Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Vos lectures du moment : discussion - Page 6

Oss
Oss

le 05/12/2025 à 08h13

Bonjour

Cela me fait penser à ma maison actuelle.
Pour des raisons professionnelles, mutation au ministère de la Marine, place de la Concorde à Paris, ma maison était restée fermée durant 27 années.
Nous y venions 2 ou 3 fois dans l'année et, à chaque arrivée, nous retrouvions ses odeurs, je ressentais sa respiration liée à cette joie de nous retrouver. Les souvenirs nous accueillaient également. Le fait d'ouvrir les fenêtres du jardin, la maison retrouvait sa superbe et nous partagions avec elle nos émotions..
Le moment du départ était pour nous un déchirement...

Merci pour ton partage Bettyoups

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 03/03/2026 à 14h28

Bonjour, je n'avais pas lu ton écrit à ce moment là Oss merci, il m'a ému.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 03/03/2026 à 14h36

Je vous avais parlé du livre lu dernièrement, celui de Vincent Clautt qui m'a été présenté récemment. Que vous dire....que vous ne savez jamais qui vous avez en face de vous....nous avons tous nos histoires de vie ’normales ’ ou alors des histoires de vie étonnantes, intéressantes,comme nous l'ont partagé Oss et Dom41 qui sortent de la banalité ; ce livre retrace une partie de la vie de Vincent, vie pleine d’émotions, faite d'amour filial, d'amour ’tout court’ et de surprenantes décisions......histoire racontée avec l'humour qui caractérise l'homme cultivé qu'il est devenu.
image

image

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 06/03/2026 à 05h29

Bonjour, extrêmement déçue pour la énième fois du non-intérêt porté sur cette discussion, entre autres,que vous arrive-t-il ? Avant,vous réagissiez et moi j'étais la première à m'intéresser à vos lectures ! J'avais encore des livres à vous faire connaître mais devant ce partage stérile,je pense que comme beaucoup d'autres discussions, je m'arrêterais là.
Deux smileys ? Waouuuu !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 06/03/2026 à 07h44

je comprends Bettyoups que tu sois décue.... car plus beaucoup de monde sur le pont !

tu sais Bettyoups je ne lis pas...je n'ai jamais pu lire un livre jusqu'au bout..."je n'arrive pas à m'accrocher" j'ai envie de voir tout de suite la fin......mais j'aurais bien voulu pouvoir discuter de ce livre ....

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 07/03/2026 à 06h26

Coucou et merci Dany80 Danynounette, c'est quand même un comble que toi qui n'aime pas lire, alors qu'il y en a beaucoup ici qui lisent, tu viennes par ici, je sais que tu n'aimes pas lire mais rien n'empêche de poser des questions. En tout cas je te remercie.
Donc, comme je l'ai écrit sur 'Accueil ' hier après-midi,totalement par hasard,Vincent qui venait boire un café s'est installé à notre table où nous étions Kalou et moi, nous avons commencé par bien rire car il a un niveau d'humour égal à quelqu'un que l'on connaît bien ici 😉 et Kalou a dû partir ; il m'a remercié d'avoir acheté son livre et aussi de lui avoir écrit,son courriel, restons français, est à la fin de son livre, pour lui dire mon ressenti ,il a apprécié car ils ne sont pas nombreux les gens qui lui ont écrit par rapport aux ventes; j'ai continué en préambule ce qu'un ami m’a toujours dit : ça va bien sans le dire mais ça va mieux en le disant....j'espère que c'est ça et moi de rajouter, en l’écrivant, il a sourit et nous en avons discuté rapidement, car il était l'heure de la chorale,donc la prochaine fois, j'espère avoir plus de temps pour en discuter plus longuement. Il prépare un nouveau livre et en l’attendant, je vais lire un autre de ses livres : Le 13 ème pilier...

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 07/03/2026 à 07h47

poulete Bettyoups....J'ai fait des recherche pour en connaître un peu plus sur cet auteur, et ce que j'ai lu m'a beaucoup plu, Il prouve que l’on peut s’en sortir, "même en y laissant quelques plumes"...car il a eu une vie ..et une enfance très chaotique
et le 13ème pilier devrait être intéressant à lire également, est ce que Vincent Clautt va me donner goût à la lecture...? et s'il écrit un 3ème livre et que son style plait, il en écrira d'autre.... il a besoin d'être encouragé et je pense que je vais essayer...... ça devrait me plaire, car je n'aime pas des romans à l'eau de rose où j'ai envie de voir la fin tout de suite, et là c'est totalement différent ... j'ai noté ses 2 titres....

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 07/03/2026 à 08h17

Alors si j'arrive à te faire aimer la lecture Dany80 Danynounette, je serais la plus heureuse ! Et si c'est avec le livre de Vincent, je le lui dirais et je pense qu'il en sera très content.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 07/03/2026 à 10h00

