Braderie De Lille

2 bis rue frédéric mottez
Lille

La Braderie de Lille est un événement emblématique qui se déroule traditionnellement le premier week-end de septembre dans la ville de Lille. C'est l'une des plus grandes braderies d'Europe et attire des visiteurs du monde entier.
Cette année 2023, la Grande Braderie de Lille se tiendra du samedi 02 septembre à 8h jusqu’au dimanche 03 Septembre à 18h.
La Braderie De Lille est le plus grand des marchés de l'Europe. Chaque année, les rues de la ville de Lille sont parcourues par plus de deux millions de visiteurs, en quête de bonnes affaires. Les moules-frites sont les plats traditionnels de la braderie, plus de 1000 tonnes en découlent par an. On y trouve aussi plus de 10 000 exposants lors de cette manifestation.
L'ambiance de la Braderie est festive et animée, avec des rues remplies de visiteurs à la recherche de bonnes affaires. Les stands proposent un large éventail de produits, allant des vêtements, chaussures, et accessoires aux meubles, antiquités, objets de collection, jouets, livres et bien plus encore.
De nombreuses activités vous sont proposées : la braderie des enfants à la Gare Saint Sauveur, la braderie de la bande dessinée au Palais des Beaux Arts de Lille, le village des commerçants se découvre sur la place Rihour, les animations familiales au musée d’histoire naturelle…
La gastronomie régionale occupe également une place importante lors de la Braderie de Lille. Les stands de nourriture offrent des spécialités locales, telles que les moules-frites, les gaufres, les crêpes, les fromages et bien sûr, les célèbres "merveilleux" (pâtisseries typiques de la région).
Outre les achats, la Braderie de Lille est également une occasion de profiter de l'atmosphère animée et festive. Les rues sont remplies de musiciens de rue, d'animations pour les enfants, de spectacles en plein air et d'autres divertissements qui ajoutent à l'expérience unique de l'événement.
Vous pouvez également profiter d'un événement incontournable et majeur de la Grande Braderie de Lille, qui n’est autre que le Semi-Marathon. Vous pouvez faire la course familiale ou bien la course de 5 km ou la course de 10 km.

Le weekend du premier dimanche de Septembre

• Evènements pour familles et enfants
  • Evènement gastronomique
  • Evènement de savoir-faire - artisanat

4 avis sur Braderie De Lille

lafonte21

Par , le 11/06/2013

Un événement a ne rater sous aucun prétexte, étant originaire du Nord, je peux vous en parler pendant des heures, mais ici, ce ne sera qu'un petit résumé hélas. La grande Kermesse des "CH'TIS" a lieu le premier week-end de septembre, c'est une fête débonnaire et joyeuse. C'est un véritable marathon de 36 heures à travers toute la ville que vous allez devoir afronter. Prévoyer de bonnes chaussures, un sac à dos, de l'eau, une lampe de poche(il y a parfois des trésors cachés au fond d'un carton), un conseil, pas de gros billet mais plutôt beaucoup de monnaie. Allez en route et c'est parti pour la chine, on y trouve de tout, absolument de tout :le meilleur et le pire. Du meuble de style à l'enclume du forgeron, du cadre de vélo rouillé au roman de Jules Verne, en passant par les jouets, les disques. Il ne faut pas avoir d'idées bien définies mais plutôt se laisser porter vers d'innombrables surprises. Des quartiers sont plus animés que d'autres, mais bien souvent il faut faire un choix, car il est pratiquement impossible de tout voir. Pour la petite faim ou soif, car la nuit va être longue, des stands ne manquent pas pour vous redonner des forces. Et la fête va durer toute la nuit, des podiums improvisent toutes sortes de musiques, ça se passe comme cela là-bas.
Plus les années passent et plus la grande fête repousse loin ses limites, c'est plus de deux millions de visiteurs, des objets de toute valeur allant de 50 centimes d'euros à plusieurs milliers d'euros. C'est aussi, les traditionnelles "moules-frites", plus de 500 tonnes de moules venues de Hollande, dont les coquilles vides se font gloire d'édifier les plus hauts "terrils". C'est également la fête à une référence du NORD, j'ai nommé "la bière" qui coule à flots dans tous les estaminets et lieux de rassemblement de cette braderie. C'est vraiment un moment unique qu'il faut avoir au moins connu une fois dans sa vie. Une recommandation importante, n'y aller pas en voiture ou alors à l'extrême périphérie et prenez les transports en commun, le métro fonctionne également jour et nuit. En arrivant sur Lille, l'office de tourisme et bien d'autres endroits distribuent une brochure fort bien faite et gratuite avec plans et toutes informations utiles. Alors prèvoyer dès maintenant votre week-end de septembre et précipitez vous dans cette folle ambiance de fièvre.

