Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Accueil des Justacotins : discussion - Page 2242

Oss
Oss

le 04/04/2023 à 17h17

Bettyoups, c'est quoi cette coupe "Punchy" ???? Il n'y a pas de mots bien français pour nous décrire ta coupe ????? Sincèrement Punchy ne me donne aucune image même avec de la volonté ! Un scandale Punchy ! N'importe quoi !!! Une coupe punchy !!! Mon Dieu, ils ne deviennent pas, ils sont tous fous !!! C'est vrai, notre belle langue française ne sert plus à rien !

Salut ! J'ai la nausée.

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 04/04/2023 à 22h58

te couche pas trop tard Oss, je te souhaite un bon voyage, prends bien soin de toi,
je compte sur toi pour faire un bisou à ta petite fillotte.....
bon week end de Pâques

Bonsoir mes amis, bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 04/04/2023 à 22h59

Bonne nuit et à demain.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 04/04/2023 à 23h49

Bonsoir et bonne nuit à tous

Oui, j'y vais Dany80, merci.

Faites de beaux rêves !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 05/04/2023 à 09h16

Bonjour à tous

A bientôt les Petits Lapins, portez-vous bien, passez d'excellentes fêtes de Pâques... avec modération.

Grosses, grosses bises !!!

A plus en trottinette !!!

C'est pas encore gagné pour le TGV...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 05/04/2023 à 09h32

Hellooooooo les Justa's ! Il fait beau ! Alors, oubliés les soucis de tout ordre, on met sa tenue préférée et on y va ! Où, bah je ne sais mais on y va !
Et en attendant d'aller de l'avant, si on allait en arrière avec l’histoire des sacs à mains ?

D. Le Premier Empire : le grand retour du sac à main
Nous sommes en 1804, sous l’époque de Napoléon. Cette période est intéressante, car nous assistons à la naissance d’un nouvel air stylistique.

image

Source : robedexception.com

Terminé les robes amples avec une large superposition d’étoffe, bienvenue aux robes plus près du corps utilisant des étoffes plus légères et au design beaucoup plus épuré.

C’est une véritable renaissance pour le sac à main, sous la forme de mini-sac, car les femmes suppriment les poches internes de leurs tenues afin de ne pas nuire à leur silhouette. Elles s’orientent alors vers un nouveau format de sac : la pochette.

image

Source : videdressing.com
Pochette Premier Empire

Ces premières pochettes (ou réticule) reçoivent un accueil mitigé par la presse de l’époque qui qualifiera cela d’un retour en arrière. Ce qui était alors caché redevient visible.

On assiste également aux premiers effets de mode par saison avec une modification régulière des formes, des décorations, des tissus utilisés… pendant presque 60 ans les modes ne cessent de changer et le sac à main s’inscrit définitivement comme un accessoire incontournable pour toutes les femmes fortunées de l’époque.

2. HISTOIRE DU SAC À MAIN : DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE À AUJOURD’HUI
A. La fin du 19e siècle : l’essor du voyage
À la fin du 19e siècle, le sac à main devient incontournable et doit s’accorder parfaitement avec les différentes tenues. De plus, des matériaux de plus en plus nobles sont utilisés pour sa fabrication et le sac en cuir devient la norme.

Plus résistants que les précieux sacs à main du Premier Empire, ils sont souvent accompagnés d’une poignée pour transporter ses affaires avec plus de simplicité.
image

Source : etsy.com

Vous commencez à vous dessiner les sacs à main moderne que l’on connait aujourd’hui n’est-ce pas ? Encore un peu de patience, nous arrivons bientôt à la naissance de ce que l’on pourrait qualifier de « plus grande maison de maroquinerie au monde » : Louis Vuitton.

À la fin des années 1860, les personnes les plus fortunées commencent à parcourir le monde. Il est naturellement hors de question de s’afficher publiquement avec une malle de monsieur tout le monde à la vue des autres.

Une demande se crée, car la bourgeoisie est à la recherche d’un objet unique, et donc personnalisé. C’est dans ce contexte que monsieur Louis Vuitton se retrouve à devoir proposer un système de bagage pour Eugénie, la femme de Napoléon III et deviendra ainsi le fournisseur officiel du dernier monarque et empereur des Français.

