Marché De Noël D'ottmarsheim

Ottmarsheim

Marché de Noël des Musées et des Créateurs d'Ottmarsheim

• Evènement à entrée gratuite
  • Expositions
  • Evènements pour familles et enfants
  • Fêtes traditionnelles
  • Evènement de savoir-faire - artisanat
  • Evénement touristique
  • Fête annuelle

2 avis sur Marché De Noël D'ottmarsheim

linieres

Par , le 27/11/2017

J'ai longuement hésité avant de transmettre des éléments concernant ce marché de Noël tellement il présente un charme encore "confidentiel". Il existe depuis plusieurs années, ne dure que 3 jours (cette année du 8 au 10 décembre), est vraiment différent des autres marchés de la région et ne draîne pas (encore...) des foules qui empêchent souvent de savourer l'ambiance, admirer et rêver. Ce marché se déroule dans un lieu romantique et émouvant à souhait : le parvis et le parc de l'Abbatiale, le Prieuré. On pourra dans un premier temps visiter l'Abbatiale (avec projection d'un film à 360° permettant de découvrir ce dôme si particulier et racontant l'histoire du père Noël à la recherche de l'étoile du Nord) puis se plonger dans cette ambiance très spéciale: chants proposés par des associations locales, présence de rennes, petits chalets de bois artisanaux et surtout le thème du marché : les artisans mais pas des artisans proposant des produits grossiers made in Asia ! on pourra voir des souffleurs de verre et les fameuses boules de Noël de Meisenthal (tous les ans une nouvelle boule est proposée), des artisans du bois. Bref vous l'aurez deviné : un marché authentique avec en prime et c'est de plus en plus rare : une crèche vivante !!! Bien sûr on dégustera le vin chaud odorant et parfumé proposé par divers chalants. Tous les ans une très belle découverte et un bon moment à passer en famille.

Commentaire de Secretdenfan, le 27/11/2017

Eh bien, tu sais combien l'Alsace m'est chère...Est ce loin de Saverne ? Car je serais sur Saverne le 9 décembre et Strasbourg le 10 décembre....

Commentaire de Linieres, le 27/11/2017

Oh oui Secretdenfan, Ottmarsheim est loin de Saverne; c'est tout à côté de la frontière allemande mais près de Mulhouse.

Commentaire de Secretdenfan, le 27/11/2017

Dommage, je ne pourrais le découvrir cette année, j'aurais vraiment bien aimé...
Je pense prendre mon temps à Saverne le samedi...j'ai rendez vous pour diner au Zimmer à la Wantzenau le soir...et le lendemain, marché de noel de Strasbourg ( par le train saverne-Strasbourg )...
Je vais rater quelque chose à Ottmarsheim...j'en suis conscient !

Commentaire de Linieres, le 27/11/2017

Bon courage pour le marché de Noël de Strasbourg. Mais peut-être la foule n'est-elle pas encore là en ce début de marché !

Commentaire de Secretdenfan, le 27/11/2017

Oui tu as raison pour Strasbourg mais je n'y suis pas retourné depuis 4-5 ans au moins...Le fait d'y aller en train me motive...je n'aurais déjà pas la galère pour tourner dans cette immense ville et trouver un stationnement !

Commentaire de Linieres, le 27/11/2017

Absolument ! tu n'auras qu'à te laisser porter par la foule, bras le long du corps. L'ambiance sera néanmoins féérique....comme toujours (en plus la neige est annoncée à partir de jeudi)

Commentaire de Cjp95, le 27/11/2017

Eh bien Linie, je crois bien qu'avec ton avis, tu nous fais déjà entrer dans la période de Noël. Ayant vécu le marché de Noël de Strasbourg, quelques autres de taille moyenne, un p'tit de cette nature avec tout ce qu'il faut d'alsacien me convient bien.

Commentaire de Linieres, le 27/11/2017

Cjp ! tu vas bien nous présenter quelques marchés de Noël en Corse; d'ailleurs cela existe là-bas ?

Commentaire de Cjp95, le 27/11/2017

J'ai quitté la Corse Linie au moment de la " Lune de givre ", donc compte pas trop sur un Marché de Noël plus corsé que ceux que nos amis alsaciens nous préparent amoureusement chaque année. Pour autant, mon marché de Noël à moi, cette année, sera très particulier. Mais je n'en révèlerais rien de plus pour l'instant. Quant à celui de l'an prochain, déjà planifié, il le sera tout autant.

Commentaire de Linieres, le 27/11/2017

Bon alors nous n'avons plus qu'à attendre l'avis sur ce marché de Noël bien particulier. Tu sais que la barre est haute avec tous ces marchés alsaciens dont certains datent du Moyen-Age. Bienvenue sur le continent.....

