Lille

Connu comme la « Capitale des Flandres », Lille est une métropole française qui est située dans le département du Nord de l’hexagone. Il compte aujourd’hui plus de 200 000 habitants et c’est le chef-lieu de la région du Nord-Pas-de-Calais en Picardie. Instaurée depuis le 15e siècle, cette ville est devenue une capitale industrielle axée sur les textiles et la mécanique. Abritant d’innombrables richesses culturelles et historiques, cette ville a été classée récemment Ville d’art et d’histoire. Mais ce qui fait la particularité de cette ville, c’est son patrimoine architectural. En effet, vous pourriez encore redécouvrir l’histoire de France du moyen Âge à notre époque à travers ses monuments et sites historiques qui ont été bien entretenus ou reconstruits. Pour d’autres informations, vous pourrez visiter la mairie de Lille qui est situé sur la Place Augustin Laurent.

Vidéo

19 avis sur Lille

julie93

Par , le 07/09/2015

Ma visite de Lille date de 2012, mais mes souvenirs sont ravivés en ce mois de septembre mois de la grande braderie, puisque c'est à cette occasion que j'ai découvert la ville de Lille.
Bien sûr je n'ai vu la ville que partiellement en cette journée si particulière.
J'ai quand même pu découvrir les 2 gares Lille-Europe et Lille-Flandres, la Porte de Paris, le P'tit Quinquin, un restaurant pour déguster...des moules-frites !...et surtout l'esprit qui règne à Lille.
J'y retournerais bien un jour "normal" pour découvrir des lieux ou espaces que je n'ai pas eu le temps de visiter comme des églises, des parcs...

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 07/09/2015

Une ville qui fait partie de ma liste "à découvrir".

Commentaire de Julie93, le 07/09/2015

Je suppose que comme pour moi Charlotte, ta liste est longue

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 07/09/2015

oh oui !! Et en plus, elle s'agrandit de mois en mois...

Commentaire de Alina, le 09/09/2015

Merci pour cette ré-édition d'avis Julie !
Et je vois que ta journée dans la ville a été très bien occupée
Si tu y retournes en période d'été, je me mettrai bien dans tes bagages... hi hi

Commentaire de Julie93, le 09/09/2015

Si j'y retourne Alina Ok je te garde une place mes bagages seront légers car ce sera pour la journée, mais il y a 2 places dans la voiture sauf si c'était en train

Merci Julie ! je retiens

Bnora

Commentaire de Bnora, le 19/06/2016

Oui de ce que je me souviens ou c'est tres jolie

serpentine

Par , le 03/12/2014

Je suis allée en juin 2014, il faisait encore froid mais heureusement que les restos et cafés sont encore chauffés à l'extérieur. Petite visite donc je n'ai pu voir que la Grande place et ça ma suffisamment mis plein les yeux et j'ai bien l'intention d'y retourner pour découvrir le reste ! Une chose étonnante que j'ai constaté aussi c'est qu'il y avait encore durant le mois de juin les guirlandes du marché de Noël (voir photos).

Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 03/12/2014

de plus en plus maintenant on laisse les décorations de noel toute l'année car ainsi cela sera plus vite mis en lumière quand il le faudra et surtout cela n'occasionnera pas de bouchons ou des détournements de voitures pour le faire!

Commentaire de Cjp95, le 05/01/2015

Petite visite donc ... alors à quand la Grande ?

Commentaire de Mababe, le 12/08/2015

Lille est une très jolie ville

Commentaire de Alina, le 03/09/2015

Oh ho ! Serpentine, je n'avais pas vu vos photos lors de mon premier passage... un peu pressée (lol)
ça a l'air d'une jolie ville ! En revanche, si je dois visiter, je n'irai pas en hiver, je ne supporte pas le froid (gla gla gla)

wendy35

Par , le 09/07/2014

C'est une ville bouillonnante de vie ! J'ai beaucoup aimé la diversité des quartiers : le vieux Lille avec ses très beaux bâtiments anciens ( Hôtel de ville, opéra , beffroi etc....)et son quartier plus récent , près de la gare , avec ses immeubles d'un beau design .

