Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Accueil des Justacotins : discussion - Page 1451

Dany80
Dany80

le 29/10/2019 à 11h57

merci Oss, du matin ça m'éclate mieux…! mdr !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 29/10/2019 à 17h13

Il est vrai que l' œuvre de Verlaine présente une tristesse évidente. La morosité des vers que l'on lit peut lasser et le sujet traité dans le poème être démoralisant. Mais une fois que l'on a dit cela, lorsque l'on revient plusieurs fois sur un poème, on finit par le découvrir. On aborde alors le domaine de la construction des vers, on entre dans l'intimité de l'auteur, dans sa sensibilité, son désarroi, ses désirs, ses soupirs, ses rêves. Chaque vers construit nous emporte dans un dédale fait de mots, de tournures orchestrées par la rime. On entre alors dans le domaine des rimes suivies AA BB CC , dans les rimes croisées A B B A , dans les rimes pauvres avec une seule syllabe (ment- prends) où une syllabe et deux sons (prends.-chantant) que sont les rimes suffisantes . Et que dire des consonnes répétées (allitération), ou la répétition de la même voyelle (assonances).

Les strophes et leurs structures donnent du coffre au poème : strophe à un vers (monostiche), deux vers (distiques), 4 vers (quatrain), 6 verres (sizains), 9 vers (neuvains), etc.

Quelquefois la rime joue sur un son ( le son an et le son on).

À chaque lecture d'un poème, on y découvre une nouvelle sensibilité, une nouvelle harmonie. Chaque mot dépeint une situation, un instant. Et, lorsque l'on relit le même poème plus tard, on s'aperçoit que sa lecture est différente. Notre émotion changeante lui donne de nouvelles couleurs.......

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 29/10/2019 à 19h42

merci Oss pour toutes ces explications intéressantes, mais…..je reconnais que j'ai du mal à lire "Verlaine".... je ne supporte plus ce qui est triste…..ni en lecture, ni en film, .....

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 29/10/2019 à 21h13

j'évite aussi tout ce qui est triste...
alors les copains, vous savez ce qu'il vous reste à faire

image

Bonne nuit

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 29/10/2019 à 22h20

Stop --chicoufs arrivés -stop- bonne nuit-stop.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 29/10/2019 à 23h17

Bonsoir et bonne nuit à tous

Je me suis endormi sur le divan et je n'ai rien vu du film.. Alors j'y vais.

À demain les petits lapins I dormez bien!

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 29/10/2019 à 23h27

bonne nuit avec de jolis rêves les amis, à demain !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 30/10/2019 à 08h20

Ooooooh que ça fait du bien !! Mes chicoufs adorent quand je met ce morceau car on danse comme des fous !!
Kikooooooo !!! Bon, là je vais y aller mollo car mon dos..,,me tire
Bon mercredi à tous !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 30/10/2019 à 08h41

bonjour Bettyoups ! tu m'étonnes que ton dos te tire……! je ne connaissais pas cette musique mais je ne m'y aventurerais pas….mdr !

aujourd'hui…..devinez....! nous allons nous balader...à la mer ! (comme Alain Barriere..jolie chanson Oss !)
il fait 6° ce matin et la température annoncée sera maxi de 11°....et nous irons à Berck...respirer le bon air et bien sûr manger une moule frite…. nous avons ressorti, bonnet, écharpe, gant, et doudoune….

bonjour Julie93, Oss, Lutin64, Dom41, Alina, Mababe, et à tous les Justas !

bon mercredi, à ce soir !

image

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 30/10/2019 à 08h47

Bonjour

ah oui ça réveille Bettyoups

Dany80 tu as raison de profiter des journées encore presque belles

Oss...ça va ?

Absente ce matin je vais faire réparé mon smartphone qui m'a lâché hier, après avoir été totalement vidé il s'est mis à me parler coréen, impossible de faire quoi que ce soit et il est resté allumé toute la nuit...alors bien sûr il est à nouveau en charge et ensuite je file voir un dépanneur, j'espère qu'il n'est pas trop endommagé

Bon mercredi à tous

Ambassadeur
Oss
Oss

le 30/10/2019 à 09h22

Bonjour à tous I

Oui, merci, je vais bien. Mon œil opéré ne m'offre que des bonnes choses, bonnes de retrouver les véritables couleurs, couleurs dont je fais les nuances entre mon œil droit et le gauche en attente.

Comme je l'ai dit, j'ai retrouvé le blanc de ma cuisine, le blanc des touches de mon piano, le blanc du lavabo et de la cuvette WC. Et maintenant il me tarde d'avoir l'opération de l'œil gauche, le 7 novembre prochain.

Par contre, écrire ou lire me gêne car mon verre droit des lunettes n'est plus adapté : j'ai gagné des petits dixièmes. La correction finale se fera en décembre. Pour reg la télé ou la tablette, pas de problème mais pas longtemps pour la tablette ou le téléphone.

Bettyoups arrête de danser sur ces musiques pour des desiquilibrés ! Pense à ta jeune génération qui te suit. Bonne journée avec tes chimoufs.

Dany80 bonne journée aussi avec tes frites et tes moules. Profite bien du bord de mer !

J'ai lu quelque part Julie93 que tu avais remisé tes outils de jardin. J'ai quelques mètres carrés à retourner à la fourche. Si le cœur t'en dit, je t'attends ! Bonne journée à toi.

Et bonne journée à tous les petits lapins I

Ambassadeur
Lutin64
Lutin64

le 30/10/2019 à 11h10

Je n’ai même pas le temps de vous lire , néanmoins je tiens à vous souhaiter un bon mercredi !
A bientôt !

Ambassadeur
Dom41
Dom41

le 30/10/2019 à 17h31

Bonjour,

Un peu grise cette journée et 11° pas bien chaud alors vivement demain

En attendant :

Bonne soirée les Justacopines et les Justacopains !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 30/10/2019 à 22h04

Bonne nuit les Justa's et merci Dom41 de l'espace pour cette belle chanson .

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 30/10/2019 à 22h14

Bonne nuit les amis, à vous toutes et tous ! merci pour vos jolies chansons !

à demain !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 30/10/2019 à 23h04

Bonsoir et bonne nuit à tous I

Ben voilà vous m'abandonnez. Ah c'est beau ça, c'est beau ! Et personne pour me chanter une berceuse ? Mais avez vous pensé à mon devenir pour cette nuit ? J'ai déjà du mal à m'endormir alors si je n'ai pas ma berceuse, suis foutu moi !

Et mon doudou ? Ou ki l'est mon doudou hum ? Je veux mon doudou moi ! J'ai déjà pas ma berceuse, faut mon doudou !

Alina t'as pas vu mon doudou ? Ben voyons, elle va pas répondre la madame Alina. Elle doit pioncer ! Quant à Mababe inutile de la déranger. Elle pionce également !

Bon, j'y vais

À demain les petits lapins I

Ambassadeur
Oss
Oss

le 30/10/2019 à 23h33

Voilà, j'ai trouvé ma berceuse !

Et en plus je vous en fais profiter. C'est pas beau ça ??? Hum ????

Allez bonne nuit !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 30/10/2019 à 23h42

J'en ai une autre !!!!!!!

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 30/10/2019 à 23h51

merci Oss...tu es chou !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 31/10/2019 à 07h30

Coucouuu ! Alors Oss tout bleu ! Tes berceuses ont réussi à te calmer ? MDR !!! Et veux tu bien laisser Alina tranquille, elle n'est pas h24 sur le site !! Elle a une vie zen, elle, hein Alina et Mababe , Notrebab's y est de moins en moins donc, laisse tomber, ok ?
Danynounette, Berk plage était au rdv ?
Coucouu Lutin64 , notre Lutinet
Et le temps, chez vous les copains ? La météo nous annonce un temps pluvieux et celà pendant 15 jours ! Bouuuuh j'aime pô !!
En attendant, quand il faut y aller, faut y aller !
Bon jeudi sous la pluie

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre