Eglise Saint - Jean - Baptiste

Le bourg

• Lieu de prière

1 avis sur Eglise Saint - Jean - Baptiste

Par , le 03/07/2022

Dans le petit village de Rougeou cette église romane, qui date du XII ° siècle, a connu bien des vicissitudes ! Lors de sa création l'église dépendait de la Commanderie Saint-Marc d'Orléans.
Désaffectée et modifiée dans la première moitié du XIX ° siècle l'église fut réaménagée pour devenir une grange, elle servira aussi d'atelier de forgeron !
Il faut attendre les vingt dernières années du XX° siècle pour que la municipalité décide d'effectuer la restauration de cette église avec l'aide et le soutien financier de la «DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)» du «Conseil Général» et de la «Communauté de communes».

Dépourvue de transept l’église Saint-Jean-Baptiste est de ce fait, constituée d'une nef unique qui fait découvrir, passé l'arc triomphal, le chœur légèrement plus étroit ceint d'une abside semi-circulaire.
Lors de la restauration le chœur a été plafonné mais il à été décidé, avec bonheur, de laisser une ouverture de quelques dizaines de centimètres afin de laisser visible la magnifique peinture murale. Toujours un moment extrêmement émouvant la découverte d'une telle œuvre.
La nef et le chœur sont classés M.H. Depuis 1986.

Saint-Jean-Baptiste est né dans la dernière décennie avant J.C, son décès se situe vers 28/29 après J.C. Autre nom Yohanan Ben Zekharya . Vénéré par les chrétiens, les mandéens et les musulmans il et considéré par certains comme le Messie il fut décapité.
Il est le Saint patron de «l'Ordre des Hospitaliers (ordre de Saint-Jean de Jérusalem)» qui est devenu «L'Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte (plus souvent appelé «Ordre de Malte» ).
Il est aussi le Saint patron du Québec, de Florence, de la Jordanie ,de Perpignan et de Terre-Neuve.

Commentaire de Bettyoups, le 04/07/2022

Comme c'est intéressant et instructif Dom ! Merci !

Commentaire de Mababe, le 06/07/2022

Merci Dom, super intéressant !

Commentaire de Julie93, le 02/08/2022

Belle église, j'aime beaucoup sa simplicité
Merci pour les infos très intéressantes sur Saint Jean Baptiste

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint - Jean - Baptiste à Rougeou. Découvrez d'autres Lieux de culte à Rougeou, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.