Mont Sainte-odile

Mont sainte-odile
Ottrott

Le Mont Sainte-Odile est à la fois un lieu spirituel, touristique et un hôtel de charme situé dans la ville d'ottrott, dans un cadre paisible et serein.
Invitant à la méditation sur soi et sur les autres, le Mont Sainte-Odile est également un monument du patrimoine alsacien et une destination touristique incontournable. Il dispose de 111 chambres et de 3 salles à manger où vous pourrez savourer un menu du marché. Des salles de séminaires toutes équipées peuvent également accueillir les réunions professionnels, les conférences ou les événements divers. Au restaurant, vous pourrez savourer une cuisine gastronomique de l'Alsace, élaborée à partir des produits frais de la région, notamment la choucroute royale, le baeckeoffe, les bouchées à la reine, le kassler fumé ou encore le foie gras maison. Les menus varient de 16,90 à 26,50€.
Réservation conseillée.

• Espace d'accueil

7 avis sur Mont Sainte-odile

secretdenfan

Par , le 21/08/2017

C'est en visitant le charmant village d'Ottrott qu'il m'est venu l'envie de découvrir le mont saint Odile. Du haut de ses 763 mètres, l'endroit donne le ton de toute sa domination : il surplombe toute la plaine d'Alsace, le Rhin, la Forêt Noire, la chaîne des Vosges et tous les villages alentour. Autant dire que son exceptionnelle prestance distille à la fois vertige, frissons de grandeurs et contemplation.
Si le mont - intégré à part entière au patrimoine alsacien - offre l'un des plus beaux belvédères qui soient sur la région, il ne faut pas oublier son essence principale : lieu de pèlerinage.

Pour la petite histoire, " fille du barbare Adalric, à qui la pieuse duchesse Bereswinde donne une fille, contre sa volonté, Odile naît aveugle vers 660. Exilée au couvent de Palma, à Baume-les-Dames, elle recouvre la vue à son baptême. Son père, repenti, lui offre le château de Hohenbourg pour faire un monastère féminin qu'elle dirigera d'une main ferme, multipliant les miracles, guérissant un lépreux, faisant jaillir une source claire d'un rocher sec".

Si officiellement, le mont Saint Odile naît en 1661, ce n'est qu'en 1853 qu'il se verra racheté par l'évêché de Strasbourg. Le fonction de monastère s'efface au profit d'un lieu de pèlerinage avec son hostellerie dirigée par des prêtres, sa cour des tilleuls, ses multiples chapelles ( St Jean Baptiste, de la Croix, de Sainte Odile, des Larmes et des Anges ), son cloître, sa basilique, son chemin de croix et le chemin vers sa source dans les bois.

Que l'on soit simple visiteur, fervent catholique, ou pèlerin, la découverte du Mont Saint Odile nécessite plusieurs heures. Entre textes, photos, maquettes, l'histoire est au rendez vous pour s'imprégner de ces lieux aux dimensions élargies, magnétiques et pour ainsi dire mystiques.

Commentaire de Linieres, le 21/08/2017

En venant dans cette partie de l'Alsace, le MONT sainte Odile est un passage obligé : côté spirituel car cette sainte est la patronne de l'Alsace, beauté du lieu et vue époustouflante sur la plaine.
Es tu allé à la source miraculeuse ou se pressent beaucoup d'alsaciens pour se baigner les yeux ?

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 21/08/2017

Bonjour Linieres, tu poses une excellente question. Nous avons voulu aller à la source et avons donc suivi le panneau, nous précisant 10 minutes de marche... Une fois arrivé au bout du chemin, pas de source, et uniquement des chemins de route empruntés par les voitures, qui semblaient se diriger en contrebas. Nous avons finalement renoncé car nous avions l'impression que ce n'était pas " tout près". Dommage car c'était une étape que nous aurions aimé découvrir !

Commentaire de Linieres, le 21/08/2017

la source se trouve en bordure de route (très fréquentée) sur la droite

Gohan55

Commentaire de Gohan55, le 23/08/2017

Ma femme et moi y sommes retournés jeudi dernier... C'est un lieu que j'apprécie fortement. Et j'ai été surpris qu'il n'y ait presque personne (quel calme!) !! Normalement, on a le droit a des tas de cars de touristes très bruyants, ce qui gâche la visite !

charlott12

Par , le 31/10/2014

Encore un lieu incontournable de cette région. Le Mont Saint-Odile propose en plus d'une vue magnifique sur toute la vallée, une grande sérénité puisque celui-ci accueille l'abbaye de Hohenbourg, un couvent et deux chapelles : "la Chapelle des Larmes" et la "Chapelle des Anges". Vous avez la possibilité de vous y restaurer ainsi qu'y séjourner puisqu'il y a un hôtel.

Quilaztli

Par , le 16/10/2014

Comme tout le monde l'a dit c'est un haut lieu touristique en Alsace.

Par contre, je vais parler des chapelles.
La chapelle des Larmes par exemple. Elle est bâtie sur l'ancien cimetière du Monastère. Les mosaïques datent de 1938. Elles sont donc assez récentes.
Ces mosaïques représentent le passage vers la lumière. Il y a les anges qui accueillent les morts et qui le conduisent ensuite vers le Christ.
Ce sont de très belles mosaïques.

Près de la chapelle, il y a quelques tombes qui ont été conservées.

