Les Berges Du Clain

• Espaces verts

2 avis sur Les Berges Du Clain

Elyt

Par , le 16/08/2017, modifié le 24/09/2017

En contrebas du centre-ville, le Clain est quelque peu secondaire à Poitiers, contrairement à de nombreuses villes dont la rivière parfaitement intégrée fait le charme. Qu'on ne s'y trompe pas toutefois, malgré son emplacement de second choix, ce filet d'eau est d'un grand agrément. Certes, le bord du Clain n'est pas très aménagé. S'y promener reste néanmoins possible et le caractère rudimentaire des chemins lui apporte un côté sauvage, inquiétant le soir, donc à mes yeux fascinant. Pêcheurs et promeneurs aiment ce lieu un peu secret, tout comme les nombreux canards et poules d'eau qui s'y trouvent tranquilles, une large partie des berges étant en pratique inaccessible. D'aucuns le regretteront. Mais il est somme toute agréable de n'avoir qu'à descendre la Grand' rue pour quitter la ville car, le long du Clain, la nature a repris ses droits.

Commentaire de Cjp95, le 24/09/2017

On ne saurait aimer Poitiers sans y associer aussi, tout ce charme-là.

cjp95

Par , le 24/09/2017

S' accoquiner avec Poitiers revient forcément à nouer une intime complicité avec le Clain qui serpente paisiblement dans son lit, réservant au romantique son chapelet de vestiges ( ponts, moulins, lavoirs, fontaines, ... ), au sportif son épatant parcours de santé oxygéné, au promeneur son relaxant sentier de bordure avec d' épatants arrêts sur image.
Ca bruisse et ruisselle dans un prodigieux silence, même pas troublé par le cacardement des oies, le flop d' un saut de perche, ou le coin-coin du canard.
Mais c' est encore au stade de l' observation ( libellule, pêcheur, ragondin, ... ) alors que tout semble s' arrêter, que l' instant devient parfait, intense, magique, sublime, pour s' ancrer par la suite comme figé dans la mémoire, ce que ma bien accommodante cellule photographique traduit généralement, encore mieux que les mots.

Elyt

Commentaire de Elyt, le 24/09/2017

Je n'y ai jamais aperçu de ragondin, merci de me l'apprendre !

Commentaire de Cjp95, le 24/09/2017

Les deux fois où j'ai pu les surprendre dans leurs occupations Elyt se situaient en fin d'après-midi.
Et faut avouer que l'état quasi naturel des berges du Clain réserve bien des surprises de ce genre..

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 24/09/2017

C'est vraiment joli et pittoresque ! Je ne connais pas Poitier, mais si la ville est aussi charmante, il va falloir que je prévois d'y aller...

Commentaire de Cjp95, le 25/09/2017

Poitiers vaut plus qu'un détour, car en séjour Charlotte, reste juste à déterminer si t'en reviendras seulement charmée sinon plus ?

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 26/09/2017

Je ne connais de Poitiers que sa proximité immédiate avec le Futuroscope...Tout reste à découvrir, le temps d'une vie !

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Les Berges Du Clain à Poitiers. Découvrez d'autres Activités pour enfants à Poitiers, mais aussi les meilleures adresses Enfants et Education.