Commentaire de Sofysofy, le 10/07/2014

Une ville que je rêverais de découvrir

fools

Par , le 24/05/2014

Bon alors, je ne ferai pas honneur à l'émission qui se déroule en ce moment en chaine publique concernant la plus belle région de France, parce que je les trouve toutes magnifiques, mais j'avoue avoir un petit côté chauvin concernant ma ville, c'est une ville à taille humaine, on peut facilement se rendre d 'un point A à un point B en marchant ( un retour tardif dans la nuit du centre ville en est un bon exemple), on y vit vraiment bien, les tarifs de location sont certes un peu élevés , mais ça vaut le coup. On y trouve exactement de tout ce dont on a besoin, l'accès à la culture est vraiment très intéressant et pour la plupart gratuit, il y a tellement de choses à faire tous les soirs (même en semaine) qu'il me faudrait au moins 10 vies pour en profiter! il y a un très bon réseau (métro, tramway, bus, vélo...), nous avons deux gares, étant donné notre position "au centre" de quelques grandes villes ,tout en moins de 3h (Londres, Amsterdam,Rotterdam Paris, Bruxelles, Luxembourg, Cologne...), bref, un large choix, qui fait que 2 gares soient justifiées (une pour les déplacement au sein de la région principalement et une autre pour les départs grandes lignes) , je pourrais en dire des choses sur Lille, mais je pense que je vais stopper ici sinon je vais y passer la nuit et je vais largement épuiser le compteur de mots autorisés, sans parler du fait que je vais en démotiver plus d'un à la lecture, bref, c'est une chouette ville, au style haussmanien pour certains endroits et briques rouges typiques de la région, avec aussi un style flamand, y vivre et à visiter est vraiment chouette, je ne pourrais que vous inciter à venir y faire un tour il y a un tas de choses à visiter et connaître, pour palier tous les clichés qui tourmentent autour de notre région...

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 24/05/2014

J'ai hâte d'y retourner !

lutin64

Par , le 15/09/2013

Cela faisait longtemps que je rêvais d'aller à Lille et cet été , on m'a fait la surprise de m'y emmener !!!
Quelle belle découverte ! Elle a comblé mes attentes ...

Le séjour fut court , mais intense : pendant deux jours , nous avons cavalé à travers la ville qui nous a offert ses plus beaux trésors . La Vieille Bourse qui nous accueillait le soir de notre arrivée avec des airs de tango , la Grand'Place , le parc de la Citadelle et son petit zoo gratuit , la cathédrale Notre Dame de la Treille , un étonnant mix de l'ancien et du très moderne , le beffroi de la mairie ...Des parcs , des statues ...
J'ai adoré les bâtiments en brique rouge.
Pour nous requinquer ( rien à voir avec le petit Quinquin ) l'obligatoire moules-frites , mais aussi des carbonades , du Waterzoï et d'autres plats flamands typiques , sans oublier les gaufres divers .
J'ai trouvé Lille très belle , vivante , et j'ai vraiment apprécié mon séjour !

Commentaire de Sofysofy, le 17/09/2013

Une ville que j'aimerai vraiment découvrir!

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 17/09/2013

Il ne faut pas hésiter d'y aller , Lille est vraiment chouette comme ville !

Commentaire de Cjp95, le 17/09/2013

Pourquoi donc l'"obligatoire moules-frites" car si mes souvenirs sont bons, en me référant à la devise locale, le "ch'ti propose & le visiteur dispose", sauf changement survenu entre-temps ? (lol)

Commentaire de Aletheia, le 18/10/2013

Merci à toi de parler aussi bien de ma ville natale ! ;o) J'en garde d'excellents souvenirs en effet.

Commentaire de Alina, le 03/09/2015

Si un jour j'y vais Lutin, j'irai comme toi : en été !!
En attendant, je visite la ville à travers vos avis et c'est super de vous lire et regarder vos photos !

jose62

Par , le 31/10/2012

Une superbe grande ville ou on retrouve la braderie de lille en septembre. Des centaines de magasins, et de bars.

Loulou59990

Par , le 12/05/2012

En véritable chti que je suis venez découvrir Lille et nos spécialités comme otjevleesch à base de vin d épices et de vinaigre, ou alors Une carbonade flamande un genre de bourguignon ou le vin est remplacé par de la bière brune et dans laquelle on ajoute du pain d épices Ou de la lucullus spécialité de Valenciennes avec du foie gras et de la langue, Ou les chicons en gratin ( endive au jambon), une tarte au chuc ( tarte au sucre), flamiche aux maroilles, Ficelle picarde, Ou un Welsh..... Et bien d autre Comme on dit chez nous :quand tu vins dans chnord, tu braie 2 fois in fois quand tin arrive et 1 fois quand tin ta va Et le soleil on l à din l coeur comme on l pas dans chiel.

chakee31

Par , le 26/04/2012

Je vais souvent à Lille en ce moment dans le cadre de déplacements de travail, et j'avoue être un peu frustré de ne pas avoir le temps d'y rester un peu pour visiter ! Il va falloir que je prévoie des vacances dans le coin !