Commentaire de Julie93, le 11/06/2013

C'est quelquechose la braderie de Lille ! à voir absolument, les mots ne suffisent pas... Par contre moi l'an dernier je n'ai pas vu de "terrils" de moules, j'avais pourtant préparé mon appareil-photos ! Mais il paraît qu'ils ne le font plus pour raison d'hygiène...

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 20/07/2013

Merci pour ce joli avis bien détaillé . La braderie , cela doit vraiment être énorme !!!
Je viens tout juste de découvrir Lille , de passage pendant deux jours , et j'ai vraiment beaucoup aimé . Par contre , la foule , ce n'est pas pour moi , je me contente donc des avis et des belles photos ...

Commentaire de Julie93, le 21/07/2013

C'est vrai que la foule est un peu pénible à supporter et elle nous empêche de voir la ville correctement, mais il y a vraiment une ambiance particulière

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 27/08/2013

Un événement à ne pas manquer pour les Ch'tis,rien que pour l'ambiance!!

Marieben0212

Commentaire de Marieben0212, le 12/09/2013

Merci pour cet avis bien détaillé ! Rien qu'à lire, ça se voit que ça vient du coeur !! C'est vrai que la braderie est devenue un incontournable du Nord !

Urga58

Commentaire de Urga58, le 12/09/2013

Ayant Habité dans l'agglomération Lilloise pendant 30ans, la braderie est un des moment de l'année dans le Nord (comme le carnaval de Dunkerque)
N'y suis pas aller depuis 5ans mais quel manque...

Pour les tas de moules, cela se fait encore rue de Béthune (rue piétonne) devant le restaurant "Aux Moules"

Commentaire de Julie93, le 12/09/2013

julie93

Par , le 02/09/2012

La braderie de Lille est... Immense : il y aurait 100 kms de stands, je ne peux pas certifier, je ne les ai pas tous parcourus !
Mais les quelques 10kms que j'ai fait m'ont suffis pour comprendre l'ambiance très particulière à cette braderie où les brocanteurs arrivent de très loin, j'ai noté beaucoup de hollandais tant acheteurs que vendeurs.
Une foule qui arrive dans la matinée mais le point culminant est aux alentours de 16 heures où certaines rues sont complètement bouchées, on n'avance plus ! Là il n'est plus même question de chiner, mais de se sortir de ce "piège" !
Pour ce qui est de faire de bonnes affaires, j'avoue que je n'ai rien trouvé de bien intéressant, je ne suis pas très douée non plus pour chiner ! Et il paraît que les prix baissent le dimanche...
Oubliez les tas de coquilles de moules, je n'en ai vu que dans des bennes, mais à l'intérieur de sacs plastiques, une question d''hygiène sans doute....
Par contre il est impensable à mon sens de repartir sans avoir dégusté une "moules-frites" la bière est encore plus obligatoire, mais je n'aime pas la bière ! J'ai toutefois goûté celle de mon mari, histoire de communier !
Si vous ne connaissez pas, c'est à faire au moins une fois dans sa vie, pour vivre cette ambiance si particulière qui règne pendant ces 2 jours. On peut voir aussi de nombreuses animations dans les rues, comme sur les photos...
Et c'est aussi l'occasion de découvrir Lille et notamment la "Vieille Bourse" dont l'architecture est magnifique.

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 11/06/2013

Pour julie, si si il y a bien les montagnes de moules, c'est dans la rue piétonne(la rue de béthune)à côté du restaurant " aux moules", d'ailleurs on a le droit au reportage tous les ans sur les chînes de télévision. A plus.

Commentaire de Julie93, le 11/06/2013

Ah bah zut alors ! Suis obligée d'y retourner pour voir ça ! L'année dernière on m'avait dit qu'ils n'avaient plus le droit : question d'hygiène... On m'a menti !.. Merci Lafonte .

Jenyfer62

Par , le 08/08/2012

L'Événements indémodable, qu'on attend avec impatience chaque année. . Le moment de faire de très bonne affaires. . L'occasion de savourer de bonnes moules frites, ou un américain frite fricadelle héhé : ).

tony4

Par , le 11/06/2012

La braderie de Lille n'a lieu qu'une fois par année, vers le weekend du premier dimanche de septembre. Il y aura des ventes, des achats, des échanges de tous les genres de commerce dans la ville. Et surtout des réductions imbattables ! Une occasion à ne pas rater !

Vous êtes sur la page Braderie De Lille à Lille. Découvrez d'autres Evènements à Lille, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.