Région Des Charentes

Cognac

1 avis sur Région Des Charentes

Mairana

Par , le 20/04/2013

Nous avons passé un week end dans les Charentes et découvert une région où il fait certainement bon vivre.
La région est vallonnée, découpée en parcelles de vignes et prairies  ; de petits hameaux aux maisons grises ou blanches sont parsemés dans la campagne. Les maisons sont typiques, faites en gros parpaings de tuffeau, cette pierre blanche issue du sol calcaire, elles ont des toitures de tuiles grossières, et sont souvent carrées ou ayant une pente assez faible. Les maisons ont peu de toitures par rapport à d'autres régions.

La Charente traverse le département et souvent se divise en multiples bras. Nous avons remarqué que souvent ces divisions se faisaient dans des bourgs ou des hameaux  ; cela permet une bonne irrigation des jardins potagers et des coins ombragés et frais à la belle saison. Les moulins à eaux sont encore présents, on peut en découvrir à Cognac, à Asnières ou dans d'autres petits villages.

Le climat est doux, la végétation est bien plus en avance qu'en Vendée toute proche par exemple, ou encore qu'en Bretagne d'où nous venons.

Dans les pâtures, nous pouvons découvrir des ânes souvent par deux pour ne pas qu'ils s'ennuient, des vaches, (mais assez peu finalement) et des moutons. Nous avons vu de nombreux troupeaux durant notre visite.
La vigne est omni présente, les cépages donnent un excellent pinot que l'on sert en apéritif et bien entendu du Cognac, liqueur qui a rendu célèbre les villes et la région des charentes.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 23/04/2013

Mairana, je vais te houspiller !

La place que tu as prise en photo est la place François 1er, la mairie se trouve, elle, au milieu d'un parc verdoyant.

Et en bonne charentaise que je suis, je bois du Pineau, et non du Pinot ! !

Mais sinon, c'est vrai que les deux Charentes sont jolies, mais je préfère la Charente Maritime, plus près de l'océan ! !

Pour te situer, il me semble que tu étais en hébergement à Chérac, eh bien à vol d'oiseau j'habite en face, de l'autre côté de la Charente !

Vous êtes sur la page Région Des Charentes à Cognac. Découvrez d'autres Sites touristiques à Cognac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.