Ascension Du Pic - Saint - Loup

• Lieux insolites
  • Parking

1 avis sur Ascension Du Pic - Saint - Loup

Par , le 02/06/2021, modifié le 03/06/2021

Le « Pic Saint-Loup » vous connaissez ? On l’aperçoit de loin, c'est le point le plus élevé de cette partie de l'Occitanie. Il se trouve à quelques 20 kilomètres au nord de Montpellier et culmine à 658 mètres.
Pourquoi cet avis sur le pic ? Avant tout pour peut-être mettre en garde celles et ceux qui seraient tentés par cette escalade et aussi conter mon ascension qui était dans ma tête depuis que je connais ce lieu de loin et de près alors, les années passant, il m'a semblé que c'était ma dernière chance de le gravir et même si les connaisseurs des lieux et les amis qui sont au courant de mon âge me traitaient d’inconscient !
Je suis un marcheur en plaine (5à 8 km régulièrement) et je n'ai qu'une petite expérience de la marche sur des chemins pas ou peu caillouteux en montagne !

Le départ de cette randonnée se fait au village de Cazevieille quelques centaines de mètres après la mairie ou une grand parking est aménagé et gratuit.
Dès le départ (photo 3) la montée montre bien ce qu'il en est mais le parcours sur les panneaux étant « moyen » même pas peur et « Alea jacta est » si les différents documents ne parlent que d'un « pierrier » pour ma part je dirais que les ¾ du parcours sont... enfin bon voyez les photos!
La montée, trois bons kilomètres, je l'ai faite en 1 heure ½ et l'arrivée au sommet est grandiose avec une vue époustouflante. L'on découvre aussi une petite chapelle mais j'en reparlerai.
C'est bien et même magnifique tout cela mais il faut bien penser à redescendre ! Pour moi une galère, même si l'on sait bien que c'est le plus difficile La partie grasse de mon individu s'en souvient encore ! Il m'a fallu 2 heures ½ pour rejoindre mon véhicule complètement épuisé j'étais allé chercher l'énergie dans le tréfonds de mes réserves.
Il me reste l' immense bonheur d'avoir réussi ce pari insensé, bien sur une petite chose pour certains, mais une belle victoire pour moi !

Alors si cette ascension vous tente soyez sur vos gardes et soyez aussi habitués à ces chemins constitués de pierres et de blocs, sans oublier bien évidement les chaussures de montagne, ce que je possédais.
Pour moi si le parcours est comme indiqué « moyen » ce terme s'adresse aux randonneurs de montagne, pour le marcheur sur terrain plat ou peu escarpé, dont je suis, ce parcours devrait être indiqué difficile.
Au sommet vous découvriez la belle mais triste légende du « Pic Saint-Loup » (Voir la discussion « contes et légendes » !
J'oubliais dans l'aire AOC-AOP « Pic saint-Loup » les vins produits sont assez remarquables ils sont bien sur à déguster avec modération.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 02/06/2021

Une expérience que tu n’oublieras jamais , j’ai l’impression, Dom ! Eh oui, les randonnées en montagne sont souvent d’un bon niveau mais ...quel plaisir , arrivés au sommet, de découvrir des vues magnifiques comme celles de tes photos . Un petit conseil , Dom, la prochaine fois que tu fais ce genre de grimpette, munis toi de bâtons de randonnée : cela aide ! En tous cas ,merci pour ce partage !

Commentaire de Dom41, le 03/06/2021

Merci Wendy et aussi bien sur pour ce précieux conseil Alors des bâtons j'ai et ne voulant pas être encombré ils sont restés... dans le coffre de la voiture oui bon d'accord pas très malin et si un jour... je me rappellerai "le conseil de Wendy" !

Commentaire de Dom41, le 03/06/2021

Commentaire de Dom41, le 04/06/2021

Commentaire de Julie93, le 08/06/2021

Les bâtons s'ils sont bien utiles, l'auraient t'ils été dans le pierrier ? pas sûre..et, en plus des bâtons si une prochaine fois se présente, pense aussi à un coussin

Commentaire de Dom41, le 08/06/2021

Aussi pour ton précieux commentaire plein d'humour et... de bon sens
Je pense que c'était pour moi la dernière ascension de ce type inconscient une fois O.K. mais pas deux !

Vous êtes sur la page Ascension Du Pic - Saint - Loup à Cazevieille. Découvrez d'autres Sites touristiques à Cazevieille, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.