Bonjour

Une rencontre avec un auteur est toujours une belle histoire.
Ce monsieur Vincent dont tu nous parles, avec son humour que tu nous décris, est sûrement quelqu'un d'intéressant. Lui dire en plus ton ressenti sur son livre, quoi de plus merveilleux ?
Je me souviens d'avoir rencontré Irène Frain à Provins lors d'une foire aux livres. Elle était à côté d'Alain Peyrefitte alors ministre. Nous avons échangé sur son livre le Nabab. Certes, elle n'avait pas besoin de mes remarques sur son roman pour lui donner le succès que l'on connait mais, savoir comment, pourquoi, quand avait-elle eu l'envie d'écrire ce livre, était pour moi l'inconnu qu'il fallait découvrir. Et, ainsi, on apprend pas mal de choses, non seulement sur le bâti du roman mais également sur la personnalité de la romancière. J'avoue avoir été impressionné par ses yeux rieurs. Quant au ministre, je me suis permis de lui parler de son livre "Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera". Plus raide dans sa stature, ce n'était pas facile pour moi, impressionné tout de même, de tenir la conversation.
J'avais rencontré Antoine sur un autre rendez-vous de bourse aux livres dans le 93. Lorsque je lui ai dit que, lors de ses voyages dans le Pacifique, la Marine Française l'a souvent aidé pour la remise en état (gratuite), de son voilier. Il a évité la conversation...
En tout cas BettyOups, vis bien ces moments car, un écrivain se cache parfois derrière les phrases de son livre pour dévoiler sa personnalité...
Ça va bien sans le dire mais ça va mieux en le disant (et je rajoute), et parfois même en l'écrivant...
La citation exacte de Talleyrand est :
"Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant".
Merci pour ton partage.

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 07/03/2026 à 10h45

Coucou
Désolée Bettyoups et Oss de ne pas participer à vos sujets de discussions....j'ai dit les raisons de mon absence
J'espère des jours meilleurs sur le site et dans ma vie personnelle, mais là faut pas rêver.
Bisous à vous mes ami(e)

Ambassadeur
Lutin64
Lutin64

le 07/03/2026 à 12h21

J’étais un rat de bibliothèque quand j’avais 9 à 10 ans , puis nous avions déménagés et je n’avais plus accès à «  ma «  belle bibliothèque.
Ensuite j’ai perdu un peu le goût de lire , avec les livres imposés en classe …et ensuite par manque de temps .
Depuis environ 5 ans je retrouve le plaisir . Je lis un peu de tout , grâce à mon abonnement ( je choisis d’avoir la surprise ) à «  la Kube «  je reçois tous les mois un livre , ce qui m’ a fait découvrir de superbes histoires et surtout des auteurs vers lesquels je n’aurais pas été en temps normal par moi-même. Des belles découvertes !
La Kube travaille avec des libraires indépendants.
Mais il m’arrive toujours d’aller choisir de la lecture en magasin , et en ce moment j’ai une PAL ( pile à lire ) assez haute !
Je pense me procurer ce livre de Vincent Glautt dont tu nous parles Bettyoups !
Et peut-être Dany80 retrouvera le plaisir de lire ?
On en reparlera !

image

Ambassadeur
Oss
Oss

le 07/03/2026 à 14h33

Tu as laissé poussé tes cheveux chère Lutin64 ?
J'étais abonné un temps au Grand Livre du Mois

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 12/03/2026 à 06h04

Coucouuuu ! Je me répète Julie93 que oui il n'y a pas de problème, prends soin de toi.
Oui, de belles rencontres que sont celles des auteurs de livres, se sont des personnes enrichissantes Oss qui ont souvent eux-mêmes rencontrés d’autres personnes intéressantes !
Oh les livres imposés par les cours !! Encore heureux que j'ai lu très tôt car peut-être ça m'aurait fait comme toi Lutin64 Notrelutinet ! Ah c'est chouette si tu lis Le Pont Turrian, tu nous en feras un retour?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 12/03/2026 à 14h15

Bonjour

Je n'en doute pas Bettyoups. Il y a des rencontres, quelquefois, qui viennent nous apporter de belles choses dans notre quotidien.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 24/03/2026 à 14h10

Bonjour, le dernier livre de Guillaume Musso est encore une fois un vrai plaisir; cet écrivain sait toujours nous surprendre par ses histoires
dont les fins sont toujours inattendues.
image
image

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 24/03/2026 à 16h57

merci pour mettre en valeur et recommander Guillaume Musso le résumé me parait intéressant et on a envie de connaître la fin....

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 24/03/2026 à 18h37

Oh oui Dany80 Danynounette, fin vraiment impossible à deviner !
Merci d'être venue 😘

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 02/04/2026 à 06h50

Bonjour,
image

Voici un des dernier livre d'un de mes auteurs préférés : Marc Levy, La librairie des livres interdits , librairie tenue par un passionné qui crée dans sa librairie, une partie dédiée aux livres interdits, interdits me direz-vous ? Oui car voici ce que disait la loi dans certains états d'Amérique, il n'y a pas si longtemps :

« La loi HB 1467 n'est pas une invention. Signée par le gouverneur de l'Etat de Floride le 25 mars 2022, elle permet désormais à tout résident de l'Etat de faire retirer des livres des programmes d'enseignement, des bibliothèques scolaires et publiques accessibles aux mineurs »
Source : Babelio.com
Donc,ce libraire sera dénoncé et emprisonné à 5 ans de prison et commettra à sa sortie, l’irréparable.....
Ci-dessous une interview de Marc Levy , j'aime beaucoup ce qu'il dit :


Ambassadeur
Oss
Oss

le 02/04/2026 à 10h48

Bonjour

Cette loi est le pur produit du wokisme !

En France, dans nos écoles, combien de livres ont été retirés, combien d'entre eux ont été corrigés et revus, combien de livres qui ont bercé notre enfance ont été trafiqué (Blanche Neige par ex.) au nom du wokisme ??? Actuellement les prépas littéraires (hypokhâgne et khâgne) se sont "vidés" de certaines littératures sous l'influence du wokisme, ce nouvel "obscurantisme" de la politique.

Il est vrai que dans les livres on perçoit des "sentiments" qui nous échapperaient dans la vie quotidienne.

Merci Bettyoups pur sen partage.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 02/04/2026 à 13h01

Effectivement, à cause de minorité et dans quelques domaines que se soient, nous payons les conséquences de leurs actes.
Bref,ça n'est pas le sujet. Merci Oss d'être venu.

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre