Ramassez vous des champignons ? : discussion
le 03/11/2012 à 15h53
C'est la pleine saison des champignons, les connaissez vous ? en ramassez-vous ? et comment est-ce que vous les cuisinez ?
le 03/11/2012 à 16h36
La pleine saison est terminée chez moi. en sologne je rammasse les girolles, cepes, pieds de mouton, trompettes de la mort, et girolles d'hiver.
le 03/11/2012 à 16h48
Ici pas encore, nous avons ramassé des rosés des prés, des coulemelles, très peu de cèpes et j'ai ramassé mercredi des amanites golmote. Il y avait longtemps que je n'en avais trouvé autant.
le 03/11/2012 à 16h54
Ah oui tiens j'oubliais les coulemelles (lepiote elevée) que je ramasse aussi.
Par contre je ne connais pas l'amanite golmote... aussi quand je ne connais pas, je ne touche pas.
le 03/11/2012 à 18h21
Oui moi aussi je ramasse les champignons, mais je me limite aux rares espèces que je connais : coprin, cépe, rosé des prés, coulemelle, et mon préféré la girolle !
Je ne connais pas non plus les amanites golmotes dont je n'ai jamais entendu parler...s'agit-il de l'amanite rougissante ?
le 04/11/2012 à 00h40
J'ai abandonné, et pourtant des balades en forêt, j'en fait toute l'année qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige . Non en fait j'en raffole mais le bémol c'est que je ne les digères pas, je ne garde rien , ça me rends malheureuse . les poêlées de cèpes, de coulemelles et même de veste de loup, j'adore ça mais je ne peux pas ...
le 04/11/2012 à 09h32
Un champignon taquin, rien pour Mairana,
qui se cueille ... mais ne se ramasse pas (lol)
le 04/11/2012 à 11h26
oui Julie, il s'agit de l'amanite rougissante qui a un goût très fin. Il ne faut surtout pas la confondre avec l'amanite vireuse qui elle est mortelle !!
[Lien]
je suis désolée pour toi sweety, c'est pourtant super bon !! as tu essayé en y ajoutant un peu de bicarbonate de soude pendant la cuisson ?
le 05/11/2012 à 12h52
Ah non, moi j'ai trop peu de me tromper et d'empoisonner la famille !
le 05/11/2012 à 16h23
Coucou, oui, je le fais rarement mais j'adore. La forêt la plus proche où j'en trouve se trouve à 45 min - 1h de chez moi donc c'est pas évident. Le problème est qu'il y a pas mal de tiques là-bas et avec les enfants c'est pas très agréable même si je les protège toujours bien. En ce qui concerne les champignons il y a des espèces que je distingue très bien et il n'y a aucun risque pour moi et les enfants adorent ces sorties
le 06/11/2012 à 17h01
non je ne les ramasses pas mais j'aime bien les manger !!! Miammmmmmmmm
le 14/11/2012 à 08h18
Dans la forêt de Montmorency toute proche, j'en rencontre à foison ( girolles, bolets, rosés des prés, etc...) que cependant je ne consomme pas pour éviter tout risque.
Je me contente donc en saison d'en acheter sur les marchés, même si parfois les prix affichés s'avèrent quelque peu dissuasifs.
Mais le parfum en sauce ou plat qu'ils dégagent est une juste récompense & un plaisir, pas vrai ?
le 14/11/2012 à 09h54
les girolles sont excellents !!!!
le 21/05/2013 à 11h24
Hé ho les Justacotins, avec toute cette pluie...
Z'en trouvez encore des champignons ?

le 22/05/2013 à 01h01
Oui, les cèpes uniquement et les morilles quand je descends vers le sud-ouest.