pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Rochefort-sur-Mer, vu par Jcr17

0
Partage

Le 04-09-2014 - Découverte

C’est très spontanément que Jean-Charles, un membre de Justacoté particulièrement actif, a rédigé un article sur sa ville : Rochefort-sur-Mer. Rochefort, son histoire, ses particularités et ses adresses incontournables.

L’histoire de Rochefort


Rochefort 200x140Rochefort est née en 1666 de la volonté de Louis XIV et du génie de Colbert. Le Roi Soleil recherchait une position stratégique ouverte sur l’Atlantique afin de créer un arsenal dans le but de construire, armer et approvisionner une flotte de guerre capable de résister aux assauts ennemis. Après de longues investigations, un fort (Rocafortis), placé dans une boucle de la Charente, retient l’attention du Roi et de Colbert. Ils décident de construire un arsenal et une ville, protégés naturellement par la rivière, avec un accès rapide à la mer, un relief plat, des forêts de chêne tout près et accessibles. Colbert a ensuite aussi fortifié les îles d’Oléron, d’Aix et Madame situées à l’embouchure de la Charente. Il a également construit des forts de défense depuis l’embouchure jusqu’au nouvel arsenal. Cet arsenal fut l’un des plus prestigieux de l’Empire.




Rochefort, lieu culte de la Marine


A Rochefort ont été construits de nombreux navires qui, outre les combats sur mer qu’ils ont menés contre les anglais, sont partis parcourir le monde, et notamment porter assistance aux américains lors de leur indépendance. C’est ainsi que La Fayette a embarqué sur l’Hermione pour prêter main forte, au nom du Royaume de France, aux révolutionnaires américains. La construction de bateaux fut très intense tant les besoins de la Marine Royale étaient importants. Un bagne (que l’on peut visiter) fut créé et les forçats furent de biens malheureux ouvriers, corvéables à merci et, post mortem, leur corps servait pour les besoins de l’école de médecine.


Pour la fabrication des divers cordages, un bâtiment unique en son genre, la Corderie Royale, joyau de l’ancien arsenal, patrimoine unique au monde, est aujourd’hui le témoin de la richesse de cet arsenal et de la ville de Rochefort. Long de 374 mètres, ses fondations reposent sur un lit de madriers de chêne d’un volume de 14 000 mètres carrés. Ce radeau enfoui dans la vase est en parfait état de conservation.


Musée marine nationale 200x140Rochefort a accueilli de nombreuses et célèbres écoles militaires, entre autre la Marine Nationale et l’armée de l’air. C’est ainsi que des passionnés de la Marine et de l’Histoire ont entrepris, depuis 1997, de construire à l’identique, la frégate l’Hermione qui devrait prendre la mer en 2015 pour rejoindre les Amériques. Le Musée de la Marine Nationale vous propose de remonter le cours de l’histoire et de vous attarder au riche passé de la Marine Royale.




Vivre à Rochefort


Rochefort est une ville où il fait bon vivre. Jouissant d’un climat océanique tempéré, son taux d’ensoleillement est équivalent à celui de la ville de Hyères. Rochefort c’est tout d’abord une station thermale qui reçoit de nombreux curistes.


N’hésitez pas à vous arrêter à Rochefort. Campings, hôtels, maison d’hôtes, vaste parking gratuit, vous accueillent. Les restaurants vous proposent leurs spécialités de poissons et de fruits de mer. Et le marché du samedi… quel régal ! Halles aux poissons et crustacés, boucheries et charcuteries locales et surtout une rue piétonne de près de un kilomètre avec de part et d’autre des marchands de légumes, fruits, volailles, boulangerie et pâtisseries, le tout baignant dans des odeurs fantastiques dans une bonne humeur garantie !


Rochefort est également à mi-chemin de l’île d’Oléron, Marennes, La tremblade, le Zoo de la Palmyre, Royan. Alors ?... Qu’attendez-vous, venez nous voir !




Commentaires

Justacote
Invité 27/01/2015 à 05h00

[…] également notre article sur la visite de Rochefort-sur-Mer, de notre membre […]

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage
0
Partage