Eglise Saint - Victor

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Saint - Victor

Par , le 03/10/2023

Je sais une église cachée sur le coteau qui domine la Loire dans cette ville de la Chaussée-Saint-Victor, banlieue de Blois.
Elle se situe sur la hauteur du coteau après qu'au XIV° siècle des crues importantes du fleuve Loire ne permettaient plus d'avoir accès à la première église.
D'abord petite chapelle dédiée à la Vierge et construite au tout début du XV° siècle elle à bénéficié au cours des siècles de nombreux agrandissement et quelques transformations pour finalement être reconstruite en grandes parties au XIX° siècle.
Un très beau «clocher-porche» permet d'accéder à la nef à quatre travées avec bas cotés. Le Chœur se fini pas une abside classique à trois pans.
Riche de six «châsses» il faut s'attarder et bien évidemment contempler celle, magnifique, de Saint-Victor qui date du XVI° siècle et représente huit des épisodes de la vie du Saint. Elle est classée aux M.H.
Une église particulièrement agréable ou rayonne la tranquillité et la paix.

Saint-Victor était un ermite du V° ou VI° siècle (?) qui vécu dans le val de Loire. La légende dit qu'il fut accompagné par une biche blanche qui à chaque anniversaire de la mort du Saint venait s'agenouiller dans le Chœur de l’église.

Commentaire de Bettyoups, le 04/10/2023

Coucou Dom ! N’étant pas 'église ’ je reconnais que certaines racontent bien l’histoire du catholicisme avec tous ces saints.

Commentaire de Adeloupian, le 04/10/2023

Le "Mister" est de retour ... !
Dom, tes avis sont des cours sur un sujet qui ne me passionnait pas plus que ça , mais c'est fluide et intéressant donc je comprend.
Merci à Saint Victor ....

Commentaire de Dom41, le 04/10/2023

et je connais tes sentiments pour la religion mais je sais aussi que sans cette croyance et malgré tous les défauts qui vont forcément de pair - d'ailleurs avec toute chose - il est plus que certain que les hommes d'aujourd'hui ne seraient pas ou ils en sont dans toutes les connaissances confondues.

Commentaire de Dom41, le 04/10/2023

Et aussi pour ton commentaire bien sur !
Peut-être que lorsque l'âge sera arrivé pour toi - comme c'est la cas pour moi - Le bonheur de la sérénité et très souvent la beauté des lieux saints t'apporterons - tout comme c'est le cas pour moi et surtout dans des moments très difficiles - un havre de paix.

Commentaire de Adeloupian, le 05/10/2023

Je partage tout à fait ton avis parce que même si je ne m'attardais pas sur la signature du bâtiment il m'est très souvent arrivé de me ressourcer dans un lieu pieux ...
Si les pierres m'interpellent, j'écoute leurs messages ...
Havre de paix tu l'as dit ...

Commentaire de Dom41, le 08/10/2023

Merci à toi Lilia pour ton utile

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint - Victor à La Chaussée Saint Victor. Découvrez d'autres Lieux de culte à La Chaussée Saint Victor, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.