(Malle d’origine Louis Vuitton – 1870
image

Source : la-malle-en-coin.com

Sur ce, bon mercredi sans oublier les bisous !
PS : pas, mais on y va !!
Je l'ai fait exeuuuuprés de parler de coupe ’punchy' et comme je l'ai traduit : une coupe énergique ! Qui est une coupe comme celle-ci mais bien peignée :
image

RE-PS : bon voyage Oss et profite bien de ton petit monde et fais de gros bisous à Néva !

Ambassadeur
Adeloupian
Adeloupian

le 05/04/2023 à 09h50

Eh Bettyoups je vois que tu penses à ton partenaire ambianceur Oss en lui proposant celte magnifique valise.
Meilleure quotidien possible à vous toutes et tous et des bisous amicaux pour accompagner chaque minute de votre journée

Ambassadeur
Oss
Oss

le 05/04/2023 à 11h43

Salut

Retour à la maison. TGV supprimé. Ne me demandez pas comment j'ai le moral !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 05/04/2023 à 14h50

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!!! Départ 18 h ce soir en Blablacar (205 et 4 personnes à bord), pour Longjumeau. Arrivée vers 00h30 et mon fils viendra me récupérer...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 05/04/2023 à 15h03

Rhoooo !! Désolée pour toi Oss ! Mais tu es comme moi, tu sais rebondir ! Fais attention à ton cœur !!!!

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 05/04/2023 à 15h20

Bonjour,

Rhooo Oss, je te pensais déjà dans le train ! j'imagine dans quel état tu dois être
c'est HON TEUX ces agissements ! tu as trouvé une solution de repli ouf, bon courage à toi et bisous à Néva

J'imaginais bien ta coupe Bettyoups, je suis sûre qu'elle te va très bien
J'aime beaucoup ton reportage sur les sacs, que de belles toilettes et que de beaux sacs, j'aime particulièrement l'aumonière d'avant-hier

Magnifique valise Adeloupian ? ils sont 4 dans la 205, comment va t'il faire ? MDR

Coucou Dany80, comme ici sans doute, beau temps mais pas chaud

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 05/04/2023 à 16h14

bonjour mes amis,
je comprends ta déception, Oss, mais tu sais bien rebondir...j'espère que tu pourras quand même emmener ce que tu avais prévu d'emmener.....
il fait soleil mais bien frais....je vais aller marcher un peu jusqu'au cimetière, j'ai 1 km....et ça me changera les idées....
merci pour cette jolie robe, j'aime beaucoup....les sacs à main sont un "peu" petits, j'arriverai pas à mettre ce que j'ai en ce moment dans le mien...mdr !
c'est joli cette coupe, un peu "espiègle"...ça devrait bien t'aller...mdr !
merci Adeloupian, gros bisous amicaux pour toi également,

à tout à l'heure, il est l'heure du café, bisous !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 05/04/2023 à 23h17

Bonne nuit et à demain.

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 06/04/2023 à 01h45

J'espère que le voyage de notre ami Oss s'est bien passé, il devrait être pratiquement arrivé à Longjumeau.....je suis impatiente de savoir comment le trajet s'est effectué.....

je viens vous souhaiter une bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 06/04/2023 à 03h00

Bonsoir et bonne nuit à tous

Bien arrivé. Épuisé mais heu-reux

A demain les petits lapins ! Dormez bien !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 06/04/2023 à 09h01

Hellooooooo la CIE ! Ah contente de lire que tu es bien arrivé Oss !
Et now comme tu dis, Monsieur le puriste de la langue française RE-POS !!
Espiègle, moi ? Dany80 Danynounette ? ....bon d'accord, un peu
Oui, Julie93 ,l'aumônière est très belle ainsi que la robe bleue Empire.
A moinssss que Oss ait demandé une 205 avec remorque, la malle, à mon avis a dû rester sur le trottoir , Adeloupian !
Au fait, Oss , en trottinette ? Vas-y, fais toi plaisir que l'on te ramasse en mille morceaux ! Ah c'est malin !!
Alors, Mababe Notrebab’s, Georgette et Simone font bon ménage...ou au contraire ça déménage ?
Lutin64 Notrelutinet, Lilia4485 , Dom41 de l'espace , j’espère que vous allez bien et vous fais de gros bisous ainsi qu'à tous ceux qui liront ceci.

Mais revenons à nos sacs à main. À cette époque les sacs à main vont s’agrandir pour répondre à cette envie de voyage. La maison Vuitton proposera notamment le modèle de « sac plat » qui répond bien aux nouvelles exigences de l’époque.

