pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les meilleures adresses à Besançon


Voir la carte

Les meilleures adresses des Justacotins à Besançon

Toutes les rubriques

Signaler une erreur

  • Vous ne trouvez pas l'adresse que vous recherchez ? Ajouter une adresse
  • Consultez toutes les adresses à Besançon

Activité récente

  • Gentilleboug
    Gentilleboug a donné son avis sur Ecole De Danse Corinne Lachenal à Besançon


    Corinne est tres acceuillante, souriante et toujours de bonne humeur. Tres accessible et disponible pour les conseils Salle en parquet avec miroirs,...

  • Elyt
    Elyt a donné son avis sur Forêt De Chailluz à Besançon


    Si les bois ne manquent pas en Franche-Comté, le poumon vert de Besançon présente tout de même bien des atouts. Située dans le Nord Est de la...

  • Elyt
    Elyt a donné son avis sur Mine De Rien à Besançon


    Depuis maintenant trois ans, dans la rue Bersot, une petite librairie spécialisée dans la bande dessinée détonne parmi les innombrables...

  • Elyt
    Elyt a donné son avis sur Eglise Saint Maurice à Besançon


    Cette petite église de style jésuite a une riche histoire, son apparence ayant plus d'une fois changé depuis le VIème siècle ! Rénovée il y...

  • Elyt
    Elyt a donné son avis sur Vallon Du Jour à Besançon


    Je me rappèlerai toujours cette promenade dominicale, enfant, durant laquelle, contemplant les champs, mon élu de père nous annonça que bientôt...

    Plus d'activités récentes

    A propos de Besançon

    Besançon Besançon
    12 avis
    4.2 sur 5

    Besançon - 25000 Besançon


    La ville de Besançon se découvre dans le département du Doubs, en région Franche-Comté, à proximité des villes de Dijon et de Belfort. La ville présente un cadre feutré et calme, et ses habitants sont réputés pour être accueillant et chaleureux. Elle est considérée comme un site...

    Besançon est une ville de 115879 habitants (2011) située dans la région Franche Comté et plus précisément dans le département Doubs. Son code postal est le 25000 et son maire est M. Jean-Louis FOUSSERET. Besançon s'étend sur 65.05 km² et dispose d'une densité de 1797 habitants au kilomètre carré. La ville de Besançon connaît en moyenne 1558 naissances et 830 décès par an.
    Découvrez Besançon, ses professionnels, ses commerçants, ses lieux publics, ses bonnes adresses tout simplement !

    La commune de Besançon se trouve à l’est de la France dans le département du Doubs, de la région Franche-Comté. Les Bisontins bénéficient d’une richesse et d’une qualité de vie reconnues. La ville est proclamée ville verte de France.

    Histoire de Besançon


    Besançon était habité par des chasseurs-cueilleurs depuis environ 50 000 ans au paléolithique moyen. Mais, les premières traces d’habitat relèvent 4000 ans avant J.-C. Besançon était appelé Vesontio, l’oppidum gaulois, dans l’antiquité. Il est habité par les Séquanes appelés également les Celtes à cette époque.
    Étant le centre économique de la Séquanie, l’oppidum était convoité par les Germains. Les Romains conquièrent la ville après et y construisent de nombreux édifices comme l’amphithéâtre ou les arènes de Besançon.
    Clovis Ier, roi mérovingien des Francs s’empare de la ville après la chute de Rome au Moyen Âge. La ville passe ensuite sous l’autorité des archevêques avant de devenir une ville libre pendant 400 ans au cours des XIIème et XIIIème siècles. Besançon devient un bouclier de l’empire germanique durant la Renaissance, sous Charles Quint.
    La ville traversait le siècle souffrant, marqué fortement par des guerres et des misères, dont la guerre de dix ans de 1635 à 1644, la peste qui apparait en 1636 et la famine qui s’étend de 1638 à 1644.
    Après être sous le contrôle de l’Allemagne puis de l’Espagne, Besançon est rattachée définitivement à la France après la signature du traité de Nimègue le 10 août 1678. La ville fut anéantie lors des grandes guerres mondiales, mais reprend vite son expansion après.
    Différentes crises comme la crise pétrolière de 1973 abat la ville de nouveau. Les lois de décentralisation de 1982 donnent un nouveau départ à la ville. Besançon passe de ville industrielle à ville tertiaire.

    Monuments, culture et lieux incontournables


    La ville de Besançon compte 186 édifices inscrits au monument historique en 2011. Visitez par exemple la citadelle de Besançon qui a été construite par Vauban de 1678 à 1771. C’est le site le plus visité de Franche-Comté. La citadelle regroupe le musée de la résistance et de la déportation, le musée de la vie comtoise, le service régional d’archéologie et un zoo.
    De nombreux espaces verts sont également à visiter dans la commune comme la forêt de Chailluz qui occupe un quart de la superficie de la ville. La forêt est composée de feuillus et comporte un parc animalier et un parcours santé.
    Différentes adresses intéressantes se trouvent également au cœur de la ville pour les adeptes du shopping. Il y a par exemple la MS mode Besançon Châteaufarine dans le centre commercial Châteaufarine pour les modes féminines de taille 40 à 52. Chez Camaieu sur la rue André Breton propose des prêts-à-porter, des bijoux, des sacs et divers accessoires pour les femmes. Rendez-vous chez Compagnie de la Mode Cuirs et Fourrures sur la Grande Rue pour un style chic et élégant.

    Gastronomie de Besançon


    La gastronomie de Besançon est la même que toute la région de la Franche-Comté. Cette région est reconnue pour la production laitière et de fromage, les salaisons fumées et l’élevage bovin. Parmi les plats typiques de la région, citons la truite au bleu, le poulet à la Comtoise, l’escalope de veau comtoise, la poularde aux morilles, la tarte au comté, la croûte aux morilles et la potée comtoise.
    Vous pouvez goûter à ces spécialités chez le Bistrot la Charrette sur la rue Jean Petit pour une cuisine traditionnelle ou encore chez la Grange sur l’avenue Élisée Cusenier pour une spécialité fromagère.

    Climat de Besançon


    La ville est sous une double influence climatique : océanique avec précipitations importantes et fréquentes ; continentale avec des hivers rudes accompagnés de neige et de fortes gelées contre des étés chauds et secs.