Recettes : discussion - Page 8

Oss 08/11/2022 à 14h37

Si tu savais quoi ?

Bettyoups 08/11/2022 à 14h38

Que faire la cuisine n'est pas ma tasse de thé !

Oss 08/11/2022 à 14h41

Ah bon !

Dany80 08/11/2022 à 18h17

merci pour ces beaux plats bien présentés, ça me semble drôlement bon....et est ce que c'est filandreux ?

Bettyoups 08/11/2022 à 18h23

Avec plaisir dany80 Danynounette filandreux....ça ressemble à de la choucroute.

Oss 27/11/2022 à 12h53

Ce dimanche midi, j'ai refait une potée avec : chou vert, poireaux, carottes, navets, panais, oignon, ail, un peit morceau de gingembre, du jarret de porc.

J'ai passé la viande à la vapeur durant 10 mn puis les légumes durant 3 minutes.

Puis j'ai placé le tout dans un faitout / eau froide et porté à ébullition puis cuit à feu doux.

Par contre, j'ai cuit à part des pommes de terre à la vapeur jusqu'à qu'elles soient al dente puis, en fin de cuisson de la potée, je les ai rajoutées dans le faitout. Pourquoi ? Cela m'a permis d'empêcher l'amidon de la pomme de terre de "polluer" le bouillon.

Bon appétit

Dany80 27/11/2022 à 15h28

merci oss !

Oss 27/11/2022 à 16h36

Et n'oubliez pas, si vous souhaitez boire ce bouillon avec des vermicelles, il ne faut pas les cuire dans ce jus. Cuisez plutôt les vermicelles à part, dans de l'eau. Une fois cuits, videz l'eau, rincez-les à l'eau froide et mettez-les dans votre assiette ou bol de bouillon. Ainsi, vous éviterez de donner un goût de pâte à votre délicieux bouillon aux légumes et à la viande.

Julie93 27/11/2022 à 20h35

Merci Oss pour la potée. Par contre le bouillon je suis obligée de le jeter, je ne le digère pas

Bettyoups 27/11/2022 à 20h48

J'aime bien la potée, merci pour cette recette.

Oss 09/01/2023 à 10h59

MA GALETTE DES ROIS

Il s'agit de la galette briochée, servie principalement dans le sud de la France et le Bordelais. D'ailleurs, on parle de la galette bordelaise.

Cette recette n'est pas compliquée à réaliser. Il faut du temps (24 h), de bons ingrédients et de la patience.

J'ai réalisé une couronne pour 8/10 personnes. Il vous faut :

- 250 grs de farine (type 65 ou 55) + 150 grs environ au moment du pétrissage, c'est à dire un rajout progressif au fur et à mesure de votre pétrissage (en machine ou à la main).
- 10 grs de levure fraîche
- des fruits confits
- sucre en grains
- 1 ouf pour dorer
- 1 fève.

LE LEVAIN - Dans un 1er temps, prélevez 70 grs (environ) de farine des 250 grs et la mettre dans un grand bol. Mettre la levure et l'eau. Bien mélanger. Ramassez en boule. Rajoutez un peu d'eau tiède au besoin si vous trouvez que la boulette de pâte est trop ferme. Filmez le bol est placez-le dans un endroit tiède durant une bonne heure (pour ma part, je l'ai placé dans le local chaudière).
image

Dans une casserole, placez le beurre et l'écorce d'orange coupée en petits morceaux, rajoutez le zeste du citron puis tout son jus et faites fondre à feu moyen, en évitant à tout prix que le beurre mousse.

image

Sur votre table de travail ou dans votre robot (j'ai un robot pétrisseur), mettre le restant de la farine, ajoutez le sucre, le sel et les 3 œufs. Mélangez, travaillez, pétrissez en rajoutant cuillère après cuillère la farine supplémentaire, jusqu'à ce que la pâte se détache des doigts, du bol du robot ou de la table. Soyez mesuré avec la farine que vous rajoutez.
image

Ajoutez le levain lorsqu'il a largement doublé de volume. N'hésitez pas à prendre votre temps et attendre que le levain ait monté.

Travaillez encore, aérez votre pâte en l'étirant et la repliant sur elle-même (ce que vous n'avez pas à faire avec un robot). Si vous trouvez que la pâte est trop ferme, rajoutez 1 c à s de lait tiède. Sinon, elle doit être élastique, lisse.

Ajoutez le beurre fondu. Personnellement, je récupère à l'aide d'un chinois (passoire), le zeste et l'écorce d'orange car, parfois, vos invités n'apprécie pas le fruits confit dans la pâte. Je n'en laisse que quelques morceaux afin de parfumer la pâte. Je ne jette pas les morceaux qu'il me reste, je les déguste à part...
image

Lorsque le tout est bien mélangé (à ce stade, si vous mélanger la pâte sur un plan de travail, placez la pâte dans un grand saladier puis versez le beurre fondu pour mélanger plus aisément), placez la pâte dans un grand saladier, filmez et laissez durant 1 h 30 reposer la pâte dans un endroit frais et la laisser monter.

Au bout de ce temps, à l'aide de votre poing, videz l'air de la pâte, pétrissez à nouveau puis replacer dans le saladier et à nouveau au frais durant 1 h 30. Au bout de ce temps, videz à nouveau l'air de la pâte puis faites une belle boule bien lisse. Placez la dans une grande feuille d'Albal au frais durant toute la nuit.
image

Le lendemain, videz à nouveau la pâte de son air, faites une belle boule bien lisse, percez un trou avec votre doigt en son milieu et distendez la pâte entre vos mains pour faire une couronne large et maigre. Mettre la fève par le dessous puis placez la pâte sur une plaque et placez le tout dans un endroit chaud en plaçant un torchon humide sur la pâte. Laissez la monter (durant une bonne heure voire 1 h 30.)
image

Puis, badigeonnez avec l'œuf battu et avec un pinceau. Garnissez avec des fruits confits découpés en lamelles (cerises, poires, ananas etc...); Mettre du sucre en grain.
image

Enfournez dans un four préchauffé à 180° (chaleur tournante) durant 20 à 30 mn (surveillez la cuisson).