Esuanau

Commentaire de Esuanau, le 07/05/2012

Bonne idée et bienvenue chez les Ch'tis comme le dit le film ! En tout cas ils sont sympas les Ch'tis ! Mais il est vrai que ce n'est pas la première destination qui nous vient à l'esprit quand on veut partir en vacances... Je ne comprends pas pourquoi !

Commentaire de Cjp95, le 05/01/2015

Il me semble que ces vacances espérées dans l'coin tardent un peu ... !

pitemy

Par , le 25/11/2011

Ville tres agreable et decor reste tres typique dans le vieux lille avec les routes en pave.

kim059

Par , le 27/10/2011

Adore passer des journée entiere faire les magasin belle villes de tres beau endroit a decouvrir.

nina591

Par , le 23/09/2011

J'aime beaucoup aller me balader à Lille il y a beaucoup de magasins de parc, c'est un réel plaisir de pouvoir se promener en famille.

jeffie

Par , le 27/07/2011

Tres grande ville j'aime aller promener avec les enfants, beaucoup de magasins dans les allées pietonnes, puis aller au zoo l'apres midi.

melbo

Par , le 27/06/2011

Lille est une ville très riche, il y a tout ce qui faut pour manger, sortir, et s'habiller !!

Par , le 24/06/2011

J'ajoute à l'avis très complet de Mababe qu'il fait bon se promener dans le "Vieux Lille" où les rues sont pavées : les enseignes chics en côtoient d'autres fort sympathiques (rue de la Monnaie, rue Basse, rue Esquermoise... ). Incontournable : la grande librairie du "Furet du Nord" en plein centre. C'est aussi une ville riche en quartiers typiques comme celui de la gare (où se trouve le gigantesque centre Euralille) ou celui de Gambetta (très cosmopolite). Et pour connaître l'ambiance lilloise dans toute sa folie, venez donc y faire un tour le premier week-end de septembre lors de la Braderie !!!

Commentaire de Julie93, le 26/04/2012

La braderie de Lille était au programme en 2011, mais ça ne s'est pas fait, sûrement pas encore cette année... J'espère l'année prochaine... .

Commentaire de Cjp95, le 05/01/2015

Un espoir qui dure Julie et qui te nourrit j'espère ?

Commentaire de Alina, le 03/09/2015

A défaut de pouvoir y aller, c'est une agréable visite à travers vos avis !
Julie, comme je ne vois pas d'avis de toi, cela n'a pas été non plus ni l'année 2013, ni 2014... bon, l'année 2015 n'est pas terminée, on aura le plaisir de profiter de ton séjour à Lille bientôt ou ce sera encore pour l'année prochaine ?

Commentaire de Julie93, le 05/09/2015

Mais si Alina j'y suis allée en 2012 !...je vais chercher où est passé mon avis ? en tout cas j'ai retrouvé celui sur la braderie [Lien]par contre aucune trace de celui sur Lille, pourtant, je suis sûre d'en avoir écrit un... j'vais donc m'y recoller !

Bah, alors ?
J'ai cherché de mon côté aussi dès fois que c'était sur un doublon mais sans résultats, Julie ! Mystère et boule de gomme...

amamour

Par , le 04/04/2016

Ancienne lilloise je vous recommande d y faire un tour que ce soit pour la grande braderie ou la foire sans oublier une bonne moule frite ou une bonne carbonnade flamande .
Lille es grand et y a plein de belle chose a visiter tous ces commerces aux alentours sont tres agréables passer un week end la bas et vous etes sur de pas vous ennuyer .

Waylon

Par , le 12/04/2014

Très belle ville, avec sa ''Grand'Place'' ! On peut y déguster toutes les spécialités du Nord : du maroilles,.. De plus, de nombreux commerces sont présents dans le centre-ville. Une ville à découvrir absolument !!