Sachez que ce modèle existe encore chez le malletier français et que son design est extrêmement proche des cartables et autres serviettes pour homme que l’on connait aujourd’hui.

image

Sac Plat Louis Vuitton(Le sac plat – Louis Vuitton collection 2020)

Le sac à main pour femme perd légèrement de son aspect stylistique pour se recentrer sur un aspect pratique. On va voir notamment l’arriver des sacs à bandoulière. Il va connaitre des hauts et des bas en fonction des modes et des saisons, mais aucun changement marquant avant l’arrivée de la Première Guerre mondiale.

La guerre de 1914 – 1918 : la période de restriction
Qui dit guerre, dit forcement restriction et le cuir est alors fortement réquisitionné pour renforcer les uniformes et les équipements des soldats. Loin de se laisser abattre, notre sac à main va connaitre une période de transformation.

Dans un premier temps, les formats vont changer. Les femmes doivent progressivement remplacer les hommes partis combattre au front et adoptent une nouvelle discipline pour répondre aux besoins de l’effort de guerre.

C’est alors que l’on va voir apparaître une invention : la bandoulière. Les femmes ont besoin d’indépendance et surtout d’avoir les deux mains libres, elles inventent alors un format de sac à main, type besace pour s’adapter à leurs nouvelles habitudes du quotidien.
Source : boutique-vintage.com

image

Source : aboutyou.com

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 06/04/2023 à 11h37

Bonjour les Justa's !

J'ai vraiment la haine contre la SNCF qui prennent en otage les passagers ! C'est inhumain et intolérable ! Contente que tu aies trouvé une solution de rechange, mais c'est juste PAS POSSIBLE de tels agissements, on est vraiment pris pour des C....

Ca va ça va Bettyoups, Georgette et Simone font un tour de rôle, hier c'était Georgette qui a fait un gros boulot : la finition des bâches extérieures avec pose de fermetures éclair. Elle est vraiment fortiche Georgette !
Simone elle se la coule un peu douce, sa maitresse est en phase d'apprentissage, notamment sur un logiciel qui permet de transformer une image en broderie. Mais elle a tout de même fait quelques petits travaux sympas !
Des tests sur différentes matières :

Un motif personnalisé sur une serviette éponge pour ma fille
image

Un coeur sur une serviette pour les cheveux
image

Des petits bateaux
image

Une étiquette à mon effigie sur simili et jute
image

Voilà voilà, elle s'amuse bien

Une belle journée à tous !

Équipe Justacoté
Julie93
Julie93

le 06/04/2023 à 11h39

Bonjour,

ouf Oss est arrivé !

La robe bleue Bettyoups elle est ....superbe ! mais je n'aimerais pas la porter, sauf pour me déguiser

Depuis 2 jours la connexion sur tél était très bonne Mababe, je n'osais pas le dire, j'attendais...ce matin petit problème à nouveau sur l'ordi, mais en fermant et revenant c'est passé, ouf, merci et pourvu que ça dure

Bon jeudi les amis

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 06/04/2023 à 11h56

bonjour mes amis !

nous voilà rassuré pour notre ami Oss !

merci Bettyoups pour les infos sur les sacs, on s'imagine pas l'évolution...

elles sont superbes les broderies Mababe, avec Simone tu assimiles vite ...on voit que tu es jeune et dynamique...mdr ! mais Georgette a du travail plus dur à faire...

coucou Julie93...aujourd'hui pluie...et avec les grèves et les blocages je ne vais pas sortir, de plus il fait pas chaud.....

pour l'instant rien à dire pour les connexions, ça fonctionne.

Je vous souhaite un bon jeudi, il est l'heure du café, à tout à l'heure !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 06/04/2023 à 12h38

Helloooooo

Bonjour les taties et les tontons du site

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas un coucou. Figurez-vous que ce matin à mon réveil, mon papy Oss le Valeureux, était dans ma chambre. Quelle surprise ! Maman m'avait bien dit qu'il viendrait bientôt et le voir près de mon lit, ce fut magique. Nous avons échangé de gros bisous et je ne le quitte plus ! Je vais vous dire un secret : j'ai vu que ses yeux étaient mouillés...

Il m'a apporté un joli ensemble : une robe en jean, un tee-shirt imprimé et un gilet. Ainsi qu'une peluche. Voilà. Je suis la plus heureuse des petites filles !

Merci pour vos bises et moi, je vous fais de gros gros bisous !

Néva

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre