Vendredi 13 : discussion
le 13/01/2017 à 09h45
"Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait un jour de malheur pour certains ou de chance pour d'autres"
Que représente pour vous, vendredi 13 ?
allez-vous risquer de prendre un jeu de grattage, ou jouer à l'euro million, ou jouer aux courses, ou autres...?
que pensez-vous de cette superstition ?
le 13/01/2017 à 14h54
Cc ! N'étant pas du tout superstitieuse, cette journée sera la même que les autres !
le 13/01/2017 à 17h11
Si ce Vendredi 13, qui a déjà pour premier mérite d'exister, ne représente pour moi ni un jour de malheur, ni un jour de de chance, ce " ni ... ni ... " va t-il m'exclure du champ de ce fil de discussion ?
![]()
Et quand j'ajoute ni grattage, ni billet de loterie, ni tiercé, ni ..., cela compromet-il définitivement toutes mes chances d'entrer un jour dans la très grande famille des superstitieux, généreusement bichonnés par tant de sociétés ?
le 13/01/2017 à 17h20
On sera 2 alors
le 13/01/2017 à 18h24
Quant à moi je ne suis pas superstitieuse, (sauf que je ne peux pas m'asseoir si on est 13 à table) mais ça n'a rien à voir !
par contre de temps en temps, j'aime bien prendre un jeu à gratter, ou faire un loto ou euro million, mais ce n'est pas parce que c'est vendredi 13 que "je vais me lâcher", non pas plus qu'un autre jour,
je reviens de faire des courses et j'ai vu une "queue" pas possible à la maison de presse où l'on vend des jeux......c'est sûr que c'est la Française des jeux qui est gagnante aujourd'hui...
le 13/01/2017 à 18h34
Ça vient d'où, si ça n'est pas indiscret, Dany, le fait que tu ne puisses pas être 13 à table ?
le 13/01/2017 à 19h13
Dis donc Dany, si c'est pas trop taquin, le fait que j' ai un oeil qui se ferme quand je lis -> " Quant à moi je ne suis pas superstitieuse ... "
![]()
cela ne voudrait-il pas induire le fait que ... tu le serais tout de même ?
le 13/01/2017 à 19h27
Pourquoi Maliko je ne peux pas...13 à table....depuis toujours...de ma plus tendre enfance...la famille disait quand il y avait un repas "pourvu que l'on ne soit pas 13 à table", j'ai toujours entendu ça...qu'une table de 13 apportait une catastrophe a une personne de la table....et j'ai toujours "respecté" ces remarques...
l'autre jour nous sommes allées au restaurant, pour un repas de fin d'année, et je savais que nous allions être 13.....j'ai signalé ...et.le restaurateur nous a fait 2 tables séparées...nous étions quand même 13 mais avec 2 tables côte à cote....avec 2 nappes...
je sais vous allez dire que tout n'est pas "allumé" la haut.....et vous avez raison.....
et
le 13/01/2017 à 21h20
Amusant Dany ton " mais " bien français dans ta formulation " je suis un peu superstitieuse mais ...".
Quoiqu'il en soit, avoué ou pas, d' une manière ou d' une autre, chacun(e) dissimule volontiers sa p'tite part de superstition, moi y compris.
![]()
Alors restons superstitieux et heureux de l'être ...
le 13/01/2017 à 21h53
Pfiou, rien à fiche, journée comme les autres!
Enfin non, puisque c'est VENDREDI et que donc, c'est le WEEKEND !
le 13/01/2017 à 22h20
pour moi c'est un jour vraiment comme un autre...
J'ai du mal avec les superstitions, du moins celle ci en tout cas
le vendredi 13 je ne sais plus la symbolique, j'vais aller me cultiver un peu et mourir moins bête
le 14/01/2017 à 07h42
Tu nous dira, AgentShirley ?
le 14/01/2017 à 09h02
Je suis né un vendredi 13. Etait-ce une chance ou un malheur pour moi ?
Pour les Chrétiens la Cene, dernier repas du Christ se deroulait la veille d'un vendredi 13. Il y avait 13 couverts dont celui de Judas le traitre. Donc l'association du repas et de la trahison le 13 est devenue superstition.
Plus tard, les Templiers furent emprisonnés et torturés un vendredi 13 et l'ordre du Temple fut dissous.
Et puis j'ai relevé également que un vendredi 13
-octobre 1972 un avion uruguayen s'est écrasé dans la Cordillère des Andes avec une equipe de football (vous connaissez l'histoire)
-novembre 2012 le Costa Concordia faisait naufrage
- novembre 2015 les attentats de Paris
Mais combien de vendredi 13 où il ne s'est rien passé ?
le 14/01/2017 à 09h04
Merci Maître Capeloss !
le 14/01/2017 à 09h14
Je ne suis pas superstitieuse...mais j'essaie d'éviter qu'on soit 13 à table car cela fait peur à certains des mes amis....... dans la famille je ne crois pas.
Comme tu le dis Oss on attribue l'origine à la Cène mais est-ce la vraie raison ? les hommes ne manquent pas d'imagination, surtout par le passé, il n'y avait pas la télé, on ne voyageait pas comme aujourd'hui....il fallait bien s'occuper !
Tu cites des vendredi 13 malheureux, mais c'est curieux comme on retient les malheureux et pas les heureux ....comme ta naissance
Pour finir avec ce jour dit de chance par certains...pourquoi eux seraient-ils plus chanceux que les autres ce jour-là ? la date du vendredi 13 n'est-elle pas la même pour tous ?...pourtant tout le monde ne gagne pas ce jour-là !
Moi j'ai gagné !..........................................ma mise, je n'ai pas joué !
le 14/01/2017 à 09h41
Merci Oss d'avoir fait des recherches, en effet beaucoup de catastrophe sont arrivées un vendredi 13, mais heureusement qu'il y a de bons moments et des jours heureux comme ta naissance,
je pense que ma famille faisait allusion au dernier repas du Christ....
le 16/01/2017 à 12h36
J'ai joué au Loto vendredi 13 mais j'ai perdu
le 16/01/2017 à 12h39
c'est dommage, mais faut risquer...on ne sait jamais.....! je me dis que ça tombe bien quelque part, pourquoi pas chez nous...lol
le 17/01/2017 à 09h55
Et comme le Vendredi 13 s'est déroulé " sans " ..., attendons donc patiemment ensemble le suivant, ce qui qui contrariera ce que je viens de lire -> " beaucoup de catastrophes sont arrivées un vendredi 13 "
![]()
avec cette bienveillante extrapolation -> " une majorité de catastrophes sont intervenues hors champ d'un Vendredi 13 "
Conclusion -> ce qui nous laisse encore, à toutes et à tous, de biens paisibles instants de répit.
le 13/09/2019 à 12h24

le 13/09/2019 à 16h45
Merci Danynounette, on attend la fin de la journée !