Mairie - Hôtel De Ville

Place augustin laurent
Lille

CS 30667 - 59033 Lille Cedex.

• Administration municipale
  • Etat-civil
  • Dépôt du cadastre
  • Enregistrement des naissances
  • Enregistrement des décès
  • Organisation des élections
  • Gestion des listes électorales
  • Gestion des garderies
  • Gestion des foyers de personnes âgées
  • Entretien des voies communales
  • Protection de l’ordre public

1 avis sur Mairie - Hôtel De Ville

cjp95

Par , le 23/04/2012

Dix siècles tumultueux d'histoire dont 11 sièges, ça laisse forcément des traces dont il en résulte aussi hélas, de nombreuses destructions ! L'incendie qui en 1916 détruisit l'ancien hôtel de ville implanté en place de Rihour reste cependant accidentel. Il en suivit la construction de ce nouvel édifice, classé depuis lors au patrimoine mondial de l'humanité, enrichi par la suite du beffroi, premier édifice en béton armé de plus de 100 mètres de haut en France qui, avec ses 400 marches pour en atteindre le sommet, reste à ce jour le plus haut bâtiment municipal de l'hexagone. Sa galerie intérieure de style art-nouveau bordée de deux rangées de piliers à motifs floraux se révèle à la fois majestueuse & impériale. C'est à son extrémité que j'ai surpris les géants Lydéric & Phinaert, régulièrement exhibés lors des festivités de la ville. Pour la p'tite histoire, un employé municipal on ne peut plus serviable me chuchota à l'oreille que, selon la légende, la ville de Lille aurait été fondée en 640 justement grâce à la victoire du bon Lydéric sur le cruel Phinaert. Pour plus me glisse t-il pour conclure, rendez-vous aux prochaines journées du patrimoine...

Vous êtes sur la page Mairie - Hôtel De Ville à Lille. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lille, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.