Eglise Notre Dame Des Passes

Arcachon

Allée Saint Dominique

1 avis sur Eglise Notre Dame Des Passes

Par , le 15/02/2017

Située sur une dune qui domine le bassin d’Arcachon l’église Notre-Dame-Des-Passes fait face au cap Ferret. Saluée par les marins lors de leur sortie en mer elle tient son nom des « passes » qu’il faut franchir lorsque l’on quitte le bassin.
Construite en 1863/64 elle était la chapelle du couvent des « Dominicains ».
Quelques rappels sur « l’ordre des Frères Prêcheurs (OP) » plus connu aujourd’hui sous le vocable « Dominicains ».
Créé en 1215 par Dominique de Guzman, qui sera canonisé en 1234 et deviendra Saint-Dominique, cet ordre, qui reçu l’approbation pontificale en 1216, est un ordre religieux ouvert à la population et non monastique.
En 2016, année «jubilaire de la miséricorde », c’était aussi le 800° anniversaire de la reconnaissance de « l’ordre des Dominicains ».
Vêtus de leurs habits blancs, les Dominicains venant de Toulouse, organisent chaque année et depuis 10 ans dans l’église N.D. des Passes une « Week OP » (semaine missionnaire de l’ordre des Frères Prêcheurs) religieuse et festive. La « Week OP » 2016 semble avoir été particulièrement réussie.
La chapelle, de style grec orthodoxe, en souvenir de missions effectuées par les pères dominicains, possédait des dômes qui coiffaient les clochers. Devenue église paroissiale en 1928 elle fut agrandie et des toits en terrasse ont remplacé les dômes.
Une restauration eu lieu en 1993 afin de redonner à ce lieu toute sa beauté, sa simplicité et sa douceur.
Les photos ne sont pas aussi belles que j’espérais, en effet comme des pères dominicains étaient en prière, bien entendu, il n’était pas envisageable de les déranger.
Depuis le parvis l’on découvre une vue exceptionnelle sur le bassin et le phare de cap Ferret.

Commentaire de Julie93, le 16/02/2017

Ton avis m'a beaucoup intriguée Dom
D'abord le nom Notre Dame des Passes... puis son style étonnant de l'extérieur.
Je la trouve très belle, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur
Enfin l'église est drôlement bien située

Commentaire de Dom41, le 16/02/2017

Julie ton commentaire résume parfaitement l'originalité de cette église
Je savais qu'il y avait eu un couvent dominicain à Arcachon (Forcément !!!) mais je n'avais pas été intrigué au point d'aller voir ce qu'il en était aujourd'hui .
De ce fait j'ai eu une bien agréable surprise

Commentaire de Dany80, le 16/02/2017

Merci pour ton avis qui m'a beaucoup interpellé et beaucoup plu, tes photos sont très parlantes et j'aime beaucoup tout ce qui en dégage...j'aime beaucoup cette église avec son nom pas commun, "Notre Dame des Passes" ....... merci de nous avoir si bien fait l'historique.

Commentaire de Cjp95, le 17/02/2017

Au vu des clichés comme au lu d'sa présentation, une chose désormais est sûre.
C'est que quand on passe dans l'coin, faut surtout pas faire l'impasse sur cet édifice.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Notre Dame Des Passes à Arcachon. Découvrez d'autres Lieux de culte à Arcachon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.