Bon appétit.

Julie93 09/01/2023 à 11h46

Très appétissante, sûrement très bonne mais pas pour moi, je ne digère pas les zestes d'agrumes.
De toute façon moi c'est le fourrage qui m'intéresse, alors hier c'était poires/ noisettes pour l'une et chocolat/amandes pour l'autres, les 2 étaient excellentes et la fève "carrousel" très belle
Merci pour cette recette si bien décrite, j'espère qu'elle profitera à quelques gourmands

Bettyoups 09/01/2023 à 13h24

Waouuuu !! Comme elle est belle !!! J'adore ce type de couronne surtout avec les fruits confits et les agrumes !! Quel dommage que tu sois si loin !!! Un grand merci pour cette recette ! OSS !

Oss 08/02/2023 à 12h11

FAIRE UN BOUILLON DE POULE

Je viens de débiter un poulet que j'ai acheté à la ferme ce matin. Cuisses, ailes, filets découpés je retire la peau) et mis de côté et il reste la carcasse.

Je la coupe en deux ou en trois gros morceaux. Dans une cocotte, je place : 1 poireau coupé en petits morceaux, 2 carottes coupées idem, un gros oignon (blanc ou rouge) piqué de 3 clous de girofle, un navet, 2 ou 3 feuilles de choux vert, 3 gousses d'ail, du gros sel et du poivre, un bouquet garni (persil, laurier, thym et romarin). Je mouille avec de l'eau froide et je porte à ébullition. Je ne rajoute pas d'autres épices. 3 minutes d'ébullition, je baisse le feu et je mets les morceaux de poulet. Je couvre et je laisse mijoter durant 20 à 30 mn à couvert.

Au bout de ce temps, je retire tous ces ingrédients. Dans une casserole, je place les légumes cuits (pas le poulet) et avec un mixer plongeant, je réduit ces légumes en purée. Je prélève 3 à 4 cuillères à soupe de cette purée (plus si vous le souhaitez), et je la délaye dans l'eau de cuisson. Je laisse refroidir dans la casserole.

Une fois refroidi, je verse ce bouillon dans un ou deux bacs à glaçons (vide of course), et je congèle tout. Une fois congelé, je place ces "glaçons" dans une poche et j'ai ainsi, à disposition et naturels, des cubes de bouillons.

La carcasse ? A l'aide d'un couteau je racle la viande qui s'y trouve. J'obtiens ainsi des miettes de chair cuites et je m'en sers pour agrémenter une salade : verte, de pommes de terre ou alors je les rajoute dans une soupe de légumes que j'aurai préparée.

Bon appétit !

Bettyoups 08/02/2023 à 12h57

Zut ! Dernièrement j'avais un poulet et j'ai oublié d'en faire merci OSS !

Julie93 08/02/2023 à 13h39

Bonjour,

bonne recette oss, mais moi j'adore la carcasse, c'est mon morceau ! donc pas question de la "gâcher" ainsi, désolée

Oss 08/02/2023 à 16h00

Voilà que dame Julie93 ne fait pas dans la dentelle mais dans les os.....

Julie93 08/02/2023 à 16h33

Tu vois oss à quoi j'en suis réduite

Oss 22/05/2023 à 08h21

SAUCE BEURRE BLANC

Il faut :

1/4 vin blanc sec (Bourgogne)
1/4 de fumet de poisson que je réalise avec des têtes de poisson, les arêtes ou alors un maquereau, 1 poireau, 1 carotte, 1 branche céleri, thym, romarin, laurier, épices (raz et Anhout), sel et poivre. Eau froide, ebulition puis 20 mn à couvert feu moyen. Sinon vous mettez que de l'eau. Evitez les poudres du commerce pour realiser le fumet (aucun contrôle des ingrédients)
1/4 de créme liquide 15%
25 gr de beurre
Jus d'un demi citron
1 c à s de farine
Sel, poivre, piment d'Espelette en poudre
2 échalotes
1 bouquet de ciboulette.

Emincer très très finement les échalotes
Les mettre dans une casserole avec le vin blanc. Ébullition et faire réduire presque à sec.
Puis rajouter le fumet et laisser rebouillir.
Feu moyen doux, ajouter la crème, la farine, le beurre, sel, poivre, piment. Remuez sans cesse avec un fouet. Rajoutez le jus fu citron. Petit à petit, la crème va épaissir légèrement et n'allez pas plus loin. Prenez une cuillère à soupe et trempez la dans la sauce. Elle doit napper en coulant légèrement.
Ciselez très finement la ciboulette et ajoutez dans la crème. Apres une minute, arrêtez, c'est fini.
Sur des assiettes chaudes, avec une louche, nappez les assiettes de sauce et placez le poisson dessus. Servir aussitôt.

Bon appétit !

NOTA : Le poisson était un merlu de 1kg300 (3 personnes et 2 enfants). J'ai débité les dos, c'est facile. Attention à bien retirer les arêtes. Laissez la peau que ciselerez avec la pointe d'un couteau. Vous pouvez tout aussi bien prendre des dos de cabillaud congelé mais....

Julie93 22/05/2023 à 11h24

Merci Oss j'espère que les autres apprécieront moi pas du tout, désolée
Pas de sauce au vin, pas les têtes de poisson, beurk ! et de toute façon trop long pour moi.
Mais d'autres vont sans doute profiter