Accueil des Justacotins : discussion - Page 1451
le 29/10/2019 à 11h57
merci
le 29/10/2019 à 17h13
Il est vrai que l' œuvre de Verlaine présente une tristesse évidente. La morosité des vers que l'on lit peut lasser et le sujet traité dans le poème être démoralisant. Mais une fois que l'on a dit cela, lorsque l'on revient plusieurs fois sur un poème, on finit par le découvrir. On aborde alors le domaine de la construction des vers, on entre dans l'intimité de l'auteur, dans sa sensibilité, son désarroi, ses désirs, ses soupirs, ses rêves. Chaque vers construit nous emporte dans un dédale fait de mots, de tournures orchestrées par la rime. On entre alors dans le domaine des rimes suivies AA BB CC , dans les rimes croisées A B B A , dans les rimes pauvres avec une seule syllabe (ment- prends) où une syllabe et deux sons (prends.-chantant) que sont les rimes suffisantes . Et que dire des consonnes répétées (allitération), ou la répétition de la même voyelle (assonances).
Les strophes et leurs structures donnent du coffre au poème : strophe à un vers (monostiche), deux vers (distiques), 4 vers (quatrain), 6 verres (sizains), 9 vers (neuvains), etc.
Quelquefois la rime joue sur un son ( le son an et le son on).
À chaque lecture d'un poème, on y découvre une nouvelle sensibilité, une nouvelle harmonie. Chaque mot dépeint une situation, un instant. Et, lorsque l'on relit le même poème plus tard, on s'aperçoit que sa lecture est différente. Notre émotion changeante lui donne de nouvelles couleurs.......
le 29/10/2019 à 19h42
merci
le 29/10/2019 à 21h13
j'évite aussi tout ce qui est triste...
alors les copains, vous savez ce qu'il vous reste à faire

Bonne nuit
le 29/10/2019 à 22h20
Stop --chicoufs arrivés -stop- bonne nuit-stop.
le 29/10/2019 à 23h17
Bonsoir et bonne nuit à tous
Je me suis endormi sur le divan et je n'ai rien vu du film.. Alors j'y vais.
À demain les petits lapins I dormez bien!
le 29/10/2019 à 23h27
bonne nuit avec de jolis rêves les amis, à demain !
le 30/10/2019 à 08h20
Ooooooh que ça fait du bien !! Mes chicoufs adorent quand je met ce morceau car on danse comme des fous !!
Kikooooooo !!! Bon, là je vais y aller mollo car mon dos..,,me tire
Bon mercredi à tous !
le 30/10/2019 à 08h41
bonjour
aujourd'hui…..devinez....! nous allons nous balader...à la mer ! (comme Alain Barriere..jolie chanson
il fait 6° ce matin et la température annoncée sera maxi de 11°....et nous irons à Berck...respirer le bon air et bien sûr manger une moule frite…. nous avons ressorti, bonnet, écharpe, gant, et doudoune….
bonjour
bon mercredi, à ce soir !

le 30/10/2019 à 08h47
Bonjour
ah oui ça réveille
Absente ce matin je vais faire réparé mon smartphone qui m'a lâché hier, après avoir été totalement vidé il s'est mis à me parler coréen, impossible de faire quoi que ce soit et il est resté allumé toute la nuit...alors bien sûr il est à nouveau en charge et ensuite je file voir un dépanneur, j'espère qu'il n'est pas trop endommagé
Bon mercredi à tous
le 30/10/2019 à 09h22
Bonjour à tous I
Oui, merci, je vais bien. Mon œil opéré ne m'offre que des bonnes choses, bonnes de retrouver les véritables couleurs, couleurs dont je fais les nuances entre mon œil droit et le gauche en attente.
Comme je l'ai dit, j'ai retrouvé le blanc de ma cuisine, le blanc des touches de mon piano, le blanc du lavabo et de la cuvette WC. Et maintenant il me tarde d'avoir l'opération de l'œil gauche, le 7 novembre prochain.
Par contre, écrire ou lire me gêne car mon verre droit des lunettes n'est plus adapté : j'ai gagné des petits dixièmes. La correction finale se fera en décembre. Pour reg la télé ou la tablette, pas de problème mais pas longtemps pour la tablette ou le téléphone.
J'ai lu quelque part
Et bonne journée à tous les petits lapins I
le 30/10/2019 à 11h10
Je n’ai même pas le temps de vous lire , néanmoins je tiens à vous souhaiter un bon mercredi !
A bientôt !
le 30/10/2019 à 17h31
Bonjour,
Un peu grise cette journée et 11° pas bien chaud alors vivement demain
En attendant :
Bonne soirée les Justacopines et les Justacopains !
le 30/10/2019 à 22h04
Bonne nuit les Justa's et merci
le 30/10/2019 à 22h14
Bonne nuit les amis, à vous toutes et tous ! merci pour vos jolies chansons !
à demain !
le 30/10/2019 à 23h04
Bonsoir et bonne nuit à tous I
Ben voilà vous m'abandonnez. Ah c'est beau ça, c'est beau ! Et personne pour me chanter une berceuse ? Mais avez vous pensé à mon devenir pour cette nuit ? J'ai déjà du mal à m'endormir alors si je n'ai pas ma berceuse, suis foutu moi !
Et mon doudou ? Ou ki l'est mon doudou hum ? Je veux mon doudou moi ! J'ai déjà pas ma berceuse, faut mon doudou !
Bon, j'y vais
À demain les petits lapins I
le 30/10/2019 à 23h33
Voilà, j'ai trouvé ma berceuse !
Et en plus je vous en fais profiter. C'est pas beau ça ??? Hum ????
Allez bonne nuit !
le 30/10/2019 à 23h42
J'en ai une autre !!!!!!!
le 30/10/2019 à 23h51
merci
le 31/10/2019 à 07h30
Coucouuu ! Alors Oss tout bleu ! Tes berceuses ont réussi à te calmer ? MDR !!! Et veux tu bien laisser
Danynounette, Berk plage était au rdv ?
Coucouu
Et le temps, chez vous les copains ? La météo nous annonce un temps pluvieux et celà pendant 15 jours ! Bouuuuh j'aime pô !!
En attendant, quand il faut y aller, faut y aller !
Bon jeudi sous la pluie