Basilique Notre-dame D' Arcachon

Place de la basilique notre-dame
Arcachon

1 avis sur Basilique Notre-dame D' Arcachon

Par , le 05/02/2017

Au XIX° siècle La ville d’Arcachon est devenue commune indépendante il fut alors nécessaire de construire une église dans la ville d’été et sur une dune qui domine le bassin.
Édifiée à compté de 1856 l'église fut bâtie en incluant la chapelle des marins datant du début du XVIII° siècle. Ouverte au culte en 1859 et agrandie en 1884/85 elle fut élevée au rang de basilique mineure par le Pape PIE XII en mars 1953.
De style « ogival à lancette » style plus connu sous son appellation de « gothique », elle bénéficie d’un mélange de matériaux particulièrement réussi: blocs d’alios des landes (grès)- briques – pierres. A remarquer les petits clochers à la base de la flèche.
Très riche, l’intérieur possède une décoration harmonieuse.Les vitraux sont de Marcel Feur Maître verrier de Bordeaux. Ceux du chœur racontent l’histoire de la basilique. La fresque peinte sur les 7 pans de l’abside représente le couronnement de la statue de la vierge qui eu lieu en juillet 1873.
Le « baptistère » est octogonal, une forme rare en France.Un tableau bois en relief qui représente « la nativité » date du XVII°siècle et est inscrit dans l’inventaire des monuments de France. A voir également un tableau en bois polychrome « l’assomption de la Vierge Marie » réalisé au XVI° siècle, il est d’une seule pièce.
Depuis le parvis l’on découvre la « croix des marins ».
Cette grande basilique est l’église mère d’Arcachon. Une messe y est célébrée tous les dimanches matin.

Commentaire de Julie93, le 05/02/2017

Waouh, je la trouve très belle cette église ! aussi bien l'extérieur très réussi avec ce mélange de matériaux aux couleurs douces, que l'intérieur: le baptistère est original, le tableau en bois est superbe, la fresque murale, tout est beau, merci Dom pour les photos

Commentaire de Cjp95, le 21/02/2017

Ton avis me donne l'occasion Dom de poursuivre mon questionnement, plus précisément sur le pourquoi de cette appellation plutôt honorifique -> basilique, que je classe, sans trop vraiment de fondement entre église et cathédrale.
Car le flux de pélerins ne m'apparaît plus démontrer de distinction véritable entre église & basilique, quoi qu'il m'apparaît que ça reste bien justifiable avec une cathédrale, par l'effet de taille ?

Commentaire de Dom41, le 21/02/2017

Cjp Ton classement est correct pour moi simplement et modestement je vais tenter de la compléter et de répondre à ton questionnement qui ne manque pas d’intérêt :
Pour ma part je classe les édifices religieux en ordre croissant d’importance de cette façon (avec des définitions simplifiées) :
EGLISE: c’est un édifice de prière et de culte.
ABBATIALE: église principale d’une abbaye.
COLLÉGIALE: église capitulaire qui possédait (ou possède) un collège de chanoines.
BASILIQUE: église privilégiée par le pape, qui souvent possède des reliques ou avec une situation privilégiée (par exemple sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle) ou encore avec une vénération importante… En exemple :
[Lien]
[Lien]
CATHÉDRALE : (On devrait dire église cathédrale, mais le terme étant substantif, il ne pose pas de problème) église principale du diocèse qui se situe dans la ville de résidence de l’évêque. A noter qu’il ne s’agit pas forcement d’une ville de très grande importance (Exemple : SEES cette ville palindrome de l’Orne de moins de 5000 habitants !)
Bien évidemment ce classement personnel est sans aucune prétention.

Commentaire de Julie93, le 21/02/2017

Merci Dom pour ce classement car comme Cjp je me pose souvent la question !

Commentaire de Cjp95, le 21/02/2017

Merci Dom d'avoir pris le temps d'enrichir la question.
Et avec liens en plus, ça en devient même top !

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Basilique Notre-dame D' Arcachon à Arcachon. Découvrez d'autres Lieux de culte à Arcachon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.