Musée De La Lavande

• Parc à thème

2 avis sur Musée De La Lavande

OSS

Par , le 07/01/2016

Vacances de la Toussaint 2015 – « papy, papy, que fait-on aujourd’hui ? » - « On se repose ! » - Mais papy, on veut sortir ! » - « On se repose, enfin ! » - « Mais on veut s’instruire, nous ! » - « Pardon ? » - « Oui, on veut aller au musée de la lavande ! » Et c’est partiiii…

Géographiquement, Coustellet est à mi-chemin d’Avignon, Gordes, Cavaillon et Apt (à peu de chose près !). Petit village sympa et, outre son marché renommé dans la région, ce qui fait également son attrait, c’est le musée de la lavande. Et la lavande, ici, c’est vraiment une affaire de famille – la famille Lincelet - car on cultive et distille la lavande de père en fils.

Un peu d’histoire et de… lavande… : Les Romains utilisaient la lavande pour parfumer leurs bains ainsi que le linge fraîchement lavé. Les grands-mères provençales n’ont pas hésité à la nommée : « La Garde-robe ! » et, notre chef à tous du site, sera d’accord avec moi pour dire que la lavande a toujours été reconnue et utilisée pour ses vertus médicinales… et je lui laisse volontiers la place pour nous donner la liste des maux qu’elle soigne.

Il faut savoir qu’il existe trois sortes de lavande.

- la lavande fine qui pousse dans les montagnes sèches provençales au-dessus de 800 m d’altitude. De petite taille, elle possède une seule fleur sur chaque tige et se reproduit par graine. Utilisée pour ses vertus médicinales, elle fut « l’or bleu de la région ». Très recherchée par les plus grands parfumeurs, c’est pourquoi on l’appelle la lavande fine. 130 kg de fleurs pour obtenir 1 l d’huile essentielle.

- la lavande aspic qui pousse entre 0 et 600 m d’altitude. De grande taille, comporte plusieurs ramifications, chaque tige porte donc plusieurs fleurs de petite taille. Elle se reproduit par graine. Très peu utilisée en France car son parfum est trop fort, mais l’est en Espagne et au Portugal comme diluant pour les peintures à l’huile et sur porcelaine..

- Le lavandin pousse entre 0 et 800 m d’altitude dans le monde entier. De grande taille, il a 2 ramifications et forme une touffe très développée en forme de boule. C’est un hybride, croisement entre une lavande fine et une lavande aspic, donc stérile et est obtenu par bouturage. Né dans les années 50, on le confond volontiers avec la lavande fine. Mais il a un parfum plus fort. Son utilisation est essentiellement tournée vers l’industrie pour parfumer les produits d’entretien, les détergents. 40 kg de fleurs suffisent pour obtenir 1 l d’huile essentielle.

Le musée est relativement petit mais ludique, très propre. Une première salle pour vous accueillir, décorée de rayonnages aux couleurs… lavande comportant des bouteilles de toutes natures, des bouquets de lavande… Ici, on vous remettra un audiophone pour la visite. Les enfants reçoivent un questionnaire qu’ils doivent remplir (s’ils le souhaitent) et le remettre à la fin de la visite à l’une des hôtesses. Elle vérifie les réponses, pose des questions et répond à celles que les enfants lui posent. Les enfants reçoivent à l’issue un cadeau lié à la lavande (généralement un petit savon).

Une deuxième salle vous propose un film de 15 mn environ au cours duquel on vous explique ce que je viens de vous écrire ci-dessus.

Enfin, deux autres salles « chargées » d’alambics énormes, en cuivre, de toutes sortes, des charrettes sur lesquelles sont posées des chaudières et des alambics (distillerie ambulante), de serpentins, des instruments servant dans la manipulation des brins de lavande etc… Ca et là, des panneaux vous donnent des explications sur ce métier très… odorant…

La visite se termine par la boutique qui vous propose de nombreux produits : savon, shampoings, produits de massage, friandises, miels. Mais, j’ai trouvé que c’était assez cher. Certes, les produits sont de qualité, mais tout de même... Par contre, gratuitement on vous délivre une carte de fidélité numérotée qui vous octroie le fait d’avoir une remise immédiate de 25 % sur vos achats réalisés dans cette boutique. En outre, cette carte vous servira pour vos futurs achats sur internet…

Un mot sur l’accueil : salles très propres, sourires, politesse, disponibilité, gentillesse, attention, sont les maîtres mots pour qualifier la présence du personnel.

Commentaire de Mababe, le 08/01/2016

Super intéressant Oss, et la différenciation des espèces de lavandes, merci !
Super adresse que je mets de ce pas dans mes favoris, à visiter bientôt !

Commentaire de Dom41, le 08/01/2016

Super les chicoufs, ils ont bien fait non ? Ca vaut le détour ce musée.

Commentaire de Oss, le 08/01/2016

Assurément et on pourrait dire que c'est ... la conclusion

Commentaire de Bettyoups, le 08/01/2016

Comme c'est intéressant! Après l'huile d'olive, voici la lavande, je suis plongée en plein sud! Merci Oss!!

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 09/01/2016

Quel bel avis ! un petit brin de lavande dans les pulls ou les couvertures éloignera les mites , c'est mieux que les produits chimiques vendus au supermarché !

Commentaire de Cjp95, le 26/05/2016

Rien qu'à prendre déjà connaissance de la spécificité de ce musée, ça sent déjà bon.
Et quand c'est assorti d'un avis aussi parfumé en anecdotes, alors c'est que ça vaut le détour.

lafonte21

Par , le 06/06/2013

La Provence, la lavande, la nature authentique, c'est grâce à un producteur distillateur qui a voulu témoigner et partager sa passion pour la Provence que nous pouvons visiter ce merveilleux musée, musée qui d'ailleurs vient de recevoir le label "QUALITE TOURISME", c'est le premier site culturel qui reçoit cette dénomination. Le musée est situé en plein coeur du Luberon et est sur la liste des top dix des musées les plus visités. Outre l''histoire de la famille créatrice, le musée met en scéne et valorise la production de la lavande.
-une introduction dès l'arrivée du visiteur par des hôtesses d'acceuil, la production, la transformation, l'histoire, la différence entre lavande et lavandin.
-ensuite on visionne une vidéo explicative
-on part pour la visite(audio guidée)avec la plus belle collection d'alambics en cuivre rouge, des cartels, un atelier "senteur"
et on termine par une boutique très complète, agréable et bien tenue.
Je voulais également souligner, qu'en pleine saison, vous pourrez voir les champs de lavande et une démonstration de distillation.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 06/06/2013

Hum !!J'adore sentir la lavande, j'en mets même des petits sachets dans mes tiroirs.

Commentaire de Julie93, le 06/06/2013

Oh j'aime j'aime j'aime ! Peux-tu me dire si c'est loin de Gréoux les Bains ?...

Vous êtes sur la page Musée De La Lavande à Cabrières d'Avignon. Découvrez d'autres Musées à Cabrières d'Avignon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.