La chapelle des Anges de son côté est aussi à visiter. Sa décoration est aussi récente, elle date de 1948. La chapelle fut construite au 11e siècle.

je ne peux dire que vous devez absolument y mettre les pieds c'est incontournable en Alsace.

gohan55

Par , le 12/09/2014

Monastère fondé par Sainte Odile, sainte patronne de l'Alsace, au 7ème siècle, et empli de merveilles. La grandeur et le charme de l'édifice en font un endroit fascinant.

Il demeure un lieu de pèlerinage mais de nombreuses personnes y viennent seulement pour visiter ce lieu touristique ancien, offrant une superbe vue sur la plaine d'Alsace mais aussi sur la forêt noire.

J'ai adoré les deux petites chapelles (des Larmes et des Anges), dont les murs intérieurs sont recouverts de magnifiques mosaïques ; tout comme j'ai apprécié me promener dans la petite cour du cloître, où se trouve une statue de la sainte, entourée de fleurs et d'arbustes.

Et j'ai été épaté de trouvé un vieux cadran solaire du 17ème siècle, pouvant indiquer les heures de plusieurs continents !

Et ce n'est évidemment pas tout ce qu'il y a au Mont Sainte Odile ! Les murs du monastère renferment également une chapelle où se trouve un sarcophage dans lequel se trouve les restes de Sainte Odile ; ainsi que la chapelle de la croix, où l'on peut voir, l'ancien sarcophage du père de Sainte Odile (Etichon), une basilique...

A côté ce tout cela, il y a aussi un restaurant, un hôtel et une boutique souvenir...

Le seul défaut que je trouve au lieu, ce sont les touristes irrespectueux ! Malgré de nombreux panneaux demandant de ne pas faire de bruit, beaucoup parlent extrêmement fort et crient, ce qui gâche vraiment beaucoup la visite !

J'ai hâte d'y retourner, en espérant ne pas croiser autant de cars de touristes la prochaine fois !

Lilia4485

Par , le 09/08/2014

Le Mont-Saint-Odile est un haut-lieu de l'Alsace avec son célèbre couvent.
J'ai été impressionnée par ce lieu historique et religieux empreint de recueillement.
La magnifique chapelle Sainte-Odile abrite le tombeau de la sainte patronne des Alsaciens, j'ai aussi beaucoup aimé les deux petites chapelles (la chapelle des Larmes et la chapelle des Anges)
Les jardins très fleuris et parfaitement entretenus apportent une impression de sérénité.
Et n'oublions pas le panorama à couper le souffle sur la plaine d'Alsace.

Commentaire de Sofysofy, le 10/08/2014

Si je vais en Alsace, faut pas que je loupe ca, si je comprends bien.

Commentaire de Linieres, le 10/08/2014

En Alsace, un incontournable avec le Haut-Koenigsbourg et la cathédrale de
Strasbourg....

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 10/08/2014

Oui Linières tu as raison, le château du Haut-Koenigsbourg et le mont Saint-Odile sont des incontournables dans la région !! ton avis était si bien écrit et documenté que j'ai surtout ajouté une partie de mes photos (pas trop mal réussies malgré un temps voilé) !!

Commentaire de Linieres, le 10/08/2014

bravo pour les belles photos; on s'y croirait....

Commentaire de Sofysofy, le 11/08/2014

Merci pour ces conseils !

linieres

Par , le 30/07/2011, modifié le 29/09/2013

Deuxième haut-lieu touristique alsacien (n'oublions pas que sainte Odile est la patronne de l'Alsace) il enchantera celui qui le visitera. En accédant au mont (voiture oblige, mais pour celui qui décide d'y accéder à pied c'est un réel enchantement visuel !) vous verrez ce piton rocheux en grès rouge avec la statue de la sainte bénissant la plaine alsacienne : c'est superbe. Puis visite des lieux (église, tombeau de la sainte), vous aurez une vue sur l'Alsace épostouflante (et quand il fait très beau vous verrez les Alpes au loin). Petite restauration de "pèlerin" sur place. Cela reste un lieu spirituel car depuis des temps forts lointains chaque paroisse alsacienne se relaie jour et nuit, 7 jours sur sept pour prier. Il se trouve en contrebas du mont une source où les gens viennent se laver les yeux (n'oublions pas que sainte Odile était aveugle et selon la légende cette source lui aurait redonné la vue). Une boutique propose à la sortie des petites choses (pas toujours fabriquées sur place) mais typiques du lieu et des environs

Commentaire de Mababe, le 01/08/2011

A ne pas rater dans une visite de l'Alsace alors ! J'ai ajouté cette ville dans la liste "Sites et balades en Alsace". Merci Linieres49 !

Commentaire de Julie93, le 08/08/2011

Je ne connaissais le Mont Sainte Odile que pour la tragédie de l'avion qui s'y était écrasé, mais ton avis me donne très envie d'y aller... C'est incroyable le nombre de balades qui me font envie sur ce site, c'est tellement mieux quand les infos données sont vécues... Merci, je note !

Gohan55

Commentaire de Gohan55, le 27/06/2014

Ma femme doit me montrer ce lieu durant nos vacances en Alsace, au mois de septembre... Et vu qu'elle s'y connait bien en histoire et qu'elle est limite incollable sur le Mont Sainte Odile, j'aurai mon guide perso !

ariel

Par , le 16/07/2012

Grand lieu touristique alsacien, sa ballade vaut le coup d'oeil et la marche à pied qui l'accompagne.

Vous êtes sur la page Mont Sainte-odile à Ottrott. Découvrez d'autres Sites touristiques à Ottrott, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.