Castel Meur - Gouffre De Plougrescant

• Espace d'accueil

2 avis sur Castel Meur - Gouffre De Plougrescant

Mairana

Par , le 23/09/2014

La pointe du Château à Plougrescant est surtout connue pour la maison de Castel Meur dont les représentations sous forme de carte postale ont fait le tour du Monde.
Cette petite maison en pierres a été construite en 1861 entre deux énormes rochers près d'un gouffre.
Aujourd'hui, elle est toujours habitée et les touristes (comme moi) ne peuvent s'empêcher de la prendre en photo !

Mais la pointe du Château ne se résume pas à cette belle maison, c'est aussi une côte découpée, des roches de granit rose et noir, des passages profonds entre les rochers et une mer translucide.
La pointe est protégée, il est (normalement) interdit de quitter le sentier balisé pour se promener sur la lande.... Le circuit balisé permet la découverte des oiseaux marins, de la côte et de la lande. Plusieurs sentiers parcourent le site.
De grands parkings ont été aménagés pour éviter que les personnes peu scrupuleuses ne se garent n'importe où !

Le temps était magnifique le jour où nous nous sommes rendus à la Pointe du Château, il faut apprécier les couleurs changeantes de la Manche, déviant du bleu au vert émeraude.
C'est un bel endroit largement visité.

Commentaire de Julie93, le 25/09/2014

Elle est bien protégée la maison entre ces 2 gros rochers !

Madu007

Commentaire de Madu007, le 25/09/2014

Il y a plein de trésors cachés en Bretagne !

DAN44

Par , le 20/05/2013

La photo de cette maison a fait le tour du monde ! Enchâssée entre deux énormes rochers de granit qui la protègent contre les intempéries et entourée d'un muret de pierres, elle a été construite, dos à la mer, en 1861, à quelques pas du magnifique gouffre de Plougrescant.
Castel-meur en Breton signifie Grand Château, étonnant pour cette petite demeure blottie entre deux rochers plus grands qu'elle non ?
Erigée à une époque où les permis de construire n'existaient pas, où chacun pouvait construire à sa guise et laisser libre cours à sa fantaisie, le propriétaire avait un sacré tempérament et aimait la mer pour vouloir vivre en tel endroit ! Il a creusé la lande presque entièrement de ses mains pour y aménager deux étangs.

L'habitation est privée mais cela n'a pas empêché la diffusion pendant des années(sans l'accord des propriétaires) de cartes postales faisant l'emblème de la ville.
Pas plus que les éditeurs de cartes postales, la ville de Plougrescant, n'a semble-t-il pas pris la peine à l'époque, de demander l'autorisation de communiquer sur ce site privé.
Après le décès de son propriétaire initial, la maison sert de résidence secondaire. La seule héritière (petite-fille du bâtisseur) n'a pas de descendance et la ville espère bien faire l'acquisition de cette maison insolite un jour...
En attendant, le sans-gêne de certains touristes Japonais est sans mesure ! En effet, ils se sont retrouvés un jour sur le toit de la maison pour une séance photos ! Les dégâts sur la toiture pousseront alors la propriétaire (absente ce jour-là) à intenter une action en justice et depuis, toute représentation commerciale est interdite.
Une barrière interdit l'accès au site bien au delà des limites de la propriété mais elle a une autre raison d'être : elle est destinée à éviter le passage de touristes peu soucieux de l'intégrité des espaces naturels.
Détail que je vous livre, un oiseau qui se fait rare sur ces côtes (le gravelot) y dépose un ou deux oeufs entre les galets à la belle saison.
Outre le gravelot, c'est aussi le site que l'on veut protéger car le pillage des galets, emportés par des visiteurs indélicats, menaçait fortement l'endroit d'inondation aux grandes marées.

Le panorama est remarquable mais surtout impressionnant par la rudesse du paysage
Lors de tempêtes, les déferlantes se ruent avec une violence décuplée entre les énormes blocs de granit, soulevant des gerbes d'écume soufflées sur des centaines de mètres !
En mars 2008, des vagues gigantesques faillirent emporter Castel Meur. D'une hauteur et d'une violence extrême, elles soulevèrent des tonnes de galets, arrachant également les pierres du muret d'enceinte édifié il y a 150 ans, pour les déposer plus loin, sur près d'un mètre de hauteur !
Un conseil, allez-y un jour de beau temps !
quel site insolite n'est-ce-pas ?

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 20/05/2013

J'adore moi aussi ce petit coin où je vais chaque année ! J'avoue que je le préférais autrefois lorsqu'il n'était pas connu des touristes !..
Maintenat, il faut y aller 'hors saison '. Mais moi je l'aime bien par 'gros temps ', Dan !!! Attention, toutefois aux enfants, c'est un peu dangereux...

Commentaire de Dan44, le 20/05/2013

Oui Wendy, perso, je trouve cela encore plus impressionnant les jours de gros temps.
Mes filles sont grandes et n'y sont jamais allées ! C'est un endroit que je vais leur suggérer de découvrir, elles n'ont pas encore d'enfants...

Commentaire de Julie93, le 20/05/2013

Etonnant cet endroit ! Je suis allée souvent dans ces coins et n'en ai jamais entendu parler... Bon, je sais ce qu'il me reste à faire !

Merci qui ? ?? Lol.

Commentaire de Julie93, le 20/05/2013

Merci Dan ! Mais j'avais dit merci en "vote utile", je te trouve bien gourmande ! MDR.

Commentaire de Dan44, le 20/05/2013

A mon tour "merci" julie !

Commentaire de Cjp95, le 23/05/2013

Grâce à ton avis, c'est mille & un souvenirs qui remontent à la surface.
Merçi Dan (lol) pour cette bien agréable contribution, ce qui te vaut, glissée discrètement au passage, ma bien modeste obole de reconnaissance en sus de laquelle, je soumets sans tarder, au conseil général, une demande de versement d'un supplément à ton profit...

Commentaire de Dan44, le 23/05/2013

Merci cp95 pour ce gentil commentaire. Comme tu peux le remarquer depuis mon inscription, je prends un réel plaisir à bien documenter mes avis et en particulier ceux de ma région d'adoption.
Concernant ta délicate intention auprès du "staff", s'il s'agit du titre "avis du jour", je le suis déjà avec l'île d'Oléron, mais ton geste me touche
A bientôt pour de nouveaux avis .

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 26/01/2014

C'est vrai que cette construction est étonnante !! Merci Dan pour l'histoire.

Vous êtes sur la page Castel Meur - Gouffre De Plougrescant à Plougrescant. Découvrez d'autres Sites touristiques à Plougrescant, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.