Elfitine

Par , le 15/08/2012

Ville que je frequente pour mes études : Nombreux commerces interressants, superbe parc de la citadelle a visiter et idéal pour flanner. Nouveau systeme de V lille et métro facile avec station proches. Lille est une ville agréable a visiter pour son architecture, sa culture (culinaire notamment !!!) et bien d'autres. Et même si le temps n'est pas au rendez vous, on y vit bien !

Commentaire de Alina, le 03/09/2015

Une ville qui a l'air bien desservie au niveau du transport urbain, ce qui n'est pas forcément le cas dans toutes les grandes villes même si ça se développe ! Elfitine, V Lille, c'est le vélib lillois ?

cjp95

Par , le 26/04/2012

A l'exception de la chanson "Lille" née sur de paroles & musique de Charles Cardon mais restée confidentielle, il n'existe pas de célébrité ayant particulièrement promu la ville, comme par exemple Toulouse qui a bénéficié de l'audience de Claude Nougaro. Hélas pour Lille, faut lever la tête & affronter le grand nord quand ce n'est pas le froid -> pas trop motivant, hein ? Et pourtant, en s'y attardant, on est vite récompensé ne serait-ce que par tous ses p'tits trésors dont elle ne dévoile certains qu'aux plus curieux. Et à la longue, elle se révèle aussi attachante que gourmande avec mille & une attentions mais encore plus de gâteries ! Je la retrouve au bout de quelques années comme ressuscitée, plus vivante que jamais, attractive, passionnante, comme définitivement libérée des pesanteurs industrielles d'antan. Et l'enrichissement culturel qu'elle apporte ainsi à chacun de ses visiteurs provient sans doute aussi de sa capacité de se renouveler en s'adaptant sans cesse aux exigences du moment.

Commentaire de Julie93, le 26/04/2012

Après l'avis de Mababe qui nous tente par la gastronomie, celui de Aletheia qui nous invite à la Braderie, le tien nous tente par la culture... Comment résister à tant de tentations ? Merci pour tous ces avis complémentaires qui décrivent la ville de Lille .

Commentaire de Aletheia, le 26/04/2012

Une personnalité bien connue du Nord, qui a mis en valeur, à défaut de Lille, les Lilloises ;o) :
[Lien]Sinon, c'est aussi la ville de naissance du Général de Gaulle, quand même : maison natale à visiter ! Et le poète Albert Samain dort au cimetière de l'Est (quartier Saint-Maurice)...

Commentaire de Cjp95, le 27/04/2012

Un avis en tant que tel reste toujours imparfait & incomplet mais c'est un excellent détonateur pour délier les langues & susciter les confidences... ! En finalité, c'est la contribution de tous qui rend un lieu, une boutique, etc... , attractif ou pas !
Julie merçi pour cette pragmatique synthèse & Aletheia pour ces compléments opportuns... Et j'parie qu'il y en aura encore beaucoup d'autres...

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 25/03/2011

Lille est une magnifique ville du Nord pas de Calais. C'est aussi une des communes les plus peuplées de France ! Avec ses quelques 8000 entreprises, dont environ 34% sont des commerces, la ville de Lille est idéale pour découvrir la gastronomie flamande et les spécialités culinaires du Nord. Waterzoï, potjevleesch, hochepot... Les flamands ont des spécialités culinaires réputées comme l'andouillette de Cambrai, le harang ou autres plats traditionnels qui varient entre viandes et poissons. En terme de pâtisseries sucrée, vous devez peut être connaitre leurs fameuses gaufres fourrées, les spéculoos ou tarte au sucre à base de cassonade ; L'excellent pain brioché appelé « cramique », ou encore la biscotte de Courtrai ! Enfin, côté confiseries, qui ne connait pas la fameuse « Bêtise de Cambrai », ce bonbon à la menthe qui existe depuis la nuit des temps, ou encore les « babeluttes » : Ces fameux caramels tendres à la cassonade !

Commentaire de Julie93, le 26/04/2012

Je n'avais pas vu cet avis, mais je me rend compte qu'il me faut au plus vite aller à Lille ! Il y a plein de spécialités culinaires que je ne connais pas, et que j'ai très envie de découvrir !.. Sans parler de celles que je connais et que je prendrais beaucoup de plaisir à déguster sur place !

Commentaire de Cjp95, le 05/01/2015

Comme l'année 2015 sera flamande, c'est le moment d'y aller, ou jamais !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Lille à Lille. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lille, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.