Basilique De L'abbaye De Fleury

1 avenue de l'abbaye
Saint Benoît sur Loire

Fondée en 630 à Saint Benoit sur Loire, la basilique de l'Abbaye de Fleury est un monument chargé d’histoire de l'art roman. Actuellement, c’est le Père Abbé Étienne Ricaud qui est le gérant de cet établissement avec ses 32 frères qui y mène une vie de louange et d'intercession à la suite du Christ. L’enseigne abrite les reliques de Saint Benoît qui ont été ramenées du mont Cassin en 670. Dans sa tour porche du XIe siècle, vous découvrirez des chapiteaux sculptés d’une multitude de scènes bibliques. Avec sa richesse culturelle et historique, ce site a donné son nom au quartier de Fleury, une petite ville qui s'est construite avec l’histoire de l'abbaye à la fin du VIIe siècle. Et pour immortaliser votre visite, pensez à acheter quelques cadeaux sur place comme des petits bijoux religieux, des produits monastiques ou des bougies et veilleuses.

Samedi Fermé
  • Lieu sacré

Vidéo

1 avis sur Basilique De L'abbaye De Fleury

Par , le 26/12/2013

La BASILIQUE de l'Abbaye Bénédictine de Fleury (XI°/XII° siècles) de style Roman,a été classée Monument Historique en 1998.
L'Abbaye est une des plus anciennes de France. Elle renferme les reliques de Saint-Benoit de Nursie (480-547) le fondateur de l'ordre des Bénédictins.
Vers 625 des moines d'Orléans fondent le Monastère de Fleury qui vit sous la "règle de Saint-Benoit".Vers 672 les moines vont rechercher, dans les ruines du monastère du Mont-Cassin en Italie, les ossements délaissés de leur Maître. Au XI° siècle est construite la TOUR-PORCHE qui demeure une oeuvre unique en son genre. On y découvre de magnifiques scultures avec des chapiteaux comportant de nombreuses compositions.
Au choeur de la basilique le dallage de marbre est romain du IV°(ou V°?) siècle. Sur le dallage, le gisant du 4° roi Capétien, Philippe 1°(1060-110 qui,sur sa demande est inhumé sous le Choeur.
La Crypte contient les reliques de SAINT-BENOIT.
En 1790 les bâtiments du monastère sont détruits. La Basilique,devenue Eglisse Paroissiale, sera sauvegardée.
En 1865 les moines de l'Abbaye de la Pierre-Qui-Vire sont présents auprés du corps de Saint-Benoit, en 1944 ils restaurent la vie conventuelle totale à Fleury.
Aujourd'hui, environ 40 moines Bénédictins, continuent à faire vivre l'Abbaye.
La visite s'effectue guidée par un Moine.
La Basilique (sans la Tour-Porche) est longue de 73 m., large de 17m. sa hauteur, sous coupole, est de 24 m.

Commentaire de Mababe, le 27/12/2013

Super chouette !

Commentaire de Dom41, le 27/12/2013

Merci Mababe... Cette Basilique est très importante pour l'ordre des Bénédictins.
Mon avis est fait au mieux de mes connaissances !!!

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Basilique De L'abbaye De Fleury à Saint Benoît sur Loire. Découvrez d'autres Lieux de culte à Saint Benoît sur Loire, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.