Basilique Notre Dame De La Trinité

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Basilique Notre Dame De La Trinité

Par , le 16/02/2018

Comme pour l’église N.D. des malades de Vichy, la Basilique Notre Dame de la Trinité date du 1° tiers du XX° siècle, elle est aussi en béton. Assez austère elle n’est pas très attirante pour la visite !
Ne jamais se fier aux apparences !
L’histoire de la Basilique Notre-Dame de la Trinité, également connu sous le vocable « Notre Dame des Trois Ave », est récente. Sa construction est née du désir de Père Jean-Baptiste. Ce frère capucin au couvent de Blois consacra sa vie à l’extension dans le monde entier de la Dévotion des trois Ave. Cette Dévotion remonte au XIII° siècle. En récitant chaque jour trois Ave les fidèles étaient en communion de vie, comme Marie, avec la Sainte Trinité.
Le Père Clovis de Provins, qui succéda au Père Jean-Baptiste, fut l’artisan de la construction de cette église. Le Pape PIE XI donna son accord avec le titre officiel de «Notre –Dame de la Trinité ». La construction commença en 1932 et la consécration se fit en 1949. En 1956 l’église sera élevée au rang de Basilique par le Pape PIE XII.
Quelques mots de l’extérieur : l’ensemble est composé de trois nefs sans transept et d’un campanile qui culmine à 60 mètres et abrite un gros bourdon, les trois cadettes, et un carillon de 48 cloches. Il faut admirer le « haut relief de la trinité » au dessus du narthex et, à l’opposé, surmontant la toiture en cuivre l’Archange Saint-Michel. Autour de cette toiture se déroule la prière de l’Ave Maria.
Dès l’entrée dans la grande nef l’on est envahi de couleurs : le Sanctuaire Notre-Dame de la Trinité est éclairé par un ensemble de 70 vitraux, réalisés en verres cuits et colorés dans la masse. Ce que l’on remarque avant tout ce sont les 14 grandes verrières 7 de chaque côté de la nef, ensuite les 14 baies et les 42 vitraux en prédelle ! Aussi le chemin de Croix composé de 14 panneaux haut de 2,50 m et larges de 4,50 m. Ils ont été réalisés sur place par la technique du « modelage sur ciment frais ». Une véritable féerie de lumière colorée couvre ce chemin de Croix.
Une grande mosaïque se trouve sous la voûte du chœur, elle représente le couronnement de la Vierge Marie avec les patriarches et les prophètes.
Bien d’autres découvertes sont à faire lors de la visite, les deux chapelles latérales, la crypte, le parc…
La Fraternité des Capucins, qui se trouve dans le couvent au chevet de la Basilique assure le service du sanctuaire.
Si vous êtes pèlerin, ou simple visiteur, vous avez la possibilité de vous restaurer et même d’être hébergé dans la partie hostellerie-restaurant.

Date de l'expérience : 08/02/2018

Commentaire de Julie93, le 16/02/2018

J'ai plusieurs fois eu cette même impression d'austérité devant ces églises modernes, mais comme toi je me suis régalée avec la luminosité intérieur.
Par contre" la partie hostellerie-restaurant" c'est surprenant, mais sans doute bien apprécié par certains visiteurs

Commentaire de Dom41, le 16/02/2018

Quelques changements sont programmés en particulier sur la réception(un bâtiment dans le parc) des Pèlerins et visiteurs, également sur la communauté qui assure le service du sanctuaire (?)
En attente de voir l'évolution !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 16/02/2018

On la voit de loin...

Commentaire de Cjp95, le 17/02/2018

La trilogie est parfaite : édifice sur fonds bleu, avec du contenu et une histoire.

Commentaire de Bettyoups, le 18/02/2018

Avis intéressant et bien écrit , merci d'avoir poussé pour nous la porte de cette belle église

Merci Linieres Merci Secretdenfan Merci Maliko

Tu as raison Linieres, la Basilique domine la vallée de la Loire et, comme tu le dis "on la voit de loin..."

Tu as bien vu Cjp le 8 février il faisait un temps de rêve

Merci Maliko pour tes compliments

Commentaire de Adeloupian, le 18/02/2018

Vraiment intéressant !
Si je suis dans la région, mon épouse voudra certainement la visiter .
L'aspect, la luminosité, le panorama et la partie hostellerie - restaurant sont autant d'atouts que nous a bien décrits .
Merci Dom pour cet avis .

Commentaire de Dom41, le 18/02/2018

Et si tu es de passage ou en visite fais donc un petit coucou

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 18/02/2018

J'ai flâné à plusieurs reprises dans cette belle ville ... mais je n'ai jamais visité l'église (à découvrir lors d'un prochain passage) bizarre quand même la partie hostellerie-restauration dans ce lieu !!

Commentaire de Dom41, le 18/02/2018

Voila la Basilique Notre-Dame de la Trinité est très excentrée, il faut aller en direction de la Chaussée-saint- Victor. Par contre comme le souligne Linieres elle est visible de loin, en particulier depuis la rive gauche de la Loire et le pont Charles de Gaulle.
Pour le manger et le coucher il est lié au couvent et constitue une opportunité pour les pèlerins
Attention comme je l'ai indiqué ci-dessus des changements semblent se dessiner. pour le moment je n'en sais pas plus
Quoi qu'il en soit Lilia cette église mérite un détour

Commentaire de Adeloupian, le 18/02/2018

Promis Dom .

Commentaire de Dany80, le 18/02/2018

superbe visite Dom, merci pour ton bel avis !

Commentaire de Dom41, le 20/02/2018

Mercid Dany Merci Wendy

Commentaire de Dom41, le 04/03/2018

Commentaire de Dom41, le 03/04/2018

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Basilique Notre Dame De La Trinité à Blois. Découvrez d'autres Lieux de culte à Blois, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.