Fontaine Subé

Place d'erlon
Reims

La Fontaine Subé est un véritable monument qui trône au milieu de la ville de Reims, sur la place d'Erlon, concu par le grand architecte André Narjoux. Le nom Subé vient du rémois Auguste Subé qui a légué 200 000 francs or pour la construction de la fontaine. Elle est surmontée d'un ange doré sur son sommet représentant la grande Victoire, et à son piédestal on peut découvrir des gravures de la Marne, de la Suippe, de la Vesle et de l'Aisle. La Fontaine comprenait également une statue de bronze, enlevée par les allemands en 1942. Un monument incontournable si vous êtes de passage dans la ville.

• Entrée gratuite
  • Parc à thème

1 avis sur Fontaine Subé

julie93

Par , le 22/12/2013

J'ai découvert ce grand monument au milieu du marché de Noël et, alors que je cherchais à m'orienter, je demande à un policier où se trouve la fontaine Subé, " vous êtes juste à côté me répond t'il"... euh ? bah oui ce grand monument c'est la fontaine Subé!
C'est l'architecte André Narjoux qui l'a conçue et elle a été inaugurée en 1906.
Aux quatre coins de son piédestal, quatre statues symbolisent les rivières qui arrosent la région : la Marne, la Vesle, la Suippe et l'Aisne.
Au sommet la statue de bronze avait été enlevée allemands pendant la guerre 14/18. La Victoire ailée a été remplacée en 1989 grâce à des dons.
De chaque côté de sa base, 4 statues symbolisent les 4 rivières qui arrosent la région : la Marne, la Vesle, la Suippe et l’Aisne.
Je ne sais pas si cette fontaine est encore en service, en tout cas je n'ai pas vu d'eau, mais la statue est très belle.

Commentaire de Sofysofy, le 22/12/2013

Elle est très belle cette "fontaine" et joliment décorée en plus!

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 17/06/2014

Non ,elle n'est plus en activité ....c'est bien dommage ! Je me rends compte Julie que tu en connais bien plus que moi sur cette fontaine ....et pourtant ,je suis Remoise . Merci à toi !

Commentaire de Julie93, le 17/06/2014

Tu sais Mcr9, j'ai un peu triché, mais je suis curieuse et je me pose toujours plein de questions, alors je cherche !...merci à toi

Commentaire de Cjp95, le 10/07/2018

C'est avec un plaisir évident en cette période caniculaire que tout visiteur peut s'y raffraîchir Julie -> " Je ne sais pas si cette fontaine est encore en service ". Pour (Õ¿Õ) preuve -> [Lien]

Commentaire de Julie93, le 10/07/2018

Tu crois Cjp que c'est grâce à mon avis qu'ils ont fait ces travaux ? hi hi
Merci pour ce complément, ce serait bien maintenant que nous ayons un avis de justacotin plus récent

Vous êtes sur la page Fontaine Subé à Reims. Découvrez d'autres Sites touristiques à Reims, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.