Livre électronique ou papier ? : discussion
le 05/05/2012 à 22h03
J ai teste le livre électronique et je n adhere pas du tout ! Trop froid et.....pas d odeur ! Et vous qu en pensez vous ?
le 05/05/2012 à 22h24
ha Maliko tu me brises le coeur je rêve d'en avoir un !!!!!!
le 05/05/2012 à 22h33
Jamais testé mais absolument pas attirée par cela.
Un livre c'est tellement autre chose qu'un écran...
Plaisir du toucher, plaisir du feuilletage,plaisir de le transporter partout facilement et sans contraintes, plaisir de le choisir en parcourant la quatrième de couverture... Plaisir des librairies , des bibliothèques qui me semblent menacées par tout ça à long terme...
Petites vidéos amusantes sur la question :
[Lien]et [Lien]
le 05/05/2012 à 23h16
J'aime les nouvelles technologies mais n'adhère pas du tout aux liseuses. Je reconnait les avantages certes mais n'en veut pas !!
J'aime trop le plaisir que procure un vrai livre ! Comme l'indique Katycat un livre on le choisit, on le touche, l'effleure, l'odeur du papier qui se mêle à celle de l'encre nous enivre ! On l'emmène de partout parfois dans des endroits insolites comme à la plage (un de mes lieux de prédilection pour bouquiner) J'ai de beaux livres anciens et c'est une satisfaction immense à chaque fois que je les ouvre ... Une liseuse aussi high-tec soit -elle ne me donnera jamais autant !!
J'ai adoré la vidéo de Lane Smith MDR!!
le 06/05/2012 à 10h16
Mais qu ai je fait Corinne ! Te briser le cœur ? Non non , ramasse vite les morceaux et lit bien les avis des autres justacotines qui sont comme moi ! Donc sans regrets de ne pas lire électroniquement , à force d être robotisé on pourrait en perdre des boulons !
le 06/05/2012 à 10h47
Lol Maliko !!!! j'ai lu les avis et je partage leurs raisons pour moi c'est juste une question de santé qui fait que ce serait plus facile pour moi d'utiliser cet objet plutôt que la version papier et comme je préfère utiliser la dérision et le sourire face aux em......des... et ben voilà ...
bisous
le 06/05/2012 à 13h23
@ Corinne : Je partage ton ressenti il y a des cas où la technologie est là pour nous faciliter la vie et il faut en profiter !!
Donc oui je suis totalement d'accord avec ton choix !
La dérision 100% d'accord ... le sourire face aux emm..... ah oui non seulement il faut le garder et en abuser !!
le 06/05/2012 à 19h59
Et encore une petite vidéo : [Lien]
le 06/05/2012 à 20h06
Merci Katycat tu viens de me faire passer un bon moment !!MDR
J'adoooorreeeee
Malgré une forte envie de se bidonner le type garde tout de même son sérieux !
le 06/05/2012 à 20h10
génial cette vidéo Katycat tu agrémentes fort agréablement notre début de soirée dans diverses rubriques merci ♥
le 07/05/2012 à 09h49
Tout à fait d accord sur l aide que l électronique peux apporter dans certaines situations ! Et aussi le sourire et le rire pour dire mdr aux em....des ! Ce que j aime , c flâner dans les allées des bibliothèques et chercher THE LIVRE qui va me permettre de m évader ! Il y a depuis peu dans notre ville un endroit que je n ai pas encore testé c un café littéraire ou on peut acheter des livres et où il propose des soirées à thèmes , poèmes , lectures ect ... Êtes vous déjà allé dans ce genre de café ?
le 07/05/2012 à 11h13
je n'ai jamais vu ce genre d'endroit mais je suis 100% pour ce doit être super convivial et je pense que en effet c'est à tester sans modération
le 07/05/2012 à 15h30
@ Maliko : Je ne connais pas ce genre de café mais t'encourage fortement à tester et venir nous raconter tes impressions hi! hi!(clin d'oeil)
Comme toi j'adore les livres ! Je ne compte plus les heures passées dans les bibliothèques, librairies .... Hélas le temps me fait défaut ... Perso la lecture tout comme la musique c'est une évasion (sourire)
le 07/05/2012 à 21h39
ça peut-être vachement sympa le plan "café littéraire".
Jamais réellement testé ... En fait j'ai testé une soirée littéraire avec une assoc' qui se réunit chaque semaine comme un cercle de lecture , et ça avait vite viré barbant car très intello. Par contre dans un cadre d'espace vente , je pense que ça doit être pensé comme quelque chose de convivial.
A Grenoble j'avais assisté à des lectures publiques dans les bibliothèques et c'était très sympa, très vivant et permettait de découvrir des univers littéraires.
le 07/05/2012 à 22h59
Intéressante comme question Maliko ! Et merci pour ce sujet (sourire)
Comme toi, j'aime toucher le papier et sentir l'odeur (neuve ou vieille) des livres. Moi aussi comme vous, j'adore lire. A mon grand regret, depuis quelques années maintenant, j'ai de moins en moins de temps à consacrer à la lecture... Trop de choses à faire à côté et surtout l'ordinateur dont je suis "accro" (Mamaaaan !!!)
Cela dit, le livre électronique ne me rebute pas car c'est quand même pratique et là je suis avec Corinne, il y a des circonstances où c'est plus pratique !
Ca permet aussi de ne pas être trop chargée quand je n'ai envie que de prendre mon petit sac à bandoulière pour sortir et que je dois patienter quelque part dans une salle d'attente.
le 07/05/2012 à 23h03
Ah Maliko ! Je ne sais pas si tu as vu le petit clin d'oeil de Cjp à ton endroit, je ne me rappelle plus dans quel sujet d'ailleurs (il faut dire qu'il y en a et que ça défile trop vite !!), qui te demande de manière poétique (comme Cjp sait toujours bien le faire ! ) de nous faire honneur d'une photo (ou d'une image) sur ton profil pour que nous puissions t'identifier mieux ! (clin d'oeil) D'ailleurs je me joins aussi à cette demande !! hihi
A toi Maliko !! (bisou)(sourire)
le 07/05/2012 à 23h16
Maliko : De deux nous passons à trois !!
Moi aussi Maliko je voudrais bien voir une image à côté de ton pseudo ....
Si tu ne sais pas faire .... viens nous demander dans le fil de discussion :
[Lien]
On se fera un plaisir de te répondre (clin d'oeil)
@+ sourire
le 08/05/2012 à 20h32
Bravo maliko, bon sujet !
J'ai testé le livre électronique, j'ai aimé l'écouter dans la voiture sur de longs trajets. Parfois aussi dans le bain, c'est sympa et moins fatiguant que lire.
Mais j'aime aussi et toujours le vrai livre, celui qui "sent bon" le papier neuf !
le 08/05/2012 à 21h10
Ah ben oui ... Si ça fait la lecture , ça peut être sympa et offrir un autre service que le livre (sans pour autant le remplacer mais du coup ça fait un bon complément).
Moi , je n'avais pas pensé à cet usage...
le 08/05/2012 à 22h14
bref il me le faut !!!!! lol !!! c'est encore long mon anniversaire!!! gros soupirrrrr !!
le 09/05/2012 à 00h42
Allez, on va y penser fort pour toi Corinne pour que ce jour arrive plus vite !! (clin d'oeil)