Collegiale Saint Quiriace

• Lieu sacré

1 avis sur Collegiale Saint Quiriace

julie93

Par , le 26/06/2017

Le début de construction de la collègiale daterait de 1161.
La légende de Saint-Quiriace dit que c'est Milon de Bréban qui aurait rapporté des croisades, la tête de Saint-Quiriace.
L'ensemble est construit, toutes époques confondues, avec des pierres de Provins.
La foule pour accéder à l'intérieur et le temps ne m'ont pas permis de pénétrer à l'intérieur et c'est bien dommage car l'intérieur possède des particularités architecturales que j'aurais aimé voir : un déambulatoire carré et un chœur en hémicycle, la voûte octopartite, je crois bien n'en avoir jamais vue...
La collégiale est assez imposante et avec la Tour César située juste en face elles servent de repère
Son style est roman mais on sent déjà le gothique.

Commentaire de Bettyoups, le 26/06/2017

Bel édifice et oui ,dommage que tu n'aies pas pu y rentrer !

Commentaire de Cjp95, le 28/06/2017

Cette superbe vue en position 5 restitue bien tout le caractère médiéval de l'environnement. Et rien qu'à l'observation, ça laisse déjà deviner tout le reste ...

Commentaire de Julie93, le 28/06/2017

Justement Cjp c'est pour cette raison que j'ai pris cette photo sur le net je n'ai pas eu assez de recul pour me le permettre. On voit effectivement la Collégiale et la Tour César toute proche. Merci

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 03/07/2017

Tout comme toi, je n'ai pu accéder à l'intérieur : elle était fermée. C'est bien dommage car elle est sublime !

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Collegiale Saint Quiriace à Provins. Découvrez d'autres Lieux de culte à Provins, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.