Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Ramassez vous des champignons ? : discussion

Mairana
Mairana

le 03/11/2012 à 15h53

C'est la pleine saison des champignons, les connaissez vous ? en ramassez-vous ? et comment est-ce que vous les cuisinez ?

Élite
41bernard
41bernard

le 03/11/2012 à 16h36

La pleine saison est terminée chez moi. en sologne je rammasse les girolles, cepes, pieds de mouton, trompettes de la mort, et girolles d'hiver.

Ambassadeur
Mairana
Mairana

le 03/11/2012 à 16h48

Ici pas encore, nous avons ramassé des rosés des prés, des coulemelles, très peu de cèpes et j'ai ramassé mercredi des amanites golmote. Il y avait longtemps que je n'en avais trouvé autant.

Élite
41bernard
41bernard

le 03/11/2012 à 16h54

Ah oui tiens j'oubliais les coulemelles (lepiote elevée) que je ramasse aussi.

Par contre je ne connais pas l'amanite golmote... aussi quand je ne connais pas, je ne touche pas.

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 03/11/2012 à 18h21

Oui moi aussi je ramasse les champignons, mais je me limite aux rares espèces que je connais : coprin, cépe, rosé des prés, coulemelle, et mon préféré la girolle !
Je ne connais pas non plus les amanites golmotes dont je n'ai jamais entendu parler...s'agit-il de l'amanite rougissante ?

Ambassadeur
Sweety560
Sweety560

le 04/11/2012 à 00h40

J'ai abandonné, et pourtant des balades en forêt, j'en fait toute l'année qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige . Non en fait j'en raffole mais le bémol c'est que je ne les digères pas, je ne garde rien , ça me rends malheureuse . les poêlées de cèpes, de coulemelles et même de veste de loup, j'adore ça mais je ne peux pas ...

Élite
Cjp95
Cjp95

le 04/11/2012 à 09h32

Un champignon taquin, rien pour Mairana,
qui se cueille ... mais ne se ramasse pas (lol)

Ambassadeur
Mairana
Mairana

le 04/11/2012 à 11h26

oui Julie, il s'agit de l'amanite rougissante qui a un goût très fin. Il ne faut surtout pas la confondre avec l'amanite vireuse qui elle est mortelle !!

[Lien]

je suis désolée pour toi sweety, c'est pourtant super bon !! as tu essayé en y ajoutant un peu de bicarbonate de soude pendant la cuisson ?

Élite
Mababe
Mababe

le 05/11/2012 à 12h52

Ah non, moi j'ai trop peu de me tromper et d'empoisonner la famille !

Équipe Justacoté
Zeta13
Zeta13

le 05/11/2012 à 16h23

Coucou, oui, je le fais rarement mais j'adore. La forêt la plus proche où j'en trouve se trouve à 45 min - 1h de chez moi donc c'est pas évident. Le problème est qu'il y a pas mal de tiques là-bas et avec les enfants c'est pas très agréable même si je les protège toujours bien. En ce qui concerne les champignons il y a des espèces que je distingue très bien et il n'y a aucun risque pour moi et les enfants adorent ces sorties

Élite
Justacote
Justacoté

le 06/11/2012 à 17h01

non je ne les ramasses pas mais j'aime bien les manger !!! Miammmmmmmmm

Cjp95
Cjp95

le 14/11/2012 à 08h18

Dans la forêt de Montmorency toute proche, j'en rencontre à foison ( girolles, bolets, rosés des prés, etc...) que cependant je ne consomme pas pour éviter tout risque.
Je me contente donc en saison d'en acheter sur les marchés, même si parfois les prix affichés s'avèrent quelque peu dissuasifs.
Mais le parfum en sauce ou plat qu'ils dégagent est une juste récompense & un plaisir, pas vrai ?

Ambassadeur
Justacote
Justacoté

le 14/11/2012 à 09h54

les girolles sont excellents !!!!

Mababe
Mababe

le 21/05/2013 à 11h24

Hé ho les Justacotins, avec toute cette pluie...

Z'en trouvez encore des champignons ?
image

Équipe Justacoté
Dan44
Dan44

le 22/05/2013 à 01h01

Oui, les cèpes uniquement et les morilles quand je descends vers le sud-ouest.

Élite
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre