Eglise Saint - Mathieu

• Lieu de prière
  • Célébration du culte

1 avis sur Eglise Saint - Mathieu

Par , le 27/02/2021

Si la petite cité de Salers est bien connue pour son terroir elle semble être moins connue pour ses richesses médiévales et de la Renaissance.
L'église Saint-Mathieu de Salers fait partie des richesses de Salers. Construite au XII° siècle, hors des fortifications, son clocher son portail et son porche sont de style roman. Elle sera refaite et transformée au XV°/XVI° siècles en style gothique que l'on peut qualifier de gothique tardif en raison de l'importance des décorations.
L'église sera de nouveau remaniée et réparée d'une façon importante à la fin du XIX° siècle après que le déchaînement des intempéries en juillet 1885 aient fait d'énormes dommages au bâtiment. Le clocher et le porche seront reconstruits à l'identique d'une façon exemplaire et même si ce dernier est admiré comme roman il est en réalité néo-roman.
Dès l'entrée l'on remarque la très belle nef avec sa voûte en croisées d'ogives mais aussi la richesse du décor avec des tableaux, des tapisseries d'Aubusson du XVII° siècle ainsi que des statues et puis il faut admirer la magnifique « Mise au tombeau », datant de la toute fin du XV° siècle, les neuf personnages, en pierre polychromée grandeur nature, ayant des expressions particulièrement bien réussies.
Ouverte toute l'année cette belle église du cantal mérite une visite.

Saint-Mathieu était l'un des douze apôtres.

Commentaire de Dom41, le 28/02/2021

Commentaire de Dom41, le 01/03/2021

Merci pour vos passages Wendy Mababe Linieres

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint - Mathieu à Salers. Découvrez d'autres Lieux de culte à Salers, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.