Eglise Saint - Saturnin

• Célébration du culte
  • Lieu sacré

1 avis sur Eglise Saint - Saturnin

Par , le 09/05/2024

Dans cette belle ville de Blois l'église Saint-Saturnin était peut-être un peu oubliée mais elle a retrouvé un bon dynamisme.
Elle se situe en « Vienne » cet ancien faubourg de Blois qui se trouve sur la rive gauche de la Loire.
Très encastrée parmi les immeubles et maisons il faut, pour s'y rendre, prendre des rues très étroites ou il est souvent difficile voir impossible de stationner. Toutefois nous sommes à quelques encablures du quai de Loire ou il est plus facile de laisser son véhicule.

Probablement la plus ancienne des églises de Blois, sur des bases du IXème (ou Xème ?) siècle est fut rebâtie aux XIIIème siècle.
Elle sera incendiée par les protestants et restaurée de nouveau à la toute fin du XVIème siècle.
Au début du XVIIème siècle les échevins de la ville de Blois décident de consacrer la ville à la protection de «Notre-Dames-des-Aydes».
Imposante cette église et je reste toujours admiratif devant le travail réalisé il y a plus de 400 ans.
Pour différentes raisons ma visite fut rapide et j'ai surtout retenu son histoire bien évidemment mais aussi son architecture.
Toutefois ne pas manquer la chapelle des mariniers et les deux vitraux de la deuxième partie du 19ème siècle.
Attention l'église Saint-Saturnin n'est pas ouverte en permanence.

Saint Saturnin (ou Sernin) était, au 3ème siècle, le 1er évêque de Toulouse. Il fut arrêté vers 250 par une foule de païens et traîné depuis le Capitole jusqu'au lieu de son martyre ou se dresse actuellement la basilique Saint-Sernin.

Commentaire de Dom41, le 18/05/2024

Merci à vous Natlyon Mababe Dany
pour vos utiles

Commentaire de Julie93, le 18/05/2024

Quel dommage ces églises qui ne sont pas ouvertes en permanence, mais bien sûr ça peut se comprendre

Commentaire de Dom41, le 19/05/2024

et tu as raison dans ton commentaire c'est toujours assez désagréable de trouver une église fermée et pourtant quelquefois c'est une sécurité qui est devenue nécessaire.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint - Saturnin à Blois. Découvrez d'autres Lieux de culte à Blois, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.