Chez Gégène

162 bis quai polangis
Joinville le Pont

All. des Guinguettes

Chez Gégène, un établissement où le bon gout est au rendez-vous. Situé sur l’allée des guinguettes, Chez Gégène vous propose un service de restauration idéale pour tout un chacun. Disposant d’une salle et d’une terrasse, l’établissement peut accueillir des groupes pour un diner dansant ou une soirée, ainsi que des évènements privés. Pour ce qui est de la restauration, terrine de St Jacques, Mousse de canard au magret fumé et à la gelée de Porto, saumon fumé aux pointes d’asperges vertes et à la crème ciboulette, toast de foie gras de canard aux pommes sont au menu ainsi que d’autres plats à découvrir sur le lieu tout comme des offres spéciales que vous apprécieriez surement.
Laissez-vous tenter par les diverses prestations du resto Chez Gégène : des déjeuners dansants, des coupons cadeaux, des bals, une privatisation de la salle…
Du 03 Avril au 11 Décembre 2022, les volets de l'enseigne Gégène seront ouverts pour la saison 2022.

Mardi Fermé
  • Plat à emporter

3 avis sur Chez Gégène

OSS

Par , le 06/06/2016

Lors de mon dernier séjour en région parisienne, j’ai effectué une ballade en Bords de Marne. De Bry sur Marne à Nogent sur Marne, de Nogent sur Marne à Joinville le Pont. Evoquer simplement ces noms laisse présager que la ballade passera par les fameuses guinguettes.

J’ai d’abord pris la rive droite de la Marne, de Bry sur Marne jusqu’à Joinville le pont. Que dire de cette ballade sinon que c’est magnifique. En parallèle à la rive, un chemin piétonnier longe larivière. Quai d’Artois, Boulevard de la Marne. Chemin ombragé, aménagé, idéal pour la marche et le jogging, espaces accueillants pour un temps de repos et pour rêver… Parallèle à ce chemin, la route en sens unique ; limitation 30 km/h, ombragée, très verdoyante, espaces fleuris. Conduisez le plus lentement possible pour profiter de la vue magnifique sur la Marne, les pontons nautiques et les superbes villas. Hélas, nombre d’entre elles ont un portail et une barrière qui empêchent de voir leur rez de chaussée. Vous êtes littéralement dans un autre monde. Tout est silencieux, feutré. Attention, il est très difficile de trouver une place pour se garer.

Après Nogent sur Marne, direction Joinville le Pont par le boulevard de la Marne puis le quai du Petit Parc. J’emprunte un pont, je traverse la Marne, je prends l’A4 jusqu’au Pont de Nogent pour rejoindre la rive gauche. Je quitte l'autoroute et prends sur ma droite le Boulevard des Alliés, rejoignant ainsi après un à deux kilomètres de route, les environs de l’allée des Guinguettes. Petit problème. Il est impossible de se garer à proximité à moins d’avoir recours à la Providence qui m’a permis de me garer à cheval sur le trottoir et à 500 mètres de l’allée des Guinguettes (tout est privé !). L’idéal est de laisser son véhicule sur le parking situé à l’entrée du boulevard des Alliés et d’effectuer, ensuite, une bonne demi-heure de marche.

Au détour d’un chemin, je débouche sur l’allée des Guinguettes. Il est fait beau et chaud. Il est 15 h 00. De chaque côté des allées, des villas cossues et parfaitement entretenues. Face à moi, dans sa robe blanche et rouge, larges baies vitrées « Chez Gégène », la fameuse guinguette !!!

Les guinguettes voient le jour sur les Bords de Marne dès la fin du XIXème siècle. Les passeurs de la Marne assurent la liaison entre le Petit Robinson, Chez Gégène, Pompéi, l’Elysée Palace sur la rive gauche et Convert, Casino Tanton sur l’autre rive. Lieu de convivialité, elles inspirent de nombreux artistes, tel Roger Pierre auteur de la ritournelle « à Joinville le Pont » (1953), chantée par Bourvil. Les guinguettes encore présentes en Bords de Marne, résistant au déclin des bals musettes après 1950, perpétuent ainsi la tradition des après-midi dansants.

J’ai le cœur qui palpite car je sais pertinemment que c’est un endroit mythique. Je m’approche, mon regard fait des « va et vient », je souhaite emplir mes yeux de l’architecture de ce bâtiment, des tables du restaurant extérieur, de la large entrée d’où je commence à apercevoir sur la gauche l’estrade de l’orchestre, le comptoir d’accueil sur la droite, la première salle et…. tout au fond, l’immense piste de danse qui semble être cirée, avec de part et d’autres des tables et des chaises. Au plafond des grosses boules qui envoient de tous cotés des myriades de lumières. L’architecture est peinte en blanc et rouge.

A l’heure où je me présente, il n’y a aucune activité. L’endroit est vide de tout occupant. Seule trois dames, préposées à l’établissement. Je me dirige vers elles, tout sourire. Bel accueil de leur part et s’ensuit entre nous une conversation sur cet établissement qui me permet de vous donner, ci-après, quelques détails sur les prestations proposées par Gégène ! L’une d’entre elles est à sa 25ème année de présence. C’est vous dire les riches anecdotes qu’elle aurait pu me narrer. Elle me permet de faire des photos, ne connaît pas Justacoté, mais cà, c’était… avant !