Commentaire de Cjp95, le 27/11/2017

Tu sais Linie, j'suis un fervent des Marches de Noël, et nos amis alsaciens ont bien pris le relais de nos amis allemands ( Suttgart reste bien sympathique, Blaichach en Bavière plus campagnard, quoique c'est celui de Nürnberg que je préfère ) en attirant désormais foule.

Commentaire de Linieres, le 27/11/2017

C'est vrai et tu oublies celui de Garmisch où l'on trouvera (toute l'année d'ailleurs) moultes magasins proposant de superbes crèches en bois de toutes les tailles fabriquées localement.

Commentaire de Julie93, le 27/11/2017

Ces marchés de Noël sont tous plus beaux et plus intéressants les uns que les autres, tous ont un petit quelquechose de particulier...bon c'est vrai certains plus que d'autres
Merci Linieres de nous parler de celui-là et on attend le tien Cjp
Pas de marché de Noël pour moi cette année peut-être Amiens en 2018

Commentaire de Adeloupian, le 29/11/2017

Merci pour cet avis qui sera des plus Utiles aux justacotins fervents des marchés de Noël dans ta belle région .
Une crèche vivante ? cela fait longtemps que je n'en ai pas vu car il y a un manque de participants (m'a-t-on dit) sauf en Provence où cela est répété avec les chorales .
Mais depuis le temps que j'ai promis à mon épouse de venir en Alsace pour ces marchés qui sont si typiques .
Bien que je ne suis pas vraiment un fan je me permettrai de faire la différence avec ceux de PACA et de Catalogne .
En tous cas , merci encore Linières .

Commentaire de Adeloupian, le 29/11/2017

Pourquoi Linières ne fais-tu pas un Carnet sur les marchés de Noël ?
A moins que cela soit déjà fait ?

Commentaire de Bettyoups, le 29/11/2017

Promis, juré, crach...euh non ça ne se fait pas, on gardera l'adresse de ce marché de Noël qui m'a l'air bien sympathique !

Commentaire de Linieres, le 29/11/2017

Adeloupian, fais plaisir à ta famille et tout schouss vers l'Alsace

wendy35

Par , le 20/12/2015

Le weekend dernier un marché de Noêl ,un peu différent de ceux qui se tiennent dans la région ,s'est déroulé pendant trois jours autour de l'abbatiale d 'Ottmarsheim , à une douzaine de kilomètres de Mulhouse .
Ici n'étaient exposés que des produits artisanaux : depuis les produits de' Dame Couture ',des émaux et bijoux fabriqués par plusieurs particuliers en passant par les étoffes du musée d'impression sur étoffes de Mulhouse , les bons vins d'une association de viticulteurs , les fleurs de sel et savons des Salines d'Arc et Senans . A l'origine , il s'agissait du ' marché des musées de la région mais , depuis cette année d'autres musées les ont rejoints ainsi que des particuliers : c'est vraiment sympa à découvrir !
Contrairement à beaucoup de marchés de Noel , celui-ci met les enfants à l'honneur ( promenade en calèche du Père Noel aidé de son rêne , ateliers divers pour les enfants : initiation à la peinture pour les uns , à la calligraphie pour les plus grands ).Pour moi, ce fut une belle découverte tout en écoutant les chants de noel du grupe Axis qui se produisait à l'abbatiale !

Commentaire de Julie93, le 21/12/2015

Ca change des marchés classiques mais bien sympa ce marché...désolée j'suis fauchée, pourtant ton avis mérite un utile

Commentaire de Bettyoups, le 21/12/2015

Oh que j'aurai aimé emmener mes petits-enfants tellement il a l'air sympa, ce marché !

Commentaire de Oss, le 21/12/2015

Bel avis Wendy, merci

Commentaire de Dom41, le 29/12/2015

Un marché de Noël original et certainement très agréable à parcourir (même sans enfants )

Commentaire de Julie93, le 30/12/2015

Ouf un p'tit crédit .... je reviens pour récompenser cet avis comme il le mérite

Commentaire de Adeloupian, le 29/11/2017

Merci pour ce bel Avis Wendy .
Ce que j'apprécie particulièrement est qu'il donne la part belle aux enfants .
Personnellement je trouve qu'ils sont souvent oubliés et que les exposants ne sont là que pour vendre aux adultes des produits qui , souvent , ne sont pas fabriqués en Europe !

Vous êtes sur la page Marché De Noël D'ottmarsheim à Ottmarsheim. Découvrez d'autres Marchés à Ottmarsheim, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.