Cathédrale Saint - Pierre

• Célébration du culte
  • Lieu sacré

1 avis sur Cathédrale Saint - Pierre

Par , le 28/12/2020

Créé en 1317 par le pape Jean XXII l'évêché de Condom le restera jusqu'au lendemain de la Révolution Française (1790) soit pendant environ 400 ans.
La cathédrale Saint-Pierre fut élevée au début du XVI° siècle sous l'épiscopat de Jean Marre qui, mécontent de l'église abbatiale endommagée et qui datait du XI° siècle, la fit raser pour construire à son emplacement l'édifice actuel.
Depuis la place Saint-Pierre et avant de pénétrer dans la cathédrale il faut admirer la parfaite harmonie du portail gothique flamboyant avec ses voussures aux personnages sculptés.
La cathédrale possède une nef à vaisseau unique avec six travées et chapelles latérales La voûte est en croisées d'ogives avec des clés qui reproduisent une symbolique. Il n'y a pas de transept, cette élévation est courante dans la région.
Le chœur actuel date du milieu du XIX ° siècle il a remplacé celui détruit lors de la Révolution Française et ses vitraux ont été réalisés dans la deuxième moitié du XIX ° siècle par les ateliers condomois, les stalles ont été achevées après la mort de l’Évêque Jean Marre.
La nef de cette église cathédrale possède une très large verrière qui illumine l'ensemble de l'édifice avec splendeur.
Classée Monument Historique, la cathédrale de Condom est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.
Il faut prévoir du temps pour cette visite incontournable, car beaucoup de magnifiques choses sont à découvrir.

Commentaire de Dom41, le 28/12/2020

Commentaire de Julie93, le 30/12/2020

Etonnants les motifs en couleur sur la photo 6 ? effectivement beaucoup à découvrir dans cette belle cathédrale

Commentaire de Dom41, le 30/12/2020

Commentaire de Dom41, le 30/12/2020

Julie la photo « 6 » est celle d'une des clefs de voûte qui ont été repeintes au milieu du XIX° siècle.
J'ai choisi de partager celle-ci car elle représente un symbole majeur de la symbolique chrétienne.
«Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde... » (Évangile selon Saint-Jean).
L'Agneau de Dieu « Agnus Dei » c'est Jésus-Christ qui donne sa vie pour racheter les péchés de son peuple.
A Pâques l'agneau que l'on mange symbolise l'offrande pour sauver les hommes.

S.T.P. Pardonnes moi d'avoir écrit ces quelques lignes sur la symbolique chrétienne.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint - Pierre à Condom. Découvrez d'autres Lieux de culte à Condom, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.