Eglise Saint - Gervais & Saint - Protais

Place de l'église
Veuzain sur Loire

ONZAIN

En été la fermeture à lieu à 19 heures.

• Lieu sacré
  • Célébration du culte
  • Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Saint - Gervais & Saint - Protais

Par , le 08/01/2020

L'église Saint-Gervais et Saint-Protais de Veuzain (ex-Onzain) fut construite aux XV° et XVI° siècles en gothique flamboyant sur l’emplacement de l'église primitive du XI° siècle. Plutôt assez massive elle possède un clocher flèche carré positionné latéralement.
Restaurée au XIX° siècle elle y reçoit des aménagements pas toujours de très bon goût ! Il faudra attendre 1990 pour que l'église soit remise au plus près de son état d'origine. Le portail est du XVI° siècle. La nef est à trois travée et le chœur plus étroit, possède une abside à trois pans.
Il faut remarquer les quatre statues en pierres peintes dont celles de Saint-Gervais et Saint Protais, elles sont du XVII° siècle. Les vitraux datent de la fin du XIX° siècle.

Une église agréable dans cette petite ville du bord de Loire et qui mérite une visite.

Au I° siècle sous le règne de Néron, Gervais et Protais, qui étaient jumeaux, furent tués (battu à mort pour Saint-Gervais et décapité pour Saint-Protais) ayant refusé de renier leur foi.

Commentaire de Dany80, le 09/01/2020

Merci @dom41 pour ce bel avis, superbe église, merci pour les photos.

Commentaire de Dom41, le 09/01/2020

Merci Linieres Merci Dany Merci Oss

Commentaire de Dom41, le 12/01/2020

Commentaire de Cjp95, le 21/03/2020

Pour cet acte de bravoure -> " Gervais et Protais, qui étaient jumeaux, furent tués (battu à mort pour Saint-Gervais et décapité pour Saint-Protais) ayant refusé de renier leur foi " car il en s'agit bien d'un, n'est ce pas, je m'associerais avec ferveur à toutes celles et ceux qui leur réserveront une prière.

Commentaire de Dom41, le 23/03/2020

Pour la prière Cjp nous serons au moins deux.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint - Gervais & Saint - Protais à Veuzain sur Loire. Découvrez d'autres Lieux de culte à Veuzain sur Loire, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.