La Guinguette « Chez Gégène » propose plusieurs prestations :

- en premier lieu, l’établissement est ouvert d’avril à fin septembre.
- restaurant : du mercredi au dimanche (midi et soir) – 12 h 14 h 30 / 19 h 22 h – terrasse en bord de Marne ou à l’intérieur en terrasse couverte.
- menu dansant – le samedi soir et le dimanche midi (menus entre 45 et 80 €)
- menus de groupe (10 personnes)
- les enfants ne sont acceptés qu’à partir de l’âge de 5 ans avec menus adaptés (pour le menu dansant)
- quelquefois des soirées à thèmes ont lieu en milieu de semaine. Il est prudent de se renseigner et de réserver.
- les samedis soirs sont généralement endiablés ! (dix-it mon interlocutrice)… Rock n’roll, Twist, Valse musette, Tango, Java…, de 21 h à 2 h du matin.
- les dimanches après-midi repas à partir de 12 h puis bal.

Toujours dans mon « interview », ma confidente me fait savoir que l’établissement est très fréquenté par des couples de tous âges, des légitimes, des pas légitimes, des habitués, des âmes sœurs, des rencontres, des rendez-vous, bref, toute une panoplie pour que la soirée ou l’après midi que vous viendrez passer, vous assurera des moments exceptionnels et inoubliables. En outre, une grande sécurité est assurée vous permettant de passer une soirée en toute tranquillité.

Alors, remerciant et laissant cette charmante dame, je me dirige sur l’immense piste de danse. Je suis seul. Lentement, comme émergeant de je ne sais où, une musique. C’est une valse musette qui s’insinue en moi. J’ai envie de danser. Je regarde le plafond, la boule de lumière tournoie, puis ce sont les tables et les chaises qui se meuvent et qui dansent avec moi. Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais j’aperçois Jean Gabin, Serge Reggiani, Michèle Morgan, Leslie Caron, Edwige, Martine… et bien d’autres encore…, ils sont en noir et blanc et tournent avec moi. Et… et Bourvil chante …

[Lien]

Melusine57

Commentaire de Melusine57, le 06/06/2016

Oss a la plume fleurie !

Commentaire de Julie93, le 06/06/2016

Merci Oss pour le réveil de souvenirs lointains

Commentaire de Dom41, le 06/06/2016

Comme Julie que de souvenirs !!!

Chez Gégène j'avais (chutttt)... c'était la fin des années 50 et c'était ... enfin bien différent, nature et sans problème pour laisser son engin devant... oui bien sur c'était un "Lambretta" (je ne voulais pas une "vespa") mais même en voiture pas de problème

qui pour moi est plein de nostalgie

Commentaire de Julie93, le 06/06/2016

Hi hi @Dom on s'y est peut-être rencontrés

Commentaire de Dom41, le 06/06/2016

@Julie93 (moi c'est Dom41 -lol-) Possible

Commentaire de Bettyoups, le 07/06/2016

Oh que mes parents ont pu tournicoté au son de ces airs ! ! Deux bons danseurs qui même déjà toute petite m'ont donné le goût de la danse ! Grâce à toi, Oss, je connais un peu mieux cette guinguette dont on a beaucoup parlé ; j'espère un jour pouvoir y aller et en attendant, je danse, je danse. ....merci pour cet avis. ...non ce reportage, car pour ma part, je vis ce que tu écris, tellement c'est bien écrit !

Commentaire de Julie93, le 07/06/2016

Ok @Dom41 et moi c'est ....Julie93 hi hi hi

Mais apparemment ça ne fonctionne pas

Commentaire de Mababe, le 09/06/2016

Hé bien Oss, quelle belle plume, comme le dit Mélusine !
Un vrai reportage journalistique

Commentaire de Oss, le 09/06/2016

Je suis particulièrement satisfait d'avoir pu réveiller en vous des souvenirs (pas si lointains que cela) et susciter pour d'autres l'envie d'aller "guincher" dans un tel endroit ! Merci à vous pour vos sympathiques commentaires.

Commentaire de Cjp95, le 22/06/2016

Des souvenirs qui ne manquent pas, et affluent : chouette alors, ça guinche par içi.
Mais comme chez Gégène c'était souvent bondé, j'ai plus fréquenté le Petit Robinson, fermé voilà 10 ans.
Aussi pourquoi pas, quelques échos des guinguettes [Lien] histoire d' animer le débat !

bissirier

Par , le 22/08/2012

Cette ancienne guinguette, située en bord de Marne est un réel plaisir pour les yeux. Nous y avons déjeûné et les plats sont tès bons. Les serveurs sont aimables et attentionnés. Il est également possible de prendre simplement un verre, à l'intérieur ou en terrasse lorsque le temps le permet.
Sans oublier, bien-sûr, le bal...
Petit inconvénient : le restaurant est un peu cher.

kisvizilo

Par , le 19/02/2012

Une guinguette en bord de Marne comme autrefois, c'est une véritable institution ! ! Très bien pour boire un coup sur la terrasse en été.

Vous êtes sur la page Chez Gégène à Joinville le Pont. Découvrez d'autres Restaurants à Joinville le Pont, mais aussi les meilleures adresses Sorties.