pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les meilleures adresses à Saint Denis


Voir la carte

Les meilleures adresses des Justacotins à Saint Denis

Toutes les rubriques

Signaler une erreur

  • Vous ne trouvez pas l'adresse que vous recherchez ? Ajouter une adresse
  • Consultez toutes les adresses à Saint Denis

Activité récente

  • Jonathan28
    Jonathan28 a donné son avis sur Paratian Uvarajen à Saint Denis


    N'y allez pas! Il vous fera attendre, il tutoie, c'est honteux, Irrespectueux, j'attends davantage d'un professionnel de la santé, d'autant qu'il...

  • Lola974
    Lola974 a donné son avis sur Venault Sophie à Saint Denis


    Accueil et conseil : La secrétaire est très sympa. Conseils inexistants mon medecin ne fait que mettre de la documentation Attente / Délais : La...

  • Cjp95
    Cjp95 a donné son avis sur Office National Des Forêts à Saint Denis


    Par son travail sur la durée, mais aussi par la diversité des informations mises à disposition du public, L' ONF reste un outil remarquable,...

  • Cjp95
    Cjp95 a donné son avis sur Rue De Paris à Saint Denis


    Si l'office de Tourisme à crû devoir proposer un exposition, un circuit spécial comme un dépliant spécifique à la rue de Paris, c'est que cet...

    A propos de Saint Denis

    Cathédrale De Saint Denis Saint Denis
    1 avis
    5 sur 5

    22 avenue de la victoire - 97400 Saint Denis


    Saint Denis est une ville de 176834 habitants (2012). Son code postal est le 97400 et son maire est M. Gilbert Annette. Saint Denis s'étend sur 142.79 km² et dispose d'une densité de 1017 habitants au kilomètre carré. La ville de Saint Denis connaît en moyenne 2384 naissances et 747 décès par an.
    Découvrez Saint Denis, ses professionnels, ses commerçants, ses lieux publics, ses bonnes adresses tout simplement !

    Saint-Denis est la capitale de la région de La Réunion. C’est également la capitale de tous les services et administrations de l’île. La ville est la porte d’entrée internationale de La Réunion par la présence de l’aéroport Roland-Garros.

    Histoire


    L’île de La Réunion a été découverte au XIIème siècle. Les Européens arrivent sur l’île au XVIIème siècle et aucune population n’a été vue sur place. L’île est directement rattachée aux possessions du roi dès 1642 et accueille ses premiers habitants en 1663. Saint-Denis pour sa part est habité quatre ans plus tard, c’est-à-dire en 1667. La cité est officiellement fondée par le premier gouverneur de l’île, Étienne Regnault en 1669.
    Saint-Denis obtient le statut de chef-lieu en 1738 par le gouverneur Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais, en rivalité à Saint-Paul, l’ancien point d’entrée de l’île. La population locale se focalisait sur la culture du café à cette époque.
    La cité se voit être concurrencée par les Antilles pour la culture du café. Toutefois, l’initiation de la culture de canne à sucre au début du XIXème siècle amorce le développement de la ville.
    Plusieurs constructions commencent au cours du XXème siècle : ouverture du muséum d’histoire naturelle en 1855, inauguration de l’Hôtel de Ville en 1860, construction du pont sur le Barachois en 1874, ouverture d’une ligne de chemin de fer entre Saint-Denis et Saint-Benoît en 1882, inauguration de la mosquée Noor-e-Islam en 1905, construction du musée des Beaux-Arts devenu actuellement musée Léon-Dierex en 1911, etc.

    Monuments, culture, lieux incontournables


    Pour découvrir l’histoire de Saint-Denis, vous pouvez vous rendre à l’Artothèque qui était auparavant la maison Mancini puis maison Mas, dans une demeure coloniale du 1843. Il abrite actuellement un musée d’art avec 2000 œuvres et ouvrages. Il y a également le muséum d’histoire naturelle et le jardin d’État à la place de l’ancien Conseil Colonial bâti en 1834. L’on trouve dans ce muséum 42 000 pièces, dont les spécimens d’oiseaux, de crustacés, de poissons, de livres, de gravures, de maquettes, etc.
    Pour une promenade au cœur de la nature, visitez le jardin de Cendrillon au village de la Montagne avec une collection unique de plantes tropicales. Ce jardin a été fondé par les premiers fleuristes de l’île, Odette et Valère Roche en 1935. 450 espèces végétales sont recensées dans ce jardin, dont le bégonia, l’Ylang Ylang, le caladium…
    Pour découvrir le style décoratif de Saint-Denis, vous pouvez faire un tour dans différentes boutiques comme Art & Décor le Grenier sur la rue du Maréchal Leclerc, exposant une galerie de l’antiquité.

    Gastronomie


    La cuisine réunionnaise est basée spécialement sur l’utilisation du cari. La plupart des plats sont piquants et stimulants. Le cari est composé d’ail, d’oignon et de curcuma. On fait frire avec cette épice des poissons ou de la viande, à servir après avec des grains comme les lentilles. Ces plats sont également et souvent accompagnés de riz et d’achards (mangue verte, aubergine, tomates…) fortement pimentés.
    Parmi les meilleurs restaurants de l’île figurent, le Reflet des Iles sur la rue de l’Est, le Bistrot Porte des Lilas sur la rue Labourdonnais, l’Atelier de Ben sur la rue de la Compagnie…

    Climat


    Saint-Denis comme le reste de l’île connait un climat tropical humide. Il fait relativement chaud dans la ville avec une température moyenne de 25 °C et un maximum de 35 °C en été et un minimum de 13 °C en hiver. Le climat est marqué par un hiver austral de mai à novembre avec une pluie rare et une température basse ; et un été austral de décembre à avril avec une température élevée et un temps pluvieux.