Ile D'aix

Ile d'aix
Ile d'Aix

Le village d'île d'Aix se découvre au sud-ouest de la France, à l'ouest de la Pointe de la Fumée et à l'extrémité de la presqu'île de Fouras.
C'est une île touristique idéale pour se détendre et se relaxer le temps d'une journée, d'un week-end, d'une semaine ou même plus.
La visite de l'île se fait à pied pour pouvoir admirer toutes ses richesses et ses beautés, notamment les criques de sable, les falaises, le marais, la forêt ou bien les paysages dont la plupart sont encore sauvages. Durant la traversée de l'île, vous découvrez au large le Fort Enet et le Ford Boyard. L'île d'Aix dispose également de 3 musées, dont le Musée Napoléon, le Musée Africain et la Maison de la Nacre, dernier nacrier de France.

6 avis sur Ile D'aix

DAN44

Par , le 09/01/2013

Un petit croissant de terre de 3 km de long et 700 mètres de large perdu dans l'océan.
C'est la seule île de la Charente-Maritime puisque ses grandes soeurs, Oléron et Ré ont renoncé à leur insularité avec la construction de ponts.
C'est également l'île la plus au sud des Iles du Ponan.
L'ombre de Napoléon est encore partout (il y a passé ses trois derniers jours avant son exil pour Ste Hélène.
endroit chaleureux, hors du temps, cette île a préservé toute son authenticité.

secretdenfan

Par , le 22/08/2012

Charmante petite île que j'ai pu découvrir en bâteau, dans la liaison " Saint Martin / fort boyard / l'ile d'Aix et la rochelle.

L'île rend donc hommage aux piétonniers et aux cyclistes. Quasi aucune voiture, malgré quelques exceptions relevant du nécessaire.

En arrivant à destination, des indications donnent le ton : " sites naturels remarquables". Et pour cause, les fortifications de l’île d’Aix valent pleinement le détour et nous plongent dans une récréation visuelle des plus reposantes.

Il faut donc s'arrêter sur l'architecture ambiante, s'en imprégner et pour les plus passionnés, en comprendre l'histoire. Mais certains panneaux vous aideront et vous guideront dans cette traversée du passé.

Beaucoup de variété de plantes à découvrir, à tel point que la faune et la flore n'en finissent pas d'enchanter et d'inspirer.

Et puis, toutes ces maisons typiques, décorées, qui rappelent souvent la couleur du ciel...

La plage enfin, enfin les plages dont la plupart ne sont pas surveillées. La mer, là, devant, qui brille et permet quelques baignades.

Quelques restaurants et boutiques souvenirs enfin, mais en toute suffisance. Il est vrai que l'ile est petite, tout est donc en proportionnalité.

Evasion garantie.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 23/08/2012

Moi qui suis une régionale, cela fait 3-4 ans que l'on se dit avec mon mari que l'on va y aller... Et puis... Ben toujours pas ! !
Mais ça ne saurait tarder car ton avis donne envie ! !

esuanau

Par , le 27/05/2012

Un peu moins connue que sa grande soeur (l'Ile de Ré), l'île d'Aix a pourtant beaucoup plus de charme. En effet, il faut faire quelques efforts pour lui rendre visite...
Son accès ne peut se faire que par bateau. Vous passerez d'ailleurs à proximité de Fort Boyard pendant le trajet qui relie La Rochelle à l'Ile d'Aix. Sur cette île, il n'y a pas de voiture, c'est donc une atmosphère que l'on ne connaît plus : pas de bruit de moteur, des chants d'oiseaux, des ruelles paisibles, ... Les commerces sont peu nombreux mais l'île n'est pas très grande. Vous pouvez en faire le tour à pied en quelques heures. Les plages sont belles. C'est un endroit à visiter absolument pour les amoureux des lieux calmes qui ne sont pas pris d'assaut par des hordes de touristes dès les premiers rayons de soleil. Une visite d'une journée est suffisante.

urga58

Par , le 23/08/2012

J'ai decouvert l'île en Nov 2011, par un temps superbe.
Hors saison, l'île était presque desserte, avec la possibilité de manger via les restaurants sur place.
Cite remarquable pour les amoureux de depaysement et de nature.
Trés beau point de vue sur le fort Boyard, et l'île d'Oléron.

Le 28/08/2012

Encore non envahie par les promoteurs immobiliers et le tourisme de masse : Dieu merci ! Le site, exceptionnel, garde donc toute son authenticité. Pas de voitures, des petites maisons basses typiques du littoral charentais, des vues sur la mer magnifiques, des côtes escarpées et de nombreux sentiers de ballade soit au bord des côtes de lîle ou dans la petite fôret où se niche étonnament, dans une enclave, Le Fort Liérot, construit par Napoléon. Il est totalement invisible et dissimulé au coeur de cette petite forêt. L'accès en bateau donne déjà le ton de l'escapade : charmante.

Le 12/07/2012

Fabuleux endroit pour être au calme et se balader en pleine nature.
On y accède par bateau, déjà la balade est agréable, on passe à côté du Fort (Boyard) et les enfants sont émerveillés de le voir "en vrai !".
Arrivé sur l'île c'est le dépaysement total. Pas un bruit, pas de circulation, contrairement à l'île de Ré envahie de bruits et de voitures.
Ici il n'y a que les animaux, les plantes, la mer. Pour peu qu'il fasse beau, on y resterait volontiers sans repartir. Malgré que l'île soit petite, nous n’avons pas été dérangés par les touristes (comme nous), venus se balader en pleine nature. Pour observer les insectes, les étoiles de mer et autres bigorneaux car la mer est facilement accessible, pour laisser gambader les enfants sans risque, c'est un merveilleux endroit qui n'est pas pollué par les boutiques !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 22/08/2012

En effet... Je l'ai visité dernièrement et un réél plaisir autour des sens... Je prépare un avis sur le sujet, merci Agnès !

Espee05

Commentaire de Espee05, le 23/08/2012

Un avis qui donne lui aussi envie !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Ile D'aix à Ile d'Aix. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Ile d'Aix, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.