Ville De Cognac

• Parc à thème

2 avis sur Ville De Cognac

Par , le 16/04/2013

Cognac....

Une ville qui fut le lieu durant plusieurs années du Festival du film policier. C'est ainsi qu'adolescente j'ai pu voir des stars du cinéma américains, des acteurs et comédiens français. Mon souvenir le plus marquant : Brigitte Fossey en vrai... Eh bien, elle était sublime et dégageait une vraie chaleur humaine ! !

Une ville dont la maternité a été le lieu de mes premiers cris ! !

Une ville que j'ai aimé, que j'ai détesté...

Une ville qui après avoir vu mes premiers pas, m'a vu devenir lycéenne.

Une ville dans laquelle je m'étais promis de ne jamais habiter... C'était sans compter sur les évènements de la vie qui font que parfois, nous faisons des choix par amour ! !

Une ville....Qui m'a vue me marier ! !

Mon avis n'est pas celui d'une touriste, il est celui d'une native qui a quitté cette ville pour y revenir pendant le secondaire, l'a quittée de nouveau pour y revenir par amour ! !

Depuis enfant, j'ai toujours trouvé cette ville triste malgré les animations qu'elle propose.

Les murs sont noircis par les vapeurs d'alcool, lui conférant ainsi une couleur particulière.

Le centre ville est en pleine désertification avec la création de nouvelles zones commerciales.

Les services de bus ne sont pas suffisamment développés, ce n'est pas que Cognac soit une ville surchargée en terme de circulation, mais elle est assez vaste, accolée à une autre commune : Chateaubernard, en plein essor, qui récupère toutes les zones commerciales, de ce fait, les gens âgés ou sans moyen de locomotion sont vite limités dans leur déplacements.

La place François 1er reste agréable à la belle saison pour prendre un verre en terrasse. Elle s'est considérablement transformée en 20 ans !

Ce que je n'aimais pas lorsque j'étais ado, c'était que mon lycée était excentré et les longues heures entre deux cours étaient souvent longues.

Deux lieux que j'apprécie, le jardin public, parc de la mairie, il est somptueux, verdoyant, joliment paysagé et aménagé pour des moments de lecture sur l'herbe ou bien à l'ombre, près de l'eau et de cygnes... (un lieu idéal pour les révisions du BAC ! !). Un endroit vraiment joli pour les photos de mariage ! !

Le deuxième endroit, se trouve au niveau de la base plein air, aménagée qui permet d'accéder à des activités ludiques l'été (beach volley, foot, tyrolienne, promenade sur le bord de Charente...

Nous avons donc habité durant 5 ans à deux pas du centre.

La ville organise des festivals assez connus et sympathiques tels que "Le Blues passion" début juillet, qui accueille des chanteurs célèbres tels que Aaron, Charlie Winston... Des stars du blues américaines, "La fête du Cognac"(fête du Cognac et de la musique)fin juillet/début août, "Le coup de chauffe" (spectacle de rue et théâtre)1er WE de septembre.

La vie à Cognac lorsque l'on est actif, avec une voiture est plutôt simple, tout est à portée de mains.

L'ambiance de la ville... Héritière d'une bourgeoisie qui s'est faite sur les vignobles, la ville donne l'impression d'être hautaine, les gens peu accueillants, plutôt froids.
On y croise ainsi des gens de la bourgeoisie qui ont perdu beaucoup lorsque le Cognac et le Pineau ont commencé à intéresser les marchés et les racheteurs asiatiques.

Malgré cela, Cognac reste une ville riche, l'un des village alentour est l'un des plus riche de France en terme économique, il rassemble des familles ayant un grand patrimoine.

Sur le plan historique, et bien je trouve la ville de Cognac fade et bien moins passionnante que la ville de Saintes située à 30km.

Je n'y habite plus depuis presque deux ans, et je ne souhaite pas retourner y vivre... Je n'aime pas cette ville ! !
J'y vais pour faire mes courses, pour aller papoter avec ma banquière mais c'est tout ! !

Avis on ne peut plus subjectif !!!!

Mairana

Par , le 10/04/2013

Etant de passage dans les Charentes, on ne pouvait pas ne pas visiter la ville de Cognac.
Situé sur les bords de la rivière Charentes, la ville de Cognac se situe un peu en hauteur et ses maisons sont en tuffeau comme dans toute la région. Le tuffeau étant une pierre calcaire de couleur blanche, elle noircit lorsqu'elle vieillie et donne ainsi un charme et une teinte particulière aux maisons et à la ville toute entière.
Cognac comporte un centre historique développé fait de rues piétonnes en pavés de tuffeau.
Les grandes maisons de vignerons se trouvent sur les bords de la Charente, on peut reconnaitre les usines de Hennessy, Remy-Martin ou Martell. Elles se montrent grâce à leurs halls d'entrée spectaculaires et leurs façades richement travaillées.

C'est dans la ville de Cognac qu'est né François 1er ; le chateau est maintenant propriété de la famille Martell et est devenu un musée du cognac et un magasin d'usine ; seule une plaque indique ce lieu historique.

Il est très agréable de se promener dans les ruelles de la vieille ville ou encore dans les quartiers commerçants ; on peut admirer les façades de tuffeau ou des maisons anciennes à pans de bois. Ici, tout semble préservé et ce n'est pas pour rien que la ville a obtenu le label "Ville d'Art et d'Histoire" en 2012 !
Les ponts qui enjambent la Charente sont également remarquables soit par leur simplicité soit par leur ancienneté. Au coeur de la ville, la Maison des Pêcheurs et ses écluses nous indique qu'ici aussi la pêche est un sport agréable et que les anguilles sont toujours présentes. La Charente étant réputée pour la qualité de ses eaux ; nous avons pû le voir plus en amont....

Commentaire de Espee05, le 16/04/2013

Mais tu étais chez moi ! !.. Enfin... Mon ancien chez moi ! Je suis à la campagne maintenant !!!

Mairana

Commentaire de Mairana, le 16/04/2013

Oui je lis cela ! ! Belle ville même par temps couvert. Nous avons bien aimé.

Commentaire de Espee05, le 16/04/2013

C'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui découvre ! Car moi, je ne la trouve pas jolie cette ville, je la trouve inintéressante... Mais pour avoir pas mal échangé sur le sujet avec de nombreuses personnes, Cognac est une ville que l'on aime, ou que l'on n'aime pas, l'entre deux n'existant pas !

Chouette que vous ayez aimé !

Vous êtes sur la page Ville De Cognac à Cognac. Découvrez d'autres Sites touristiques à Cognac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.