village ( ou alors je l'ai vu mais pas sur que c'était cela ). Du coup, mon avis sera surement un peu réduit...Et côté fleurs, j'ai toujours du mal à les reconnaitre donc les photos vous en parleront mieux que moi

Commentaire de Bettyoups, le 13/08/2017

Merci Linières pour ce bel avis ! Que l'Alsace est belle !

Commentaire de Adeloupian, le 14/08/2017

Encore un bel avis Linières qui fleure bon l'Alsace et ses qualités .
N'ayant pas pu m'y rendre cette année , je profite de tes belles notes de "peinture" !

Commentaire de Linieres, le 14/08/2017

Oui Adeloupian, j'ai vu que tu faisais des "infidélités" à l'Alsace du côté de Lyon.....
Oui Maliko l'Alsace est belle, la France est belle

Commentaire de Adeloupian, le 15/08/2017

C'est vrai Linières , je n'ai pas pu venir .
J'ai prévu de revenir en mars .

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Ottrott à Ottrott. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Ottrott, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.