L'anse De Sordan

• Parc à thème

1 avis sur L'anse De Sordan

sweety560

Par , le 03/11/2012

L'Anse de Sordan est l'une des rives du très connu Lac de Guerlédan, plus exactement la rive sud, et est située côté Morbihan (l'autre partie du lac étant située dans les Côtes d'Armor)sur la commune de Saint Aignan.

Etant connue et méconnue à la fois car le lieu est facile d'accès mais est difficile à trouver car loin de toute habitation et il y a mille et une route de campagne à prendre avant d'y arriver. Avant de trouver l'Anse, il faut la mériter, mais belle est la récompense qui nous attends au bout du chemin.

A ce jour l'Anse de Sordan propose une multitude d'activités telles que des activités nautiques, une petite plage, un restaurant qui s'appelle "Merlin les pieds dans l'eau", un camping et des chambres d'hôtes, des circuits randos et de la pêche.

J'ai vécu presque trois semaines à l'Anse, à une période ou je suivais une formation sur la ville de Pontivy, il me fallait un hébergement pas cher et provisoire. Mon choix s'est donc arrêté sur du camping à L'anse de Sordan.
J'ai eu l'immense chance d'avoir l'Anse pour moi toute seule (ou presque ) en plein mois de mai, juste avant que les touristes n'arrivent, et j'ai vécu là 3 semaines de repos et d'apaisement malgré le rythme éfrénné de la formation que je suivais. Je n'avais qu'une hate lorsque se terminait mes journées formation, c'était d'aller profiter de toute cette nature, de mon "Mini Canada" comme je l'ai baptisé, avant que le soleil ne se couche.

Le matin, je me levais quasiment aux aurores pour aller prendre mon petit déjeuner au bar restaurant de l'Anse. A l'époque il s'appelait l'Anse de Sordan également. Je me mettais toujours en terrasse, même quand il faisait frais car en face de moi s'élevait cette immense forêt qui prenait ses racines dans un rocher, qui lui même s'abreuvait de l'étendue d'eau du lac. Un paysage digne des grands panoramas canadiens et dont je me suis jamais lassée.
Un matin ou je ne sais plus pour quelle raison, je devais être mal réveillée, je m'installe comme à mon habitude en terrasse et la patronne qui m'amène mon petit déjeuner et avec qui j'avais commencé à sympathisé me dit d'emblée :
" Quand on a "ça" en face de soi, il est interdit de faire la gueule !"
Et elle avait raison...

En soirée, je m'aventurais sur les circuits pédestres aménagés dans la forêt. Ce qui est magique dans cette forêt, c'est qu'à chaque pas de fait, il y a une vue toujours différente sur le lac.
J'ai aussi fait de nombreux pique nique sur le ponton d'attache des bateaux à moteur de passage, avec juste le soleil qui se couchait entre les deux forêts qui bordent le lac.

J'y retourne souvent depuis, mais juste pour profiter du paysage, je n'ai pas fait toutes les activités "payantes" que l'Anse propose, car je trouve que l'ambiance des lieux à bien changé. Changement de propriétaire du restaurant, réaménagement total de l'Anse etc...
Il n'y a que la forêt qui me procure toujours autant de plaisir à arpenter et à découvrir et ce paysage qui me coupe le souffle et me donne un sentiment de liberté à chaque fois.

Mairana

Commentaire de Mairana, le 03/11/2012

Nous avons passé quelques jours dans le camping au mois de mai également il y a environ 5 ans, l'endroit est toujours magique. Les randonnées dans la forêt permettent de voir tôt le matin des renards, des hérons etc... Oui superbe et magique cet endroit, je pense que nous y retournerons.

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 03/11/2012

J'ai omis d'en parler mais j'ai eu la chance effectivement de voir aussi les renards et les chevreuils de la forêt. Il y a tellement de choses à regarder et à apprécier à la fois.
Lorsque j'y retourne, en général, c'est pour une petite rando en forêt, mais j'y vais aux périodes creuses, en général à l'arrivée de l'automne ou du printemps.

Mairana

Commentaire de Mairana, le 03/11/2012

Actuellement il doit y avoir de belles couleurs et des champignons à foison.
une anecdote : nous avons voulu faire une rando en partant de l'anse vers le barrage. A un moment donné il faut passer une écluse. Sauf que j'ai le vertige et, entre l'eau que l'on voit de chaque côté de la passerelle, sous les pieds entre les planches et le bruit au niveau des portes, j'ai eu un malaise ; pas moyen de passer ! ! Je suis restée clouée là. Heureusement mon mari était avec moi. J'ai réussi à fermer les yeux et il m'a littéralement enlevée de là. Je ne pouvais plus respirer ni bouger : sensation horrible. Résultat toute petite rando ! ! Cela ne m'a pas empêchée à d'autres reprises de faire de belles randos le long du lac sous le couvert des arbres.

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 03/11/2012

C'est vrai que côté barrage c'est impréssionnant, on y a été aussi autour du barrage, mais on n'aime pas trop car "trop de monde" : D. . Par contre je ne saurais plus te dire quelle route nous avions prise, mais nous nous sommes trouvés à la sortie d'une forêt tout en haut du barrage. La vue y est impressionnante, mais heureusement c'est grillagé afin de ne pas tenter quelques amoureux avides de sensations. Bizarrement ce grillage m'a rassuré, car sans je pense que je ne me serais pas sentit à l'aise, je n'ai pas trop le vertige, mais si je ne sens pas "le truc", je sais qu'il me vient des palpitations et là il me faut faire demi tour de suite.

Situation géographique Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2

Situation géographique Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2

Vous êtes sur la page L'anse De Sordan à Saint Aignan. Découvrez d'autres Hôtels et autres hébergements à Saint Aignan, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.