pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Cathédrale Notre Dame

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
2 place du cardinal luçon
51100
Reims

BP 2062

Horaires
Ouvert

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Description

La Cathédrale Notre Dame de Reims est un édifice remarquable construit au XIIIe siècle, résultant des chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Il a été le lieu du sacre des rois de France dès le XIe siècle, qui étaient joints par l'archevêque de Reims avec de l'huile de la Sainte Ampoule, qui aurait servi lors du baptême de Clovis selon la légende. On peut y admirer des vitraux anciens exceptionnels datant du XIIIe siècle, dont 3 créés par Marc Chagall en 1974, et 6 depuis 2011 à l'occasion des 800 ans de la cathédrale. La visite de la cathédrale est gratuite, mais l'accès aux tours est payant.

Prestations / Equipements
  • Espace d'accueil
  • Visite
  • Entrée gratuite
  • Visite libre

18 avis sur Cathédrale Notre Dame

18 avis
4.5 sur 5
13 avis de membres vérifiés
Charte des avis
Dom41
5 sur 5

Par , le 06/03/2017

Après tous ces avis de bonne qualité et qui magnifient la cathédrale Notre-Dame de Reims, il est assez difficile d’ajouter quelques commentaires sur ce chef d’œuvre.
Peut-être écrire quelques mots sur le labyrinthe, disparu au XVIII° siècle, détruit par les religieux afin que les enfants ne viennent plus jouer dans la cathédrale.
Si le symbolisme du labyrinthe dans une église peut avoir de nombreuses interprétations, pour moi le labyrinthe représente « la quête de soi-même pour trouver le bon chemin ».
Celui de la cathédrale de Reims avait comme originalité de faire apparaître, dans les quatre coins (voir photo), l’image des quatre architectes du XIII° siècle bâtisseurs de la cathédrale :
Jean d’Orbais - Jean le Loup - Gaucher de Reims - Bernard de Soissons - ce qui a permis de les faire sortir de l’anonymat.
Aujourd’hui une projection lumineuse se fait sur le sol le soir de certaines manifestations culturelles ce qui fait revivre ce labyrinthe.
A remarquer : le logo des monuments historique est directement inspiré du labyrinthe de la cathédrale sans les personnages.

  • Commenter l'avis
  • Utile (4)
Maliko

Commentaire de Maliko, le 06/03/2017

Pour quelqu'un qui ne savait pas trop quoi rajouter, ton avis est un complément non-négligeable de ceux ci-dessous. Merci beaucoup !

  • Smile (3)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 06/03/2017

Certaines photos Espado sont particulièrement réussies
Tu as eu meilleur temps que moi

  • Smile (3)
Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 06/03/2017

Une magnifique cathédrale, que je ne connais que par les reportages et photos !!!

  • Smile (2)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 07/03/2017

Merci @Maliko oui j'ai pensé que je pouvais me servir de la cathédrale pour écrire sur le symbolisme du labyrinthe dans les églises, pour peut-être apporter un plus à certains (?) et même si l'interprétation que j"en donne est très personnelle je pense qu'elle se rapproche de la vérité

Merci @Julie93 je n'avais pas mon super appareil mais c'est vrai la luminosité était bonne.

Merci @Lilia4485 je suis d'accord avec Deadpool51 si tu passes à Reims (ou tout près ) il est "obligatoire"-lol- d'aller visiter la cathédrale !

  • Smile (3)
Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 09/03/2017

Merci pour ce complément qui emmène avec lui son lot de réflexions et d'interprétations

  • Smile (1)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 12/03/2017

Secredenfan en apportant un complément, lorsque c'est possible, il me semble que c"est enrichir les avis précédent et bien évidemment le site..

  • Smile (1)
secretdenfan
4.5 sur 5

Par , le 18/01/2017

Difficile d'écrire un avis sur la cathédrale de Reims, tant celle ci est imposante, majestueuse, et chargée d'histoire et de constructions. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Si je devais en faire un résumé, je dirais que son style gothique est déjà à voir, dans les moindres recoins.
Je ne sais combien il existe de gargouilles et de statues, mais c'est vraiment impressionnant.
Et dire que tout cela vient de la main de l'homme, de son talent ; pas une seule sculpture ne ressemble à l'autre - c'est bien le plus " bluffant".

Et que dire des vitraux, tous plus beaux les uns que les autres, avec quelques mentions spéciales pour certains.
A ne pas manquer ceux de Marc Chagall " le bleu du fond de la composition est celui des bleus des vitraux du 13e siècle de Reims".

Je vous invite encore à découvrir les créations et travaux exceptionnels d'Imi Knoebel - dont 5502 pièces de verre pour la chapelle du sacrecoeur, 5401 pour la chapelle Saint Joseph et 5402 pour la chapelle Jeanne d'Arc. Ce qui en dit long, tant sur la fabrication des vitraux que leur composition, agencement et la " patte" de l'ariste.
Des panneaux explicatifs vous guideront au cours des réalisations rencontrées sur votre chemin.

Nous avons eu la ( demi ) chance d'assister à la cathédrale illuminée de nuit cet été 2016. Hélas, avec les températures caniculaires fin août, le rétroprojecteur a rendu l'âme de moitié...n'éclairant qu'une partie de l'édifice...

  • Commenter l'avis
  • Utile (7)
Deadpool51

Commentaire de Deadpool51, le 07/02/2017

Oh oui qu'elle est belle notre cathédrale, si a Reims ma ville de naissance ou je vis depuis, a beaucoup d'endroits sympa a visiter, lors d'un passage, vous n'avez pas le droit de ne pas passer voir la cathédrale notre dame de Reims, on en est fier!!!

  • Smile (4)
Oss

Commentaire de Oss, le 09/02/2017

Nous avions visité la cathédrale de Reims et je me souviens d'avoirété surpris par l'empreinte des sabots du cheval de Jeanne d'Arc.
Merci pour la visite Secretdenfan

  • Smile (3)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 06/03/2017

Je n'ai pas eu la chance de la voir illuminée car moi je l'ai à l'occasion du marché de Noël donc en décembre...par contre comme toi j'ai beaucoup aimé et me suis aussi arrêté devant les tableaux de Chagall, même si comme je l'ai dit , la grisaille extérieure ne les mettait pas en valeur.
Merci pour m'avoir rappelé cette belle visite

  • Smile (1)
Maliko

Commentaire de Maliko, le 06/03/2017

Tu as de quoi être fier, Deadpool car elle est magnifique cette cathédrale ! C'est toujours un plaisir de lire tes avis, Secretdenfant, merci pour ces belles photos !

  • Smile (3)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 12/03/2017

Je ne connais pas la cathédrale illuminée de ce fait les photos me sont bien agréables.

  • Smile
gohan55
4.5 sur 5

Par , le 28/09/2016

Cathédrale de style gothique en cours de restauration, dont la plus vieille "partie" date du début du XIIIème siècle...

Je la trouve imposante et magnifique, malgré la présence d'échafaudages lors de notre visite (le 19 septembre). Escale incontournable lorsqu'on vient sur Reims... et que sa femme est une passionnée de Jeanne la Pucelle !

A l'intérieur, un vigile nous a bien observé car nous avions des sacs à dos, et quand il a vu que ma femme était une vraie gosse, regardant partout avec des étoiles plein les yeux (lol), il a compris qu'il n'y avait aucun risque nous concernant, et s'est mis à surveiller d'autres visiteurs.

Une boutique, située près de l'entrée, propose de beaux petits articles (cartes postales, médailles, marque-page, statuettes, chapelets...), j'ai d'ailleurs pris des cartes pour ma femme, en souvenir. Les prix sont un peu élevés par contre ! Un marque-page cartonné à 8 ou 10 euros, ça fait mal au porte-feuille !!

Nous avons également fait nos touristes de base (lol) en achetant une médaille, moyennant 2 euros, à un des distributeurs présents dans les bas-côtés de la cathédrale.

Je ne suis pas un pro de l'architecture gothique (ou autre) donc je ne peux que vous dire que j'ai trouvé cet édifice sublime. En plus, il renferme de nombreux joyaux tels que trois vitraux de l'artiste Chagall, de belles maquettes de la cathédrale, une superbe pietà devant laquelle se trouve une mosaïque gallo-romaine, une très belle statue à l'effigie de Jeanne d'Arc... ...

Comme je ne suis pas très féru d'Histoire, j'ai beaucoup apprécié pouvoir lire les nombreux "panneaux" nous narrant la construction du monument mais aussi le rituel des sacres des rois, et quelques autres "petites choses".

Honnêtement, ce fut une merveilleuse découverte et nous avons hâte d'y retourner !
Ah, et j'oubliais : nous avons également vu, et pris en photo, le fameux "Ange au sourire"...

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
julie93
5 sur 5

Par , le 12/12/2013

La très belle cathédrale gothique de Reims était en pleine toilette quand je l'ai visitée, et j'ai dû arriver trop tôt, elle n'avait pas fini! (lol) Il reste l'échaffaudage au centre afin de rénover la rosace au-dessus du portail.
L'intérieur m'a paru gigantesque avec presque 40 mètres de haut dans la nef! Les tours de façade s'élèvent à plus de 80 mètres.
C'est la cathédrale des rois et les amateurs d'histoire se régaleront.
Je n'avais pas lu les avis précédents et je n'ai pas su que les tours se visitaient , dommage...
Un accès direct sur le côté permet de se rendre au Palais du Tau qui conserve les "archives" de la cathédrales, notamment tout ce qui est à restaurer.
Je n'ai pas vraiment pu admirer les vitraux, le ciel chargé ne les mettait pas en valeur. Certains vitraux sont surprenants, on trouve des vitraux signés Chagall ainsi que d'autres modernes eux aussi, mais on s'y fait et c'est plutôt réussi.
Surtout, ne pas passer à Reims sans visiter cette cathédrale !

  • Commenter l'avis
  • Utile (4)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 12/12/2013

Superbe merci Julie !

  • Smile (2)
Sofysofy

Commentaire de Sofysofy, le 13/12/2013

Merci pour toutes ces photos. Elle est vraiment impressionnante cette cathédrale! Quel spectacle magnifique la nuit !

  • Smile (3)
Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 15/12/2013

Quel beau monument,une visite s'impose..

  • Smile (3)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 12/03/2017

C'est vrai Julie que les échafaudages c'est toujours frustrant, mais je l’accepte volontiers c'est la sauvegarde de notre merveilleux patrimoine

  • Smile (1)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 12/03/2017

Evidemment d'accord avec toi Espado, les échafaudages sont parfois nécessaires mais c'est pas de chance quand on découvre un monument et qu'il est cerné d'échafaudages

  • Smile (1)
lenoir603
5 sur 5

Par , le 25/08/2013

un véritable havre de paix, le temps s'arrète quand on passe les portes.
L'extérieur est simplement majestueux, et l'intérieur on y découvre pleins de trésors.
Les vitraux sont magnifiques, je ne suis pas adepte de ce type de visites mais la cathèdrale m'a séduite et les enfants aiment beaucoup également

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
mikamel51
5 sur 5

Par , le 23/07/2012

Un endroit d'exception a reims ou le temps semble s'etre arreter, en ce moment et jusqu'au 23 septembre, ne manquez pas les illuminations sur le parvis, magnifique.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
sylvie08
4.5 sur 5

Par , le 26/06/2012

"Rêve de couleurs" Jusqu'au 23 septembre 2012, venez admirez la mise en lumiere exceptionnelle de la facade de la cathédrale de reims. Cette mise en lumière permet de rendre à Notre-Dame de Reims ses couleurs d'origine. Venez voir l'ange au sourire. Le spectacle dure 25 minutes, 2 séances par soirée du 1er juillet au 5 août à 23 h du 7 août au 31 août à 22 h et du 1er au 23 septembre à 21 h. Magnifique spectacle gratuit à ne pas manquer.

  • Commenter l'avis
  • Utile (3)
Alina

Commentaire de Alina, le 26/06/2012

Merci de partager, ce doit être un très joli événement ! Dommage, je suis bien loin... D'autres en profiteront certainement !

  • Smile
Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 26/06/2012

Oui alina c'est superbe. Je suis allée voir celui de l'année derniere pour les 800 ans de la cathedrale, et je vais y retourner cette année.

  • Smile (1)
coralie51100
3.5 sur 5

Par , le 20/06/2012

Superbe lieux à visiter en famille où entre amis et quand elle est illuminée quand il fait noir c'est super beau à ne pas louper.

  • Commenter l'avis
  • Utile (3)
mcr9
5 sur 5

Par , le 24/05/2012

La vieille Dame avait revêtu son manteau de couleur pour fêter ses 800 ans. Elle était et reste splendide... A visiter à tout prix si vous passez à Reims.

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
doudoune36
5 sur 5

Par , le 03/02/2012

Très belle cathédrale de Reims que j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois et la première fois c'était en primaire et cela remonte. C'est une cathédrale magnifique que je conseille de visiter.

  • Commenter l'avis
  • Utile (3)
isa2109
4.5 sur 5

Par , le 31/01/2012

Très beau lieu marqué par l'histoire et qui vaut le détour. Je recommande !

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
esilennamel
5 sur 5

Par , le 28/01/2012

Réplique presque parfaite et en taille réduite de la Cathédrale de Notre Dame de Paris, elle est sublime, elle vaut vraiment le détour. Les vitraux sont superbes, les gargouilles et les quelques 2300 statues nombreuses ornent superbement sa façade. Le style de l'architecture est gothique, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouverte gratuitement au public, n'hésitez pas a aller l'admirer si vous passez pas Reims.

  • Commenter l'avis
  • Utile (3)
lilasdemer
3.8 sur 5

Par , le 24/01/2012

Chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, le cathédrale Notre-Dame présente une façade remarquable dominée par deux tours XViéme, le portail central est consacrée à la vierge. On ne peut qu'apprécier ce monument.

  • Commenter l'avis
  • Utile (4)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 25/01/2012

Splendide cathédrale !

  • Smile
3 avis de membres non vérifiés
Charte des avis
EYMINE
4.3 sur 5

Par , le 28/12/2015

souvenirs d'enfance, souvenir de sorties scolaire, souvenir disney, j'ai toujours aimé visiter cette cathédrale et j'ai le plaisir maintenant d'y retourner avec mes enfants

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
slydone
4 sur 5

Par , le 23/07/2012

C est un endroi historique et beau, mais c est quand meme un endroit froid, sinon l entretien a été refais correctement.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
mary51
3.5 sur 5

Par , le 12/09/2011

Le spectacle des 800 ans de la Cathédrale est juste sublime !

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
1 avis des membres de l'équipe Justacoté
Charte des avis
fab
5 sur 5

Par , le 04/09/2011

Magnifique cathédrale de style gothique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle compte pas moins de 2300 statuts. Les façades extérieures ont été en grande partie rénovée et en fin d'après midi, la luminosité est parfaite pour l'admirer. Il est possible de monter dans les tours pour admirer la vue sur Reims. La visite de l'intérieur est gratuite.

  • Commenter l'avis
  • Utile (3)
1 avis d'un ancien Justacotin
Charte des avis
Justacote
4 sur 5

Le 09/09/2012

Les façades extérieures ont été en grande partie rénovée. Très beau a voir et gratuit.

  • Commenter l'avis
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Cathédrale Notre Dame à Reims. Découvrez d'autres Sites touristiques à Reims, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.