Barr

Le village de Barr est l'un des plus beaux villages d'Alsace, doté d'un centre historique remarquablement préservé, se distinguant par ses magnifiques maisons à colombages. Le village offre plusieurs endroits à visiter, avec son cadre paisible et naturel, notamment la place de l'Hôtel de Ville constituant un point de départ idéal pour visiter la ville, l'Hôtel de Ville lui-même avec son architecture de style renaissance, l'Ancien Greffe à gauche de l'Hôtel de Ville, l'ancienne boucherie, avec son style typiquement alsacien, mais également la rue des Bouchers où se situe l'Office du Tourisme, au sein d'une maison à arcades magnifiques. Le Temple Saint Martin est également à découvrir dans la ville, une église remarquable dotée d'une tour romane, de statues et de masques grotesques, ainsi que d'un orgue Stiehr à l'intérieur.

3 avis sur Barr

secretdenfan

Par , le 17/08/2017

On retrouve dans ce village alsacien, proche d'Obernai, de Molsheim, du Mont Saint Odile et voisin d'Andlau, une ambiance générale apaisante. Quelques promeneurs, visiteurs ou habitants, sans éprouver l'impression d'un grand tourisme.

Au premier abord, on se laisse bercer par ces quelques demeures fleuries, pomponnées, et une mention très particulière au salon de thé " J.Oster" pour l'exceptionnelle et magnifique décoration ( que ce soit sur sa devanture comme à l'intérieur ! ).
Le jour de notre passage, un mariage devant l'hôtel de ville et beaucoup de monde pour le célébrer. Nous observons ainsi ce lieu, merveille renaissance de 1640 , bâti sur les restes d'un château ( certains habitués évoquent l'image d'une place de théâtre ! ).

J'ai aimé également cette petite rivière là, qui traverse la ville. Ainsi qu'au loin, le temple Saint Martin. Ce dernier possède une tour romane du XIIème siècle ornée de statues, de masques grotesques et de motifs géométriques ou végétaux.

Barr est également très réputé pour représenter la "mini-capitale" du vin bas-rhinois. Il suffit de pousser un peu l'environnement pour apercevoir les proches montagnes couvertes de vignes, du Kirchberg ou du Kastelberg..

En somme, c'est une petite récréation particulièrement visuelle ( mais pas que ! ) qui ponctue la découverte de Barr. On y flâne d'une façon un peu nonchalante, à la recherche des trésors exposés, cachés, et de ces petits coins insoupçonnés !

Commentaire de Dany80, le 17/08/2017

Superbe avis, superbes photos, merci Secretdenfan !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 17/08/2017

Charmant village alsacien que j'ai aussi visite lors de vacances en Alsace !!

Commentaire de Cjp95, le 19/08/2017

Voilà tout ce qu'il faut " une ambiance générale apaisante " pour favoriser cette " petite récréation particulièrement visuelle " au cours de laquelle on se surprendrait presque à rêver ...

linieres

Par , le 25/08/2013

Quelle belle surprise ! cela faisait un moment que je ne m'étais pas rendu de ce côté ci de la plaine d'Alsace et là divine surprise : le village s'est amélioré de tous les points de vue. Un fleurissement de bon goût et pas seulement des géraniums, mise en valeur des bâtiments publics : en arrivant à Barr le premier bâtiment visible est l'hôtel de ville et il est parfaitement mis en valeur, des rues tout aussi bien aménagées (le petit ruisseau qui traverse le village lui donne un charme fou), le musée de la Folie Marco toujours aussi raffiné et des parkings pratiques pour se garer dans la ville. Bravo Barr : une mutation réussie !

Ashura54

Par , le 14/01/2013, modifié le 26/02/2013

Barr est un très beau village alsacien se trouvant dans le "pays du mont sainte Odile", au milieu des vignes.

On peut y voir quelques magnifiques choses, comme sa mairie, ancien château de la ville, pourvu d'une clocheton ;
une belle fontaine fleurie nommée "L'enfant à la conque" (parmi d'autres) ;
la maison du Boucher, dotée d'un superbe oriel finement sculpté ;
le Musée de la Folie Marco, ayant vu sur les vignes, et pourvu d'un restaurant ;
l'église protestante Saint Martin, surplombant un peu Barr, renfermant un autel splendide, et étant le point de départ de quelques randonnées...
Et c'est sans compter les petites ruelles pavées, les rues commerçantes calmes, les maisons à colombages, les restaurant plus ou moins réputés...

C'est un village que je recommande à la visite !
Bon à savoir : une journée peut largement suffire à tout voir, mais on a sans arrêt envie d'y retourner ! Quand j'habitais Strasbourg, j'y allais au moins une à deux fois par mois tellement j'aimais l'ambiance qui y régnait ! .

Commentaire de Julie93, le 17/01/2013

Merci Leeneddy pour cet avis... J'envisage de me rendre à Strasbourg pour les marchés de Noël, et peut-être un petit tour pour voir ce petit village que je connais de nom, et que tu présentes si bien !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Barr à Barr. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Barr, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.