Accueil des Justacotins : discussion - Page 2920
le 22/09/2026 à 09h43
Bonjour à tous
Je viens d'avoir des nouvelles téléphoniques de notre
J'écoute
Je vous quitte car j'emmène mes amis visiter la Corderie Royale puis le musée des commerces d'autrefois, et nous terminerons par Fouras.
Bonne journée les petits lapins !
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
le 22/09/2026 à 11h46
bonjour mes chers amis !
Merci pour ces bonnes nouvelles
je vous lis tout à l'heure....j'ai ma voisine qui arrive pour que je l'aide pour sa couture...
bon mardi, à tout à l'heure, bisous !
le 22/09/2026 à 15h33
Merci pour les bonnes nouvelles de
Chez nous , c’est la mauvaise série qui continue: après le décès de ma chère amie depuis les années collège, le décès d’un ami prêtre , voici un autre ami prêtre qui a lâché, à presque 90 ans .C’est lui qui nous a marié et baptisé notre fils .
Des cinq prêtres à notre mariage il ne reste plus aucun.🥲
Je vais voir si je capte le replay de FR3 Picardie.Comment je pourrais te reconnaître
La table est mise pour le goûter, je vous attends !

le 22/09/2026 à 15h51
le 22/09/2026 à 16h36
Hello
j'ai bien travaillé aujourd'hui tonte de la pelouse, lessives !!!
Demain après-midi, marche dans une commune qui possède de chouettes sentiers de randonnée ... il fera chaud !!!
Belle soirée à tous et toutes, sans oublier
le 22/09/2026 à 17h29
hello les filles...pour me reconnaître j'ai fait une photo sur le replay...
le 22/09/2026 à 17h37
merci pour cette jolie table....on a envie de s'y installer....
demain aprés-midi j'ai une marche proposée par le CCAS, de 5/6 km.....
et je suis surprise car je n'ai pas de courbature...pour l'instant !
le 22/09/2026 à 18h20
Oh , merci
Ayant vu ta fille en photo je me disais qu’elle devait avoir une bien jolie Maman .😉
Et bravo pour ton exploit de marcher deux fois dans la journée !
Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas vraiment marché, mais en quelque sorte tu m’encourages et je me suis inscrite pour samedi après -midi à une petite marche avec mon groupe .
le 22/09/2026 à 18h45
tu es trop mignonne
le 22/09/2026 à 19h03
Très belle Miss @ dany80, félicitations.
Tu refais une marche demain, plus rien ne t'arrête !!! Pareil que toi, pas de courbatures après les marches, comme quoi çà entretient !!!
le 22/09/2026 à 20h56

A demain.
le 22/09/2026 à 21h21
Je vous souhaite également une très bonne nuit !

le 22/09/2026 à 21h31
bonsoir et bonne nuit à vous mes amis,
je vous souhaite de jolis rêves,
j'aime beaucoup tes images
merci
à demain, bisous
le 22/09/2026 à 21h47
Bonsoir et bonne nuit à tous
Je suis sur les rotules ce soir ! Je pense que je me suis dépassé pour mes amis. De 10 heures à 18 h 00 et une pause déjeuner, et en plus la conduite. Ils m'ont largement remerciés pour la visite culturelle et historique que je leur ai réservée.
Nous avons visité la Corderie Royale durant 2 heures au cours de laquelle nous avons assisté à un film retraçant l'histoire de ce bâtiment mondialement connu, découvert des ateliers de matelotage très ludiques, des boutiques où les yeux se régalaient. Ils m'ont dit qu'heureusement jamais précédé cette visite par un "cours d'histoire" que je leur ai donné dehors, face à la bâtisse et tout près de la Charente. J'ai évoqué mes souvenirs de 1965 où la Corderie étaient dévastée par la fuite des allemands qui avaient placé des mines à explosion retardée. Devant cette triste époque, les marins ont désherbé à la main, sans gant, des mètres carrés d'herbes et de ronces. Parfois nous trouvions des grenades à main et, enfouis dans le sol, des fûts de canon superbement conservés. Les artificiers intervenaient alors.
Ensuite nous avons visité l'arsenal et cette passion de l'Histoire qui me dévore parfois, a eu toute sa place avec des explications sur le rôle des écluses, du rôle de chaque casernement qui sont encore en fonction, du passage de Napoléon avec dates et anecdotes.
Nous avons déjeuné en plein air, place Colbert, au restaurant les Demoiselles où je leur ai parlé du film les Demoiselles de Rochefort et en leur montrant divers endroits de la ville où furent tournées certaines scènes.
Ce fut la direction de Brouage que nous avons prise et sa visite fut une découverte pour eux. Ils ont appris qu'en ce lieu, Samuel de Champlain, enfant du pays, est parti fonder le Québec. Il se trouve qu'une de leur fille est actuellement au Québec sans connaître l'histoire de cette épopée. Maintenant, ils savent et font le lien... L'année dernière,
Mon avons ensuite rejoint Port des Barques où ils se sont longuement inclinés devant le buste de La Fayette à l'endroit même où il partit, à bord de l'Hermione en 1673, pour l'indépendance de l'Amérique.
Enfin, nous sommes allés sur l'Ile Madame. Je ne m'étais pas intéressé de l'heure, de la marée. La Passe aux Bœufs était juste découverte et nous avons rejoint l'île en voiture. Après 1 heure de visite, nous sommes rentrés. J'ai pu leur montrer la position de chaque ïle : Ile d'Aix, Ile d'Oléron et dans le lointain de l'horizon, l'île de Ré. A chaque fois une anecdote historique.
Donc, ce soir, je suis sur les rotules et je vais rejoindre illico mon lit après avoir préparé la salade de fruits pour le repas de demain...
A demain les petits lapins, dormez bien !
Je t'ai reconnue chère
le 23/09/2026 à 05h58

Bonzour, moui bonzour l'automne est arrivé 🥺 qui dit automne dit froid, zaime pô le froid moi 😔 hier matin,il faisait 17° ressenti 10 ! Bouuuuuuh !! Bon le midi ouf,nous avons pu manger dehors pour un barbecue avec de la famille,un cousin graveur sur pierre m'a fait ceci :

Je suis contente du résultat, qu'en pensez-vous ?
Ah c'est chouette pour
Oh mais c'est ma
Maintenant, il reste à avoir des nouvelles de
Juste avant de danser en faisant le tour du monde, des bisous frais de ce premier jour d’automne !
le 23/09/2026 à 09h50
hello mes amis que je kiffe !
super beau
et ton graveur sur pierre, super grand bravo à lui, c'est trés beau et la lampe ça fait un ensemble parfait !
tu m'as reconnue ma poulette...mdr ! c'est une photo que j'ai prise sur l'ordi lors du replay...
et tu m'as reconnue aussi
j'espère
là il fait 13° et 26° sont attendus cette aprés-midi...je pars pour la marche à 13h et rdv à 13h45.... là je serai en tee shirt.... pour 5/6 km....
j'aime beaucoup cette musique
je vous souhaite mes amis un bon mercredi , à tout à l'heure, bisous !

le 23/09/2026 à 19h04
Bonjour et bon après midi à tous !
Vraiment désolé pour mon absence de ce matin. Réveillé dès 5 h ce matin à ressasser le passé, le présent et l'avenir. Le passé avec les souvenirs qui remontent à la surface avec ceux que mes amis m'ont rappelés, le présent avec le repas à préparer pour midi et l'avenir immédiat avec la préparation de mon voyage prochain pour Avignon.
Tôt ce matin j'ai fait mes derniers achats pour du frais.
Ils se sont régalés avec une mousse d'avocat aux crevettes et agrumes (pamplemousse, ananas, mangue) assiette agrémentée de 4 cambas et 4 langoustines chacun et une assiette de calmars frits. Ensuite, une assiette creuse de moules en mouclade. Salade, fromages et une salade de fruits. Simple et goûtu !
Ils font partis sur l'île d'Oleron pour y passer 3 jours puis retour en RP.
Et demain soir, je reçois mon couple de vacanciers et un couple d'amis.
Après, ce sera grand repos et je vais penser à moi... et envoyer, enfin, le petit colis que j'ai préparé depuis qq semaines...
Bonne fin de journée les petits lapins
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
le 23/09/2026 à 20h46
un petit coucou pour vous souhaiter une bonne soirée, une bonne nuit avec de jolis rêves....
à demain...bisous !
demain rdv matinal et annuel avec vampirella....
le 23/09/2026 à 20h53

Bonne nuit et à demain.
le 23/09/2026 à 23h36
Bravo à ton graveur sur pierre
Mon mari me soucie beaucoup …
Je vous souhaite une douce nuit !