Eglise Saint - Etienne

Jeudi Fermé
Samedi Fermé

1 avis sur Eglise Saint - Etienne

Par , le 22/12/2014, modifié le 04/07/2021

Quelques précisions : l'on pénètre dans l'église par le portail sud situé sur la place.
Il faut remarquer les murs appareillés selon la technique régionale appelée « opus monspelliensis ».
La nef est à trois travées et l'abside semi-circulaire est parfaitement romane.
Plutôt assez sobre l'église Saint-Étienne cette grande sœur de la cathédrale de Maguelone ! Pas de grand éclat et peu de mobilier.
A contempler, le clocher-donjon parfaitement restauré au siècle dernier, il a très certainement servi en son temps de refuge pour la population et, si vous venez à l'heure d'un office et si vous aimez, vous aurez certainement, comme je l'ai eu, le plaisir d'entendre sonner à la volée les quatre cloches : Magdeleine , Louise-Henriette, Santa-Maria et Marie-Élisabeth.
L'église est ouverte le mercredi et le vendredi de 10 h à 12 h. et lors des offices .
Classé monument historique l'église Saint-Étienne est certainement à découvrir avant la petite sœur devenue cathédrale.

---------------
L'Eglise Saint-Etienne (XII° siècle)de style Roman est située sur la butte du vieux village qui domine l'Arnel.
Apparemment elle aurait servi de modèle à la Cathédrale de Maguelone. L'ornement sculté de l'abside a été reproduit dans de nombreuses églises régionales.
Le clocher est érigé en donjon et servait à assurer le refuge et la protection des habitants du village.
A noter l'église reste ouverte pendant les offices.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint - Etienne à Villeneuve lès Maguelone. Découvrez d'autres Lieux de culte à Villeneuve lès Maguelone, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.