Cazin Francois

Cheverny

• Viticulteur

1 avis sur Cazin Francois

Par , le 27/03/2022

Situé dans l'aire AOC Cour-Cheverny  et Cheverny et faisant partie du réseau « Vigneron indépendant » François Cazin possède la certification « Haute Valeur Environnementale ».
Avec ses sept hectares de cépage « Romorantin », une récolte manuelle et le transport des raisins en caisse il réalise un « Cour-Cheverny » de grande et irréprochable qualité.
Le 2019 a été mis en bouteille fin 2020 avec une magnifique couleur jaune doré. C'est vraiment une belle réussite et ses arômes vont se développer lors du vieillissement.
A oublier en cave pour au moins 5 années voir même quelques années de plus.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 27/03/2022

Une belle adresse apparemment ... mais je ne connais pas ce cépage !!

Commentaire de Mababe, le 28/03/2022

Une chouette adresse qui mérite d'être mise en avant ! Je rajoute leur site web pour plus d'infos

Merci Lilia Merci Dany Merci Mababe Merci Julie

Commentaire de Dom41, le 01/04/2022

Lilia ce cépage le « Romorantin » est né du désir de François 1 er de planter 80000 pieds de vigne tout près du château de sa mère, Louise de Savoie, sur la localité de Romorantin il y a 500 ans.
Oublié pendant plusieurs siècles ce cépage fut redécouvert par hasard il y a quelques d’années.

Une belle histoire que je rapporterai peut-être plus tard

Commentaire de Dom41, le 01/04/2022

Merci de ton passage. Wendy.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 09/04/2022

Ce cépage m'échappe également...Au final, quelles notes a t-on une fois le produit en bouche ?
Merci

Commentaire de Dom41, le 25/04/2022

Quelques infos pour Lilia et Secredenfan et bien sur toutes et tous :
Ce cépage fut introduite par François 1° en 1519 . Il fut oublié pendant quelques siècles. Quelques vignes ont subsisté et il faut attendre la fin du 20°siècle pour que l' AOC Cour-Cheverny soit reconnue. C'est un cépage unique.
François Cazin, en parlant du 2019, indique une très belle couleur jaune doré aux arômes de miel, d'acacia et d'agrumes mûrs.
Un vin qui se bonifie avec l'âge, jusque 10 ans et plus pour les bonnes années ( j'en ai dégusté des plus anciens).
Voila il faut savoir que la production n'est pas encore très importante mais se développe avec, en particulier, les nouvelles plantations effectuées à Chambord.

Vous êtes sur la page Cazin Francois à Cheverny. Découvrez d'autres Producteurs à Cheverny, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.