Voyage à Sainte Maxime - 3ème Partie

Sainte Maxime

1 avis sur Voyage à Sainte Maxime - 3ème Partie

OSS

Par , le 28/05/2015

Sainte Maxime se situe dans le golfe de Saint Tropez et les deux ports se font face. 20 mn de traversée, 30 mn par la route (14 kms) en hiver et… 2 h 30 en moyenne en plein été.

Sainte Maxime compte environ 14 000 habitants et cette population est multipliée par 5 au cours des mois de l’été. On arrive à Sainte Maxime par l’autoroute A8 (sortie Le Muy) puis par route départementale (25 kms environ au travers du Massif des Maures). La route de la Corniche vous emmène vers l’Est à Fréjus et Saint Raphaël et vers l’ouest, direction Toulon (Port Grimaud, Le Lavandou, Cavalaire, Hyères etc…).

Sainte Maxime est paisible en hiver/printemps et « furieuse » en été : personnellement, je fuis juillet et août. Toujours pour moi, les meilleurs moments pour visiter l’endroit sont la période de mai/juin et celle de septembre/octobre. La plage actuelle a été gagnée sur la mer, tout comme le port de plaisance qui s’est considérablement agrandi au cours des dix dernières années. Trouver un anneau pour son bateau demeure du domaine de l’exploit car il faut de nombreux mois d’attente pour obtenir satisfaction.

Sainte Maxime c’est toutefois la nonchalance personnifiée de la Provence. L’air est merveilleux, le soleil assuré quasiment tout le temps et le Massif des Maures la protège du mistral. Par la douceur de son climat, c’est une station balnéaire familiale réputée depuis le début du XXème siècle. De toute façon vous trouverez tout au long de l’année des animations diverses : corso du mimosa en février/mars, bravade en mai, activités de plage, concours divers, fête de la mer, etc… Monica Belucci possède sa villa avec port privé (voir la photo).

Sur la place animation garantie et haute en couleurs grâce aux boulistes. Vous avez là les habitués, les maximois qui se disputent le point à longueur d’année et les touristes qui font montre de leurs talents plus ou moins cachés et qui font tout pour parader grâce à la tenue vestimentaire de circonstance, le rire et le verbe venus à point nommé. En outre, vous pouvez avoir la chance de côtoyer un artiste connu, une vedette etc… et, à ce moment, les places sont chères… Si vous souhaitez jouer aux boules, venez très tôt, habillez-vous d’un short ou d’un pantalon de flanelle de couleur, une chemise blanche ouverte mais pas de chemisette ! Retroussez vos manches pour faire chic. Et le summum, c’est le chapeau : panama, casquette, bob de marin. Ne vous prenez pas au sérieux, sachez vous esclaffer, hurler que l’on vous vole le point, ignorez totalement l’assistance qui est venue vous admirer (vous êtes seul au monde !!!), tout en jetant un coup d’œil pour assurer que l’on vous remarque…Pour les dames, chemisier/pantalon ou jupe courte et débardeur. Sachez que les seins nus sont de moins en moins présents sur la plage...

Le long de l’avenue du front de mer, restaurants et magasins de vêtements se disputent la place. C’est cher ! En centre ville, vous trouverez d’autres magasins et d’autres restaurants ; comptez, en général, 19 € un plat bien garni et un dessert sans les boissons. Pour vos courses deux supermarchés Carrefour, le marché tous les jours et le « grand marché » une fois par semaine. Le soir, sur la promenade, c’est la cohue, la bousculade. Les boites de nuit (club Saint Hilaire entre autres) drainent une population généralement déjantée, vociférante surtout à la sortie en pleine nuit. Les voitures démarrent en trombe et on se demande bien souvent combien de portes possèdent ces voitures tellement le nombre de claquements de portières est important !!!...

Enfin, pour terminer, je vous parlerai de cette ballade à faire : la traversée du golfe en bateau (les bateaux verts), pour vous rendre à Saint Tropez. Divers pass sont proposés, avec un départ toutes les 10/15 minutes, ouvert 7j/7 et 24h/24. Tarifs : adultes :7.50 € - A/R 13.50 € - Enfants (de 4 à 12 ans) : 3.90 € - A/R 7.50 €. Vous avez également des ballades en mer pour faire le tour du golfe.

J’ai quitté Sainte Maxime à 18 ans, j’y retourne très rarement ma vie m’ayant transporté dans d’autres endroits mais à chaque fois, c’est un réel dépaysement. Ah, j’oubliais : les prix de l’immobilier : 2 pièces de 138 000 € à 255 000 € suivant l’endroit – 3 pièces de 195 000 € à 310 000 € - villas (pour le fun) 350 000 € à 1 million d’€ voire beaucoup plus…

Commentaire de Julie93, le 28/05/2015

Je suis allée à Ste Maxime en septembre et pour moi c'était nickel !... Ne pas aller à St Tropez par la route, c'est beaucoup plus rapide par mer, et tellement plus agréable !...............il y avait déjà un avis sur Sainte Maxime, ce serait bien de les regrouper ?

Commentaire de Bettyoups, le 01/06/2015

Encore une découverte, je ne connais pas bien ce coin, que cet endroit m'a l'air agréable , surtout aux périodes conseillées, merci de nous faire partager tes escapades !

Commentaire de Adeloupian, le 02/06/2015

Ce n'est pas un avis mais un Guide !
Bravo pour l'article.
J'ai de bons souvenirs de Sainte-Maxime où je passe une fois tous les deux ans.
J'ai quelques bons souvenirs de séjour aux Jardins de Sainte-Maxime, La Plage ou l'Hostellerie de la Belle Aurore (La Badiane également).
Dernier passage rencontre avec des amis locaux et David Ginola.

Commentaire de Oss, le 02/06/2015

Mes parents résidaient dans l'immeuble "Les Dauphins" en face du Casino de la plage. Quant à David Ginola, c'est un chic type et il y aurait tellement à dire...

Commentaire de Adeloupian, le 02/06/2015

Beaux souvenirs quant à Ginola ce sont mes amis footeux qui le voient et le supportaient lors des élections municipales (d'où ces cocktails dinatoires).

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Voyage à Sainte Maxime - 3ème Partie à Sainte Maxime. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Sainte Maxime, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.