pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Châteaux de la Loire : 10 incontournables

Le 22-07-2016 - Découverte - Les Tops

Un grand classique de l’été : les châteaux de la Loire. Qui n’a pas encore découvert ce patrimoine époustouflant ne peut prétendre connaître la France ! Alors je ne sais pas vous, mais nous à la rédac on aime la France et on a sélectionné une dizaine des plus beaux vestiges situés entre Orléans et Tours. Passionnés d’histoire et de châteaux, ou simplement avides de découvertes, on vous embarque sur le fleuve royal !


1- Le château musée de la Chasse de Gien


Ce fût l’un des tout premiers châteaux construit au XIVe siècle, à la demande d'Anne de Beaujeu, fille de Louis XVI et comtesse de Gien. Bâtie à l’orée de la forêt d’Orléans sur un ancien terrain de chasse, l’imposante bâtisse domine fièrement la ville et le fleuve. A noter : suite à la découverte de vestiges archéologiques, le château est actuellement en travaux, réouverture fin 2016, début 2017. Par ici le château de Gien.


Châteaux de la Loire - le château de Gien


2- Le château de Sully-sur-Loire


Cette magnifique forteresse médiévale fût la demeure de la lignée des ducs de Sully au XVe siècle, et appartient aujourd’hui à sa descendance. Avec ses tourelles, douves et donjons, le château renferme de nombreux secrets bien gardés, que seule une visite dite “insolite” vous permettra de découvrir (sur réservation). A voir aussi : les carrosses et diligences d’époque. Par ici le château de Sully-sur-Loire


Châteaux de la Loire - le château de Sully sur Loire


3- Le château de Chambord


Qui n’a jamais entendu parler du château de Chambord ? Un incontournable ! Ordonné par François Ier au XVIe siècle, la forteresse est une petite pépite architecturale. Lorsqu’on entre en son enceinte, on s’y perd, et on en perd la notion du temps. Un conseil, prenez un guide, et ne manquez pas une petite visite du parc ou un petit tour en barque sur la Loire. Par ici le château de Chambord.


Châteaux de la Loire - Le château de Chambord


4- Le château de Cheverny


A seulement 8 kilomètres de Chambord, le château de Cheverny : encore une oeuvre d’art à couper le souffle, qui perdure depuis plus de six siècles. Appartenant à la même famille seigneuriale depuis sa construction, le château est ouvert au public et sa visite vaut son pesant d’or. A ne pas rater : l’exposition permanente consacrée à Hérgé, le célèbre dessinateur de Tintin, et le parc botanique qui recèle des espèces rarissimes. Par ici le château de Cheverny.


Châteaux de la Loire - Le château de Cheverny


5- Le château de Chenonceau


C’est l’un des plus visités en France, et ce n’est pas pour rien. Le château de Chenonceau est aussi surnommé “le château des dames”. Savez-vous pourquoi ? Simplement parce qu’il fût construit et embelli au fil des siècles par des femmes, et pas n’importe lesquelles : Catherine de Médicis apporta elle aussi sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui un vestige extraordinaire, comme planté en travers de la Loire, son reflet dans l’eau laisse sans voix. Pour en savoir plus, une petite visite s’impose ! Par ici le château de Chenonceau.


Châteaux de la Loire - Le château de Chenonceau


6- Le château de Chaumont-sur-Loire


Comme un petit air de château de La Belle au bois dormant, le château de Chaumont-sur-Loire en impose avec des hautes tourelles gris anthracite et ses briques blanches, ses fresques sculptées et sa cour intérieure, le tout merveilleusement bien entretenu. Plus petit que certains autres, il en impose par sa prestance. A voir absolument ! Par ici le château de Chaumont-sur-Loire.


Châteaux de la Loire - Le château de Chaumont sur Loire


7- Le château royal d’Amboise


Très apprécié des rois de France, et encore aujourd’hui par des millions de visiteurs, le château d’Amboise est un monument emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il accueillit des hôtes illustres, et fût notamment le siège de la cour royale au XVe siècle. A voir en extérieur : la tour des Minimes et la tombe de Léonard de Vinci. Par ici la visite du château d'Amboise.


Châteaux de la Loire - le château d'Amboise


8- Le château d'Azay-le-Ferron


Encore une splendide domaine située aux portes de la Brenne. Sur quelque cinquante hectares de verdure et de jardins paysagers merveilleusement bien entretenus, le château possède une grande collection de mobiliers anciens, trophées de chasses et autres ustensiles d’origine qui donnent à la visite toute sa profondeur. A faire avec les enfants : la construction d’une cabane dans les bois. Par ici le château d'Azay-le-Ferron.


Châteaux de la Loire - Château d'Azay le Feron


9- Le château d’ Azay-le-Rideau


Un grand classique à ne surtout pas rater, le château d’Azay-le-Rideau fût construit sous le règne de François Ier. Sans aucune prétention face à ses colossaux cousins Chambord et Chenonceau, ce palais est un petit joyau architectural de la Renaissance française. Il fût d’ailleurs fort apprécié par Honoré de Balzac qui le décrit comme “un diamant taillé à facettes serti par l’Indre”. Récemment rénové, il s’offre au grand jour sous une toute nouvelle silhouette qu’il reflète fièrement sur la Loire. Par ici le château d'Azay-le-Rideau.


Châteaux de la Loire - Château d'Azay le rideau


10- Le château de Villandry


Et enfin, à seulement vingt-quatre minutes de Tours, on ne peut pas rater la visite du château de Villandry et ses superbes jardins inspirés de la Renaissance, classés parmi les plus beaux de France. Pour les admirer de haut, rendez-vous sur  le vieux donjon du château. A noter que l’on peut emporter des légumes du jardin potager le dernier week-end de septembre. Par ici le château de Villandry.


Châteaux de la Loire - Château de Villandry


Aller plus loin ?


Trouvez une liste complète de tous les châteaux de la Loire dans notre carnet : Les châteaux de la Loire en Indre et Loire

